DD externe Mac/Windows

lamiredodo

Membre actif
25 Août 2005
229
6
42
Paris
Salut à tous,
Je pense que je vais me faire incendier car il y a déjà plein de discussion à ce sujet (mais j'ai pas vraiment trouvé ce que je cherchais) et que je ne suis pas sûr d'avoir poster la mienne là où il faut.

Voilà le truc : j'ai un PB G4 acheté en août 2005 et je soupçonne le lecteur de déconner grave (trop de bruit). Donc j'ai bien envie de faire jouer la garantie pour qu'il me le remplace (çà va quand même me coûter 30€ de frais de dossier).
Le truc c'est qu'il faut que je confie ma machine pendant 15 jours et que j'ai besoin de mes données...et surtout j'ai peur qu'une erreur de manip' en maintenance me fasse tout perdre !!!!

Donc voilà je pense faire une sauvegarde sur DD externe, mais je galère comme un fou car mon XP ne reconnaît pas mon DD (format de partition HFS). En fait il le détecte mais impossible d'y accéder.

D'où vient le problème ?

Il faut que ton DD Ext soit formaté en MS-DOS (FAT 32) pour être compatible Mac et PC
Le format HFS est uniquement Apple .
Deux solutions :
-Tu installes MacDrive (payant) sur ton PC pour qu'il puisse reconnaître un DD formaté HFS
-Tu reformates en MS-DOS ton DD via Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque/Onglet "Effacer"/Option "Format du disque"/choix "MS-DOS" (attention ! en faisant cela tu effaces toutes les données qu'il y a sur le DD)

lamiredodo a dit:
Ok, mais pourquoi Carbon Copy Cloner ne reconnaît plus la partition de mon DD que je viens de formater en Ms-Dos FAT 32 ?

Carbon Copy Cloner ne reconnaît que les DD formatée HFS …

Il faut comprendre qu'un système (ici Mac OS X) ne peut s'installer que sur un disque formaté d'une certaine façon (ici HFS +, essayes d'installer Windows sur un disque formaté ainsi, et tu verras ce qu'il te dit ;)).

Si ce que tu veux, c'est faire un clone de ton système (avec CCC) le format HFS + sera obligatoire et donc pour lire les données sur le PC, tu devras utiliser MacDrive (il est possible de faire deux partitions de formats différents sur un même disque, mais la bidouille est complexe. Fais une recherche sur ce forum si cela t'intéresse).

Si tu ne veux que sauvegarder tes données, formate en FAT 32 et tu glisses simplement ce que tu veux sur le disque. Fais un tour sur la FAQ de Mac OS X, si tu veux savoir quoi garder pour ne pas perdre certains réglages.

Le mieux, c'est d'installer MacDrive sur le PC.
Ca fonctionne très bien, les volumes Mac apparaissent même avec une "petite pomme" dans le poste de travail de Windows pour les reconnaitre plus facilement.