MacBook Pro DaVinci sur Mac Mini ?

Filrik

Membre enregistré
7 Août 2021
4
0
59
Bonjour, je dois faire une formation sur Davinci et je voudrais m'équiper pour faire marcher ce soft. J'ai un budget serré et je pensais au Mac Mini M1 en 16Go pour commencer. Mais on me suggère aussi un Mac Pro 5,1 2009 12-Core 3.46ghz 48 Go Ram | gt630 | 512 GO SSD | 1 TO HD d'occasion sur ebay à 1000€. Je confesse mes lacunes et méconnaissances en informatique, je suis plus réal et auteur que tech... (je tourne en Blackmagic production 4K - Clip et courts-métrages) au vu de mon budget - environs 2000€, quelle serait la meilleure option ?
Merci par avance si quelqu'un veut bien répondre à ma question.
Cordialement
Filrik
 
Bonjour,

le prix du MacPro m'apparait un peu élevé quand même.
Pour DaVinci, je vais laisser ceux qui maitrisent ce logiciel te répondre.

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Mais on me suggère aussi un Mac Pro 5,1 2009 12-Core 3.46ghz 48 Go Ram | gt630 |
Bonjour,
2009 c'est vraiment anciens et même patché en 5.1 c'est Mojave 10.15 max officiellement avec un GPU compatible Metal (ce qui n'est pas le cas de la GT630)
Et la CG "GT 620" c'est une carte très ancienne aussi, et très, trop peux puissante "300 GFLOPS". (elle est là pour l'affichage)
Si tu pars sur le Mac Pro il faudrat aussi investir dans une CG plus récente et plus puissante. Comme par exemple les AMD Radeon 580, ou Vega 64... Mais vu le prix des GPU actuellement :(. ET aussi peut être dans SSD plus rapide en Pcie.

Avec cette configuration de MacPro le Mac mini M1 est beaucoup plus puissant au niveau GPU (sans GPU dédié) env 9 fois plus puissant 2.6TFLOPS. Et gère très bien le transcodage Hardware H264 et H265 (api: Video ToolBox).
Au niveau CPU, il doit être aussi un peu plus performant que le 2*6 Coeurs du Mac Pro. (Et surtout beaucoup moins consommer, la puce M1 CPU+GPU+RAM c'est 15/20w max)
 
Dernière édition:
Mais on me suggère aussi un Mac Pro 5,1 2009 12-Core 3.46ghz 48 Go Ram | gt630 | 512 GO SSD | 1 TO HD d'occasion sur ebay à 1000€.
On te suggères mal.
Ce Mac Pro se fera éclater par le Mac mini M1.
Sans même parler qu’acheter une machine complètement obsolète d’il y a 12 ans a 1000€ en 2021 est une mauvaise idée.
la GT 630 fera de la figuration pour DaVinci, et comme le dit @maxou56 , à changer de toute manière par une carte récente.
De plus le fait de ne pas pouvoir installer un OS récent…
 
Bonjour,

le prix du MacPro m'apparait un peu élevé quand même.
Pour DaVinci, je vais laisser ceux qui maitrisent ce logiciel te répondre.

Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
Merci.

Bonjour,
2009 c'est vraiment anciens et même patché en 5.1 c'est Mojave 10.15 max officiellement avec un GPU compatible Metal (ce qui n'est pas le cas de la GT630)
Et la CG "GT 620" c'est une carte très ancienne aussi, et très, trop peux puissante "300 GFLOPS". (elle est là pour l'affichage)
Si tu pars sur le Mac Pro il faudrat aussi investir dans une CG plus récente et plus puissante. Comme par exemple les AMD Radeon 580, ou Vega 64... Mais vu le prix des GPU actuellement :(. ET aussi peut être dans SSD plus rapide en Pcie.

Avec cette configuration de MacPro le Mac mini M1 est beaucoup plus puissant au niveau GPU (sans GPU dédié) env 9 fois plus puissant 2.6TFLOPS. Et gère très bien le transcodage Hardware H264 et H265 (api: Video ToolBox).
Au niveau CPU, il doit être aussi un peu plus performant que le 2*6 Coeurs du Mac Pro. (Et surtout beaucoup moins consommer, la puce M1 CPU+GPU+RAM c'est 15/20w max)
Donc, avec mon budget, j'ai pas à tergiverser... je fonce sur le M1. Merci pour cette généreuse réponse. C'est plus clair désormais. Bien à vous.

On te suggères mal.
Ce Mac Pro se fera éclater par le Mac mini M1.
Sans même parler qu’acheter une machine complètement obsolète d’il y a 12 ans a 1000€ en 2021 est une mauvaise idée.
la GT 630 fera de la figuration pour DaVinci, et comme le dit @maxou56 , à changer de toute manière par une carte récente.
De plus le fait de ne pas pouvoir installer un OS récent…
Ok, par conséquent vu mon budget, je n'ai pas trop à réfléchir. Le M1 s'impose. Et avec les rendus et l'utilisation de proxys, je devrais arriver à faire tourner DaVinci sans trop de problèmes. Merci pour le conseil. C'est très précieux pour quelqu'un qui pédale un peu en informatique, comme moi. Bien à vous. Cordialement.
 
Bonsoir Filrik,
Pour te convaincre, regarde sur Youtube, tu trouves des retours d'info utiles.
Par exemple le premier que Google m'a proposé: https://www.youtube.com/watch?v=BPRFmSkKM8U
Bonjour, je viens de voir ton message, en effet la vidéo sur youtube est plutôt convaincante et précise sur les possibilités et les limites aussi, du mac M1 pour DaVinci. Je crois que je vais opter pour ce choix là. Merci bien pour ta réponse.