DD ext pour grosse (!!) bibliothèque iTunes AIFF

leorose

Membre confirmé
30 Juin 2004
19
0
Paris
Bonjour,
je numérise ma cdtheque soit 1000 cd en AIFF. Mon DD int est évidemment trop petit.
Je sui donc obliger de passer à un DD ext.
Je cherche aussi a sécuriser les données pour ne pas perdre des mois de travail (c'est long de numériser).
Il ne m'est pas indispensable d'accéder à la bibliothèque sur mes différents mac mais ce peut être une fonction utile (2 ordis de bureaux et 1 portable)

Quelle est selon vous la meilleure solution?
J'ai pensé au drobo car je n'ai aucune compétence en réseau et gestion de raid, etc..
J'ai peur que l'accès à la bibliothèque itunes soit ralenti par le fait d'y accéder par un DD ext. Est ce que le fait de le brancher au dos du Mac en FireWire a un avantage/ inconvénient par rapport à le brancher au dos de l'airport extreme qui arrose la maison?
Est ce que si je veux modifier/rajouter une chanson sur un mac, elle sera présente aussi sur les autres macs?
Pour ce qui est de la protection des données, ma bibliothèque itunes est relativement figée à part quelques ajouts de chansons par mois. Peut être que 2 DD simples de grandes capacités suffiraient (en faisant une copie simple d'un DD sur l'autre une fois la numerisation achevée)?

NB: il est probable que à terme je fasse la même chose avec mes DVD mais je ne sais pas si la qualité sera équivalente au DVD, une fois que je l'aurais transféré sur le DD (comme un CD en AIFF sur mon ordi).

Merci beaucoup de votre aide.
David
 
Bonjour,
je numérise ma cdtheque soit 1000 cd en AIFF. Mon DD int est évidemment trop petit.
Je sui donc obliger de passer à un DD ext.
Je cherche aussi a sécuriser les données pour ne pas perdre des mois de travail (c'est long de numériser).

C'est surtout totalement inutile, parce que le format des CD audio est déjà un format numérique, il suffit donc de procéder à une importation dans iTunes, avec conversion dans un format compressé (MP3 ou autre) ce qui, avec mon vieux G4, se fait déjà à 8 ou 10 fois la vitesse d'écoute, donc, j'imagine ce que ça peut donner sur un Mac récent six ou huit fois plus rapide, sans doute moins de cinq minutes par CD, peut-être même guère plus de deux ou trois.

Il ne m'est pas indispensable d'accéder à la bibliothèque sur mes différents mac mais ce peut être une fonction utile (2 ordis de bureaux et 1 portable)

Simple, sur chaque ordi où tu n'as pas mis ta musique, mais est relié en réseau (partage de fichiers) à celui où elle est, tu supprimes le dossier "~/Musique/iTunes" (où le "~" représente ton dossier "maison"), et tu le remplaces par un alias du dossier iTunes de l'ordi où se trouve la musique. Ensuite, il suffit de monter le volume concerné en réseau sur cet ordi pour qu'il accède à la musique.

Quelle est selon vous la meilleure solution?
J'ai pensé au drobo car je n'ai aucune compétence en réseau et gestion de raid, etc..

Soit un disque "RAID" en RAID 1, soit des sauvegardes régulières (Time Machine, par exemple, c'est automatique) sur un autre disque.

J'ai peur que l'accès à la bibliothèque itunes soit ralenti par le fait d'y accéder par un DD ext. Est ce que le fait de le brancher au dos du Mac en FireWire a un avantage/ inconvénient par rapport à le brancher au dos de l'airport extreme qui arrose la maison?

Tu sais, le débit d'un CD, c'est 150 Ko/seconde, une fois compacté en MP3 ou autre, ça le réduit encore, même avec un réseau "Airport" en 802.11b pas trop optimisé, le débit doit bien représenter au moins dix fois la valeur nécessaire au transfert parfait de la musique, et en Firewire 400, ç'est environ 500 fois la bande passante nécessaire, donc, pas d'inquiétude à avoir !

Est ce que si je veux modifier/rajouter une chanson sur un mac, elle sera présente aussi sur les autres macs?
Pour ce qui est de la protection des données, ma bibliothèque itunes est relativement figée à part quelques ajouts de chansons par mois. Peut être que 2 DD simples de grandes capacités suffiraient (en faisant une copie simple d'un DD sur l'autre une fois la numerisation achevée)?

Avec la méthode indiquée, oui, puisqu'ils partagent tous la même bibliothèque

NB: il est probable que à terme je fasse la même chose avec mes DVD mais je ne sais pas si la qualité sera équivalente au DVD, une fois que je l'aurais transféré sur le DD (comme un CD en AIFF sur mon ordi).

Merci beaucoup de votre aide.
David

Là, ça sera un autre débat, à aborder dans le forum "Vidéo", de même que si tu as des questions sur les détails du "comment procéder avec iTunes" pour ce qui précède, ça sera dans le forum "Aide iTunes", et la méthode de "mise en réseau et montage du disque d'un Mac sur un autre Mac" pourra t'être expliquée, si nécessaire, dans le forum "Internet et réseau", ici, en principe, on ne doit parler que de tes choix et problèmes "matériel".
 
merci beaucoup de ta réponse. A vrai dire, j'ai du un peu mal m'exprimer sur certains points:

- Je cherche à numériser mes CD en AIFF pour garder une qualité "audiophile" c'est à dire justement non compressée. (thème peu abordé sur macG mais récurent sur les forums audiophiles qui eux , en revanche, maitrise mal certains sujets informatiques).

-Je ne m'inquiète pas vraiment sur la fluidité de la musique mais sur la fluidité du logiciel avec une grosse bibliothèque sur un DD ext (défilement des ascenseurs, affichage des pochettes, recherche et lancement d'un morceau ). Est ce que iTunes ne va pas avoir plus de mal avec une bibliothèque de environ 10000 AIFF si c'est sur un DD ext en réseau plutôt que branché en FW sur le mac?

-"Soit un disque "RAID" en RAID 1, soit des sauvegardes régulières (Time Machine, par exemple, c'est automatique) sur un autre disque.": est ce que je peux lancer TM d'un DD ext vers un autre DD ext?

- concernant le forum choisi, j'avoue avoir hésité mais ma question principale est: DD NAS ou FW? Et j'ai préféré éviter de poser la même question dans différents forums.

Merci encore de ton aide
David
 
- Je cherche à numériser mes CD en AIFF pour garder une qualité "audiophile" c'est à dire justement non compressée. (thème peu abordé sur macG mais récurent sur les forums audiophiles qui eux , en revanche, maitrise mal certains sujets informatiques).

Numériser du son déjà numérisé, à moins de choisir un taux de compression "basse qualité", tu n'as rien à perdre, je suis très surpris que des audiophiles puissent "aprécier" un son numérique, vu que seul l'analogique est capable de rendre vraiment la richesse d'un son (écoute les sonates pour piano de Chopin sur CD, et sur un bon système vinyle, par exemple, et entre les transitoires qui ne passent pas, et les attaques écrêtées, tu ne voudras plus voir un CD de ta vie si tu es vraiment audiophile :siffle:

-Je ne m'inquiète pas vraiment sur la fluidité de la musique mais sur la fluidité du logiciel avec une grosse bibliothèque sur un DD ext (défilement des ascenseurs, affichage des pochettes, recherche et lancement d'un morceau ). Est ce que iTunes ne va pas avoir plus de mal avec une bibliothèque de environ 10000 AIFF si c'est sur un DD ext en réseau plutôt que branché en FW sur le mac?

L'augmentation de la taille des index va certes ralentir iTunes, mais que ça soit sur un disque externe ou sur un disque interne, ça ne changera rien, et je ne suis pas convaincu que tu puisse vraiment ressentir la différence entre des affichages en 10/1000 de secondes et des affichages en 12/1000 de seconde.

-"Soit un disque "RAID" en RAID 1, soit des sauvegardes régulières (Time Machine, par exemple, c'est automatique) sur un autre disque.": est ce que je peux lancer TM d'un DD ext vers un autre DD ext?

Dans TM tu choisis ce qui ne doit pas être sauvegardé parmi ce qui est monté sur ton Mac, et hormis le disque Time Machine lui même, il sauvegarde tout le reste, donc si tu exclues ton disque interne, il ne sauvera que l'externe, mais l'idéal est encore de tout sauver !

- concernant le forum choisi, j'avoue avoir hésité mais ma question principale est: DD NAS ou FW? Et j'ai préféré éviter de poser la même question dans différents forums.

Ma remarque sur les différents forums ne valait que pour "la suite", je t'expliquais où tu devais aller en fonction des questions que tu pourrait te poser, mais je n'avais rien à redire sur l'ouverture de ce fil ci. Par contre, il te faudra "oublier" le fil unique où tu poserait toutes tes questions, car cette pratique nuirait au système de recherche de MacGe, chaque sujet doit être traité dans le forum qui lui correspond, faute de quoi, ceux qui repassent derrière avec les mêmes questions que toi auront beaucoup plus de mal à trouver les réponses qui y ont été apportées.