DD endomagé : cloner ou récupérer ?

thebonz

Membre enregistré
9 Janvier 2014
3
0
[FONT=&quot]Bonjour à tous,

J'ai un MacBook pro 13" de février 2011 avec OS 10.7.5.
Le disque dur a craché suite à une fermeture violente de l'écran. Et oui l'année commence bien. Plus de démarrage, et plus de données.
j'ai installer un nouveau dd identique (1to) et j'ai récupéré ma sauvegarde timemachine de début octobre.

Mais, pour la bidouille, le principe, et les photos-videos des fêtes, je voudrais récupérer mes données du disque craché.
il était constitué d'une partition mac et avec boot camp, une partition pc.
J'ai mis le dd craché dans un boitier USB. Il ne fait pas de bruit. L'utilitaire disque reconnait la partition pc et la partition mac, mais il ne veut pas la monter, la partition mac est grisée, et les réparation ne fonctionne pas. Donc, il la voit mais je n'y ai pas accès. Apparemment il y a plusieurs blocs endommagés.

J'ai ensuite essayé plusieurs logiciel de récupération et de réparation : Disk Drill, tech tool ... les logiciels ne "voient" ou ne "trouvent" pas la partition mac, celle qui m'intéresse, la partition pc ne présente pas d'importance de contenu.
Ensuite j'ai essayé de le cloner avec : carbon copie cloner (idem non reconnu) et avec Drive genus 3, la partition mac du dd est reconnue, j'essaie d'en faire une image disque sur mon nouveau dd, mais j'ai un message d'erreur.

N'y a t-il pas une possibilité de copier le disque bloc par bloc, ou sans passer par le contenu ? De telle façon a tout copier et trier après ?
Existe-t-il d'autres logiciels que ceux que j'ai utilisés ?

Si quelqu'un a une idée, une astuce, une baguette magique .... je suis preneur !

Merci de votre attention

Bien à vous[/FONT]
 
Bonjour,

Je pense que tu recevras des réponses plus pertinentes que la mienne mais dans ce cas, j'aurai essayé avec l'utilitaire "photorec" (qui d'ailleurs ne fait pas que récupérer du jpeg).
Le tout est d'avoir un disque avec suffisamment de place et beaucoup de temps car c'est très très long (suivant la taille des partitions).

Après, je ne suis pas assez calé mais à ta place, j'essayerai de ne plus accéder aux données par tous les moyens possibles et inimaginables sous peine de finir par ne plus les voir...

Peut-être qq va te donner une solution plus simple, vu que les partoches sont vues, c'est déjà bon signe si je puis dire, allez courage et patience ;-)
 
Bonjour à tous,

Voilà j’ai pu récupérer tout ce que j’ai voulu, mais au départ c’était mal barré…
Voici ce que j’ai fais si ça peut dépanner quelqu’un dans la même galère.

Pour résumer :

L’utilitaire disque ne pouvait pas réparer le disque, forcement car les erreurs étaient mécaniques, plusieurs blocs défectueux selon Data Rescue 3.

Mais la partition de mon ancien dd de démarrage apparaissait en grisé, donc pas « montable » et du coup inaccessible.

Après plusieurs posts sur plusieurs forums, j’ai essayé plusieurs logiciels de secours clonages :

Disk Warrior, Data Rescue 3, carbon copie cloner, disk drill, Drive genus 3, Easy recorvery 11, tech tool pro …

Pas de résultat disque non reconnu ou non réparable …

Bref perdu pour perdu j’ai décidé de me lancer dans un clone bloc par bloc avec la commande dd de Terminal, suite à une suggestion sur un forum.

Voici les commandes que j’ai utilisées :

diskutil list pour avoir la liste des disques durs : la cible et le lieu où le mettre.

diskutil umountDisk /dev/disk1 pour « démonter » le disque de sauvegarde sinon il est noté dd: /dev/disk1: Resource busy

Et la commende principale de copie
dd if=/dev/disk2s2 of=/dev/disk1s2 bs=4096 conv=notrunc,noerror

Bien sur les 2 disques branchés en usb sur mon macbook pro (os 10.7). Je lance la procédure
Au bout de quelques minutes entre 15 et 45 l’ordi plante : message gris avec en fond indication de redémarrer en plusieurs langues. Et ça à chaque essai … les ports usb du macbook pro son côte à côte, y a t-il une corrélation ?

Que nenni, je récupère le macbook air de ma compagne (os 10.6), dont les deux port usb sont de chaque côté. Et je fais le même processus … ça marche, mais ça prend des plombes c’est peu dire (la nuit +1 jour un peu moins d’un quart d’après mes calcul de k octet) et ça fait du bruit des claquements des glissements entre métaux ...
Mais, grosse chance sans doute, je m’aperçois que le disque le disque endommagé est monté sur le bureau du macbook air ( ???), les 2 partitions. En fait, elles sont apparues quelques minutes après le début de l’opération du Terminal. Au bout d’une nuit et plus d’un jour … je décide d’aller voir dans les disques montés sur le bureau, pendant l’opération en fond du Terminal. Et surprise j’y ai accès et je peux en copier des éléments sur le macbook air. Donc j’ai récupéré mes derniers docs, images et même ma boite mail (apparue grâce à Houdini)… N’ayant plus besoin de clone j’ai suspendu le processus de Terminal.
Voilou, si quelqu’un a des hypothèse sur ce qui a pu se passer, je trouverai intéressant pour la discussion.



Merci beaucoup à tous, ça ma permis d’avancer et d’oser des trucs.
À +
 
j'ai un dd crashé , irrécupérable d'après apple germany , qui l'a remplacé dans mon vieil imac : tu crois qu'il y a moyen en l'utilisant en externe ?
 
oups ! désolé du retard de réponse ...

Je pense que ça vaut le cout d'essayer. Il y a des boitiers usb pour disque interne à quelque euros. Tu peux le brancher sur plusieurs mac avec différent système.
Il n'y a rien à perdre.
 
j'aurai essayé avec l'utilitaire "photorec" (qui d'ailleurs ne fait pas que récupérer du jpeg).

C'est nouveau, ça :siffle: La dernière fois que j'en ai entendu parler, il récupérait toutes les catégories de fichiers !

Voilou, si quelqu’un a des hypothèse sur ce qui a pu se passer, je trouverai intéressant pour la discussion.

Loin de moi l'idée de vouloir refroidir ton enthousiasme, mais avant de crier victoire, commence par regarder (un par un) les fichiers que tu as récupéré, tu risque d'avoir quelques surprises.

Lorsque ton disque a crashé, ses têtes on fait un "atterrissage", donc une zone du disque est illisible, tout fichier présent, tout ou partie, dans cette zone sera donc irrémédiablement endommagé (par exemple, sur les photos, ça se traduit par des aplats gris moyen).

En effet, le catalogue des fichiers (qui contient la liste des blocs utilisés par chaque fichier), situé en début de disque, peut être intact, ceux des blocs vers lesquels il pointe qui ne le sont pas ne peuvent pas renvoyer de données.