Stockage DD drive slim 500G0 USB suite effacement irréversible pas assez de place?

toutemimi

Membre confirmé
27 Mars 2017
24
2
67
Bonjour,
Suite à l'effacement de mon DD externe, lorsque je lance time machine, ce dernier n'a plus de place? Or, depuis 2012, tout allait bien en mode journalisé, les anciennes sauvegardes étant remplacées si nécessaires. C'était bien pratique car maintenant je dois mettre manuellement ce que je veux sauvegarder et le plus bête : j'ai enlevé toutes les anciennes sauvegardes! Je crois avoir tout essayé avec utilitaire de disque pour effacer et remettre le DD externe en mode journalisé mais cela ne marche pas? Quelqu'un aurait-il une idée pour que mon DD refonctionne comme avant avec time machine? Merci

iMac Catalina 10.15.7 fin 2012. 2,7 Ghz - Intel Core i5 quatre coeurs - 8 Go 1600 MHz DDR3
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-09-04 à 15.17.09.jpeg
    Capture d’écran 2021-09-04 à 15.17.09.jpeg
    51,1 KB · Affichages: 113
  • Capture d’écran 2021-09-04 à 15.17.15.jpeg
    Capture d’écran 2021-09-04 à 15.17.15.jpeg
    51 KB · Affichages: 108
  • Capture d’écran 2021-09-04 à 15.18.09.jpeg
    Capture d’écran 2021-09-04 à 15.18.09.jpeg
    80,5 KB · Affichages: 107
  • Capture d’écran 2021-09-04 à 15.29.22.jpeg
    Capture d’écran 2021-09-04 à 15.29.22.jpeg
    127,1 KB · Affichages: 103
  • Capture d’écran 2021-09-04 à 16.01.08.jpeg
    Capture d’écran 2021-09-04 à 16.01.08.jpeg
    95 KB · Affichages: 99
  • Capture d’écran 2021-09-04 à 16.25.37.jpeg
    Capture d’écran 2021-09-04 à 16.25.37.jpeg
    51,8 KB · Affichages: 108
Quelle est l’occupation du disque qui doit être sauvegardé ?

Si c’est plus de 500 Go ça ne va pas le faire, loin de là. Il faut beaucoup moins.


Autre remarques : Journalisé sensible à la casse pour Time Machine et la gestion des droits doit être activée.

Sinon: tu sélectionnes le disque comme sur la capture 2 et tu cliques sur le bouton Effacer. Là, tu choisis le schéma GUID et le format MacOS étendu journalisé sensible à la casse.
 
Dernière édition:
Bonsoir et merci pour votre réponse.
Je dois dire que je ne me suis jamais inquiétée de la taille de la sauvegarde puisque time machine faisait le travail pour moi : enlever les anciennes sauvegardes pour mettre à jour et ce depuis 2012. Tout marchait bien mais j'ai eu la fantaisie d'essayer de supprimer toutes les sauvegardes. Et, c'est la que time machine ne fonctionne plus en me disant qu'il n'y a plus la place!? d'où mon interrogation car je crois avoir fait une manipulation fatale à quelque chose qui marchait très bien...
 
Tu désactives Time Machine. Tu retires le disque des sauvegarde. Tu le retires vraiment, dans Préférences Système, de telle sorte qu’il n’y a plus de disque défini pour les sauvegardes.

Tu ejectes le disques et tu redémarres.

Ensuite, tu branche les disque et tu l’effaces comme je l’ai indiqué plus haut.
 
Merci pour votre aide, hélas, time machine me dit toujours "Le disque de sauvegarde a besoin de 562,81 Go mais seulement 499,32 Go sont disponibles. Sélectionnez un disque de sauvegarde plus volumineux ou diminuez la taille de la sauvegarde en excluant certains fichiers." ... :(
 
C’est possible d’avoir une capture d’écran des information du disque Apple HDD
et aussi, menu pomme, a propos de ce mac, stockage
Et faire une capture d’écran de cette fenêtre.
 
Bien sûr :)
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-09-10 à 18.26.16.jpeg
    Capture d’écran 2021-09-10 à 18.26.16.jpeg
    51,4 KB · Affichages: 98
  • Capture d’écran 2021-09-10 à 18.26.25.jpeg
    Capture d’écran 2021-09-10 à 18.26.25.jpeg
    50 KB · Affichages: 103
  • Capture d’écran 2021-09-10 à 18.28.47.jpeg
    Capture d’écran 2021-09-10 à 18.28.47.jpeg
    42,3 KB · Affichages: 103
999 - 456 > 500 GB
Je pense que le message vient de la.
TimeMachine ne sauvegarde pas toutes les données (par exemple, certaines sont temporaires).
Mais après calcul, il trouve de données à copier que ton disque de sauvegarde ne peut en accueillir.
C’est le moment de changer de disque dur de sauvegarde !
 
Merci, mais je ne pense pas que ce soit ça. Car tout marchait très bien jusqu'à ce qu'il me prenne la fantaisie de vouloir effacer toutes les sauvegardes pour avoir un disque dur tout neuf! Quelque chose à buggé dans mes mauvaises manipulations...
 
D'un autre côté faire du time machine avec un DD de 500go quand le principal fait 1To, ce n'est pas ce qu'on fait de mieux. Je serai toi je suivrai le conseil de flotow et vu le prix des disques à plateaux je m'en offrirai un de 2To. Les sauvegardes n'ont pas besoin des temps de réponses de SSD.
Enfin ce n'est que mon avis. Et même un SSD de 1To n'est pas cher vis à vis de la valeur qu'on accorde à ses données.
 
Merci pour votre aide, hélas, time machine me dit toujours "Le disque de sauvegarde a besoin de 562,81 Go mais seulement 499,32 Go sont disponibles. Sélectionnez un disque de sauvegarde plus volumineux ou diminuez la taille de la sauvegarde en excluant certains fichiers." ... :(
Ça veut dire que le disque est trop petit pour ce qu’il y a à sauvegarder.

Je suis du même avis que les autres intervenants, à savoir que la solution passe par l’utilisation d’un disque dur plus conséquent.

Ça coûte pinuts en USB3. Pour pas cher on a facilement 4 To aujourd’hui.
 
Merci pour le conseil... vous avez raison mais je croyais que les disques de sauvegarde étaient plus chers! Si vous savez où je pourrais m'en procurer pour pas cher, ce serait sympa de me le dire car je ne m'y connais pas du tout.
De toutes les façons, merci pour votre gentillesse et votre patience.
Amicalement:)
 
Je ne suis pas très douée pour savoir quel type de disque dur externe peut-être compatible avec time machine mais d'après ce que j'ai vu... ces derniers ne sont pas donnés. En invalidité, ce n'est pas parce que je possède un mac que j'ai de bons revenus. Bref, déçue de ne pas avoir pu trouver une solution sur ce forum.
Bonne continuation
 
Je n'ai pas trouvé un tel prix malgré mes recherches pour que le disque dur soit compatible avec time machine! Si le principe de ces disques durs est de glisser les éléments à sauvegarder, celui que j'ai le fait encore. Merci
 
N'importe quel disque dur est compatible time machine à partir du moment où il est formaté en MacOS étendu journalisé.
 
J'en ai un comme cela, en 1 To, acheté il y a quelques années, plus cher. Il ne m'a pas posé de problème particulier.

Attention, c'est un disque de portable et le câble n'est pas bien long.

Pour un iMac, je pense plutôt à un disque de bureau 3,5 pouces, avec alimentation dédiée, Genre My Book ou WD Element Desktop. C'est un peu plus cher mais on y gagne en fiabilité.

Ou ça, moins cher :


Sinon, sur le site de Western Digital, tu as les disques Recertifiés à des prix vraiment bas :

J'en ai acheté un il y a quelques années et il fonctionne toujours parfaitement.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Romuald