DD externe introuvable sur mac et illisible sur pc

kaname

Membre confirmé
31 Décembre 2009
14
2
Tarn
Alors, j'espère que je suis dans le bon forum car j'aime pas me faire taper sur les doigts lol

J'explique mon problème en espérant que quelqu'un pourra vraiment m'aider car je patauge depuis 2h et des poussières sans trouver de solution.

Mon disque dur externe a été formaté en HFS+ dès l'arrivée de mon iMac à la maison. Jusqu'à aujourd'hui aucun problème. Puis il m'a fait un code erreur 36 et n'a pas voulu m'éjecter le DD. Donc, j'ai décidé d'éteindre l'imac pour ensuite éteindre le DD. Problème là aussi car le mac a refusé de s'éteindre et est resté bloqué 20 minutes devant un écran bleu clair jusqu'à ce que je force à l'éteindre.

Maintenant, dès que je remets mon DD, il me le trouve pas. Solution : récupérer les données qu'il y a dessus sur le pc de mon copain mais bien sur vista et compagnie ne lit pas le format mac.

On a tenté macdrive et macdisk. Macdrive n'a pas détecté le DD et macdisk refuse le déplacement de fichiers de plus d'1mo...
Comment récupérer ses données alors (sans devoir débourser si possible) ?????

Maintenant, quelqu'un a la solution ou je joue au foot avec mon DD histoire qu'il serve à quelque chose lool

Personne ne t'as "tapé sur les doigts". Mais tu as plus de chances d'avoir une réponse si tu postes dans la bonne rubrique. Donner la durée que tu as passé à patauger et dire que tu t'énerves n'aide en rien à t'aiguiller sur une solution. Quant au fait qu'un disque Mac est illisible sur PC, ce n'est pas un scoop. Si tu donnais plutôt des renseignements précis:

- macdisk a-t-il reconnu le disque externe (ce qui serait un minimum de renseignement tendant à prouver qu'il n'est pas mort)
- sur l'iMac Pomme -> A propos de ce Mac -> Plus d'info te permet-il de voir quelque chose dans la rubrique correspondant à ta connexion (tu ne dis pas si c'est du FireWire ou de l'USB)
- sur iMac, as-tu lancé "Utilitaire de disque", et vois-tu ton disque externe ?
- ça peut venir du disque, ça peut venir du câble, ça peut venir de la connexion (tester sur un autre Mac, avec un autre câble, un autre périphérique sur la connexion)
- le disque est-il sous garantie ?
- plutôt que d'aller chercher des logiciels PC, inadaptés, il y a des logiciels Mac, certains payants, mais il y a des versions d'évaluation.

le "tapé sur les doigts" était humoristique... je savais pas que l'humour était mal vu désolé !

pour ton premier point, oui il a reconnu le disque puisque je peux déplacer des fichiers de moins de 1 mo.
j'ai lancé l'utilitaire de disque mais il plante dès que je tente de m'approcher de mon dd externe donc le pomme i m'est impossible.
j'ai changé le câble au cas où... j'ai tenté aussi sur un autre usb et même si le pc refuse de récupérer les données il les voit toutes sans problème.
le dd n'est plus sous garantie mais je ne pense pas qu'il est un problème à ce niveau.

en fait je pensais que macdrive et macdisk en évaluation toutes les deux et conseillés à divers endroits (j'ai recherché longtemps... donné inutile je sais oups) conviendraient.
des logiciels mac pour quoi faire ? le mac ne voit plus mon dd.
mon but était de le vider sur le pc et de le reformater... tout simplement en fait :(

merci de ta réponse, je repars en recherche :-)

Pas de problème avec l'humour :)
C'est moi qui ne suis pas habitué au texto lol ... trop vieux :D
Peux-tu encore préciser ce qui se passe avec Utilitaire de Disque:
j'ai lancé l'utilitaire de disque mais il plante dès que je tente de m'approcher de mon dd externe donc le pomme i m'est impossible.
Est-ce que le disque externe apparaît dans la colonne de gauche ? Ca plante quand tu fais quoi exactement ?
Comme logiciel Mac il y a DiskWarrior (orienté je crois vers la reconstruction du catalogue du disque, ça pourrait-être ton problème) et DataRescue (orienté vers la récupération de fichiers effacés, apparemment ça semble moins ton cas). Tout ça est payant (autour de 100 $), tout dépend de la valeur que tu attaches à tes données et si tu arrives à trouver l'équivalent en gratuit.

mes données ne valent quand même pas ce prix.... mes photos familiales qui sont dessus sont aussi ailleurs mais j'ai d'autres trucs auquels je tiens.
désolé pour le lol, mauvaise habitude que j'ai gardé de ma jeunesse :rateau:

le disque externe apparait dans l'utilitaire mais dès que je clique dessus, ça plante. Donc, j'ai arrêté de le brancher sur le mac car il me plante vraiment tout.

le repas m'attend, merci de ton aide :zen:

mes données ne valent quand même pas ce prix.... mes photos familiales qui sont dessus sont aussi ailleurs mais j'ai d'autres trucs auquels je tiens.
Pour les photos, je crois qu'il y a un gratuit qui s'appelle PhotoRec si mes souvenirs sont exacts, et s'il voit le disque ...
le disque externe apparait dans l'utilitaire mais dès que je clique dessus, ça plante. Donc, j'ai arrêté de le brancher sur le mac car il me plante vraiment tout.
Il y a deux icones décalées, celle qui est au dessus, représente le disque physique, celle qui est dessous, décalée sur la droite, le disque logique. Vois-tu les deux ? Utilitaire de disque bugge-t-il si tu cliques sur n'importe quelle des deux ? Ce plantage fait quoi ? Normalement, OS X ne plante pas. Il peut se produire
- le logiciel gèle (le pointeur devient une roue qui tourne indéfiniment) : on en sort avec "Forcer à quitter" (alt-cmd-esc)
- message du type "Utilitaire de disque " (ou autre) a quitté inopinément, mais le système reste accessible par ailleurs
- s'il se produit autre chose, quoi ?

je vois les 2 mais le deuxième est grisé. Quand je mets la souris dessus y'a marqué "démonté" mais il m'est impossible de cliquer sur "éjecter" ou "monter".
en fait dès que je sélectionne l'un des deux, il fait plus rien, je n'ai même pas le petite roue colorée. Si j'éteins l'ordinateur quand ce disque dur est branché, et bien, il refuse de me l'éteindre et j'ai l'écran bleu clair pendant longtemps.
j'ai tenté le "forcer à quitter" mais il me quittait pas l'utilitaire de disque, c'est pourquoi j'ai utilisé le mot" planté". Mais dès que je redémarre le mac et que je n'allume pas le DD, tout est nickel.
J'ai tenté une réparation au début mais il me disait que c'était impossible.... donc un bon formatage était le mieux il me semblait (même si je voulais pas trop). Mais il veut pas le formater.
Ce soir, je pense que je vais le formater avec le pc de mon copain, ça m'embête mais je veux pas embêter les gens avec un si petit problème.
Merci pour ton temps, Boninmi et bonne soirée :zen:

Si tu le vois en grisé, c'est peut-être un problème de droits.
Si tu l'as déjà formaté, trop tard, et tes fichiers sont perdus, sauf logiciel payant. :rolleyes:
Sinon je peux encore te donner des indications pour essayer de remettre des droits corrects via le Terminal. :zen:

La base du système Mac OS X est un système Unix. A chaque dossier, fichier, sont associés un utilisateur, un groupe d'utilisateurs, et des droits d'accès (consultation, modification). Les disques sont considérés comme des dossiers. Il se peut que, pour une raison que je ne connais pas (ça peut aller de la fausse manoeuvre à un incident électrique momentané), ton disque externe ne possède plus des droits d'accès corrects. Utilitaire de Disque reconnait son existence matérielle, mais n'a pas l'accès au disque, qui apparaît en grisé du point de vue "dossier". Deux manoeuvres sont alors à tenter:

- démarrer le Mac au moyen du DVD d'installation de Mac OS X (démarrage avec la touche C enfoncée, le DVD étant inséré). NE PAS lancer l'installation, mais aller dans le menu Utilitaires, et, si le disque externe est reconnu (l'allumer), tenter de le réparer par ce biais

- seconde possibilité: démarrage normal, allumer le disque externe. Lancer le Terminal (Applications -> Utilitaires -> Terminal). On a alors une "invite de commande" du genre:

imac-de-michel-bonin:~ bonin$

Le curseur est juste après le $ et on peut taper ensuite une "ligne de commande" que l'on valide ensuite (touche Entrée à droite du clavier). La commande à saisir dans le cas qui nous intéresse est:

sudo chmod ug+rwx /Volumes/DisqueExterne

DisqueExterne est à remplacer par le vrai nom de ton disque. Tu va donc voir dans la fenêtre du Terminal quelque chose du genre:

imac-de-michel-bonin:~ bonin$ sudo chmod ug+rwx /Volumes/DisqueExterne

Respecte bien les espaces où j'en ai mis. Tout le reste est collé. S'il y a des espaces dans le nom de ton disque, place un \ (alt-maj-/) devant l'espace. S'il y a des caractères accentués, arrête toi avant et utilise la touche de tabulation (->| à droite du clavier) qui terminera automatiquement le nom. Tu as quelque chose comme:

imac-de-michel-bonin:~ bonin$ sudo chmod ug+rwx /Volumes/LaCie\ Disk/

Tu valides. Ton mot de passe administrateur t'es demandé: tu le tapes sans te tromper (il ne s'affiche pas, ni des étoiles, c'est normal) et tu le valides.
S'il ne se passe rien, c'est bon signe. Une commande Unix affiche des messages d'erreur, mais rien quand ça marche. Si tu vois quelque chose comme

DisqueExterne: no such file or directory

ou autre message négatif, vérifie d'abord que tu n'as fait aucune faute de frappe, recommence éventuellement. Fais moi un copier coller de ce que tu vois.

Si la commande n'affiche pas de message d'erreur, relance "Utilitaire de disque" (ferme puis réouvre s'il était ouvert), regarde si le disque est toujours en grisé. S'il est accessible, clique sur "Monter".

Bon courage :zen:

• J’aime
Réactions: kaname
y'a du boulot !
je tente ça ce soir ou demain et je te tiens au courant
dans tous les cas, ton aide m'aura été précieuse et je te remercie de ta patience.

problème de connexion depuis deux semaines donc aucune possibilités de venir sur le forum donner suite à tes conseils.
verdict : mon disque dur est pété. Moi qui pensais qu'il ne l'étais pas. il est toujours sous garantie c'est déjà ça.
merci pour tout ton temps :)

• J’aime
Réactions: boninmi
Bonjour,

j'ai exactement le même problème que décrit par kaname avec un DD Toshiba Usb

Impossible de monter le volume (grisé).

"Réparation" = message d'erreur :
'Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés.'

"détails de la réparation" =
'Vérifier et réparer le volume « RITON »
** /dev/disk1s2 (NO WRITE)
** Phase 1 - Preparing FAT
** Phase 2 - Checking Directories
Unable to read FAT (Input/output error)
Réparation du volume terminée.Mise à jour des partitions de prise en charge du démarrage pour le volume, comme requis.Erreur : Utilitaire de disque ne peut pas réparer ce disque. Sauvegardez autant de fichiers que possible, reformatez le disque, puis restaurez vos fichiers sauvegardés.'

Toujours impossible de monter.

J'ai donc suivi les conseils de Bonimi via Terminal (j'ai déjà essayé DiskWarrior qui ingore complètement la présence de mon DD, j'ai essayé les cables, changé le boitier, branché directement en interne sur mon G5).

J'ai essayé avec le nom du volume et le nom du DD.

Voici le résultat :

Last login: Thu Feb 9 11:30:09 on console
MacBook-Pro-de-XXXXX:~ XXXXX$ sudo chmod ug+rwx /Volumes/RITON

WARNING: Improper use of the sudo command could lead to data loss
or the deletion of important system files. Please double-check your
typing when using sudo. Type "man sudo" for more information.

To proceed, enter your password, or type Ctrl-C to abort.

Password:
chmod: /Volumes/RITON: No such file or directory
MacBook-Pro-de-XXXXX:~ XXXXX$ sudo chmod ug+rwx /Volumes/Toshiba\ StorE\ HDD\ Media
chmod: /Volumes/Toshiba StorE HDD Media: No such file or directory
MacBook-Pro-de-Henri-Maquet:~ henrimaquet$

---

Help !