DD externe firewire ne monte plus...

Bibabelou

G.I Djo
Club iGen
9 Février 2007
1 301
541
48
Vallée de la Somme
bonjour
j'ai un western digital 500G en firewire et il ne monte plus sur le bureau, il n'est pas reconnu par l'utilitaire de disque alors que tout semble fonctionner normalement: cable firewire ok (testé sur un autre DD), bouton bleu de veille du DD s'allume normalement...
je crains que ce soit la prise firewire du MBP qui soit défaillante, est-ce possible?
sinon, que faire?
merci de vos réponses

merci de ta réponse...
en essayant le DD sur un autre ordi, je me suis rendu compte que tout fonctionnait normalement, aïe, je me suis dit, c'est la prise firewire du MBP...et puis en le reconnectant au MBP...paf!
ça refonctionne normalement, remonte sur le bureau, etc!!!
peut-être qu'il a suffi de le débrancher et rebrancher...:confused:

merci de ta réponse...
en essayant le DD sur un autre ordi, je me suis rendu compte que tout fonctionnait normalement, aïe, je me suis dit, c'est la prise firewire du MBP...et puis en le reconnectant au MBP...paf!
ça refonctionne normalement, remonte sur le bureau, etc!!!
peut-être qu'il a suffi de le débrancher et rebrancher...:confused:

Il serait intéressant de savoir quel bridge est monté dans ton disque (A propos de ce Mac -> Plus d'infos -> Firewire).

Curieux, j'ai aussi un 320 Go WD, mais selon le boîtier dans lequel je le monte, j'ai :

bridge.jpg

ou bien :

bridgefw.jpg

Donc il faut croire que WD fabrique aussi des bridges :confused:

Si c'est bien le cas, j'ignore ce qu'ils donnent sur Mac.

C'est la puce qui se trouve sur le circuit electronique. elle fait office de "pont" entre le disque dur et ton ordinateur

Merci. Donc, si on sait à quoi ressemble la puce, il suffit de la remplacer et hop l'ensemble DD refonctionne, c'est çà ? NB : je suis nul en électronique excusez mon ignorance mais j'essaye de comprendre pour réparer. Mais cette réparation est-elle à la portée de Monsieur Toulmonde et où trouver cette puce ? Dommage qu'elle soit si fragile :confused:

Merci. Donc, si on sait à quoi ressemble la puce, il suffit de la remplacer et hop l'ensemble DD refonctionne, c'est çà ? NB : je suis nul en électronique excusez mon ignorance mais j'essaye de comprendre pour réparer. Mais cette réparation est-elle à la portée de Monsieur Toulmonde et où trouver cette puce ? Dommage qu'elle soit si fragile :confused:

Ouh là, tu es carrément à côté de la plaque, là.

En fait, le bridge, ça n'est pas la puce, mais l'ensemble du dispositif électronique qui permet à un disque IDE-ATA de se brancher suur un port autre (USB, Firewire400, Firewire 800, ou deux d'entre eux, ou les trois).

Le souci ne vient généralement pas d'une puce défectueuse, mais bien d'un problème de conception, qui rend la communication d'une partie des bridges du marché , délicate ou impossible avec nos Mac.

Je suppose qu'il est possible d'acquérir des bridges nus, mais je ne sais pas où. PAr contre, on en trouve facilement vendus avec des boîtiers externes vendus sans disques. Le problème, à l'achat d'un boîtier (nu ou équipé d'un disque), c'est que le fabricant ne communique pas sur ce fameux bridge (qui, pour un même boîtier, peut varier d'une série à l'autre, pour des raisons économiques ou de disponibilité). Donc, tant qu'on n'a pas branché le boîtier sur un Mac, impossible de savoir s'il contient un bridge "sans histoire", ou un bridge "à problèmes".

Sauf sur MacWay !! :D :D :D

Sauf sur MacWay !! :D :D :D

Si tu parles de ça :

Le problème, à l'achat d'un boîtier (nu ou équipé d'un disque), c'est que le fabricant ne communique pas sur ce fameux bridge (qui, pour un même boîtier, peut varier d'une série à l'autre, pour des raisons économiques ou de disponibilité). Donc, tant qu'on n'a pas branché le boîtier sur un Mac, impossible de savoir s'il contient un bridge "sans histoire", ou un bridge "à problèmes".

C'est "Y compris sur Macway", où certains de leurs boîtiers naguère équipés en Oxford 911 se sont récemment vu affublés en lieu et place de celui-ci, du lamentable Prolific PL3507. :mouais:

J'ai aussi un WD de 320 Go, et effectivement il lui arrive parfois de me faire des trucs bizars. Dans ce cas : je débranche le cordon FW des deux côtés. J'éteins le disque (10 secondes sur le bouton bleu) et je rebranche le cordon.

Et zou ...

En fait ils mettent le bridge que quand ca les arrange :D (exemple : AluIce)

J'ai le meme probleme, enfin presque. Mon Kwest 400 Go se monte (et encore pas toujours) mais quand je clique dessus, tout se met a beuguer et l'ordi ne répond plus. J'accede des fois au contenu du disque mais je peux pas esperer cliquer à nouveau..:rolleyes:
J'ajoute que le voyant du disque clignote.