DD externe "démonté"

da capo

abonné absent
Club iGen
12 Août 2001
17 460
3 598
J'ai un petit souci à vous exposer (ben, oui, je sais je manque d'originalité)

J'ai fait l'acquisition d'un DD externe LaCie : bel objet, belles performances.

Je l'utilise pour des sauvegardes manuelles mais aussi des sauvegardes en utilisant SuperDuper.

SuperDuper me fait de beaux clones, bootables et tout et tout mais j'ai un souci : à chaque fois que le mac passe en veille, le DD est "jeté". Je retrouve immanquablement la même boite de dialogue m'indiquant que le volume n'a pas été retiré correctement.

Je ne sais pas du tout d'où peut venir ce dysfonctionnement.

Pour info : iMac G5 rev A - 10.5.3 - réparation des autorisations ok

Si vous avez une petite idée... entre deux matches ;)

Firewire ou USB2 ? La dernière fois qu'un disque a commencé à s'éjecter tout seul sur un mac en ma possession (un bipro 1.8, mais sans forcément le passage en veille), c'était que le port FW400 arrière sur lequel il était connecté battait de l'aile et a finalement rendu l'âme dans les jours qui ont suivi :( Il est invisible depuis dans les ISA…

Firewire ou USB2 ? La dernière fois qu'un disque a commencé à s'éjecter tout seul sur un mac en ma possession (un bipro 1.8, mais sans forcément le passage en veille), c'était que le port FW400 arrière sur lequel il était connecté battait de l'aile et a finalement rendu l'âme dans les jours qui ont suivi :( Il est invisible depuis dans les ISA…

Ah ?…

Je n'ai pas essayé sur le deuxième port (occupé par la isight).
Je vais faire la bascule pour essayer.

Mais cela ne se manifeste qu'après une suspension d'activité.

Je vais décocher la case permettant la suspension d'activité des DD et on verra.

@teo : la machine à cdb fait des siennes… et nuit presque blanche pour moi aussi : couché vers 5h levé à 8h… :/)

Je n'ai pas essayé sur le deuxième port (occupé par la isight).
Je vais faire la bascule pour essayer.
Je verrais le problème peut-être là. Plutôt que de changer de port, débranche l'isight et regarde ce qui se passe sans elle. Chez moi, l'iSight empêche la montée d'un disque externe sur le second port FireWire et quand elle est débranchée, je n'ai plus ce soucis.

Je verrais le problème peut-être là. Plutôt que de changer de port, débranche l'isight et regarde ce qui se passe sans elle. Chez moi, l'iSight empêche la montée d'un disque externe sur le second port FireWire et quand elle est débranchée, je n'ai plus ce soucis.

une piste de plus à explorer, merci.

et je crois que je vais la ranger dans le tiroir ou la revendre… ça se négocie bien ces trucs là non ?

Alors, tout va bien maintenant. Mais à quelle manipulation imputer le succès ?
- j'ai décoché l'option permettant de suspendre l'activité des disques dès que possible (dans Economie d'Energie),
- j'ai débranché la isight,
- j'ai changé de port firewire.

Je sens bien que c'est l'option de suspension d'activité qui est en cause, mais ça ne m'arrange pas…

J'ai l'impression que ce genre de pb (HD + FW pb + deepsleep), quelle que soit la machine est fréquent.
De plus, les ports FW sont finalement très fragiles et -je ne le faisais pas toujours auparavant- je fais mes connexions-déconnexions, à froid. Je vais voir si le truc au dessus fonctionne, même si je suis nul en Terminal ;)

Edith:
Test de la commande en lien ci-dessus: comme on dit en anglais: AYOR, At Your Own Risk, à vos propres risques...
Un port visible uniquement au départ, celui de devant. Je me suis un peu fait peur étant donné que cette commande masque les 2 ports et que je me suis dit après la manip': et si ça remarche pas en sens inverse ? :afraid:
Première commande + redémarrage: ports masqués, pas de FW visible par l'OS

2e commande + redémarrage: mes deux ports sont revenus !!! et la iSight fonctionne sur celui de derrière ! Bon je me méfie vu qu'il a été surement mis à rude épreuve et que j'ai de temps en temps des pb à garder la iSight plus de ~10mn en fonction (temps de ta mise en veille ? :( ça ferait sens…) !!! Je sais pas si ça te régler ton histoire mais si ça marche…