10.12 Sierra DD Externe pour clone du système

Jadek

Membre actif
2 Décembre 2006
140
1
Bonjour,

Equipé d'un iMac de 2 T0 environ et sous Sierra, je souhaite cloner mon système avec Super Duper avant de faire la mise à jour vers High Sierra. Et donc, voilà pour la question sans doute naïve mais j'assume : vaut-il mieux un DD externe de bureau (3,5") ou un DD externe de poche (2,5") pour ce type de sauvegarde ?


Merci d'avance
 
Moi aussi, que des disques USB en 2,5" et j'en ai 6 dont 5 sont des SSD.
 
J'ai plutôt des dd 3,5".
Boitiers séparés, alimentation distincte. Il faut juste avoir un peu de place :D
 
Mixte chez moi, un dock Usb qui accepte soit 2 disques 3.5 soit deux disques 2.5, ou un 3.5 et un 2.5.
Des boitiers 2.5, un adaptateur Usb (qui accepte des disques Sata, Pata 3.5 et 2.5) et une foutitude de disques 2.5…
En fait à part les boitiers 2.5, tout fonctionne avec une alim externe…

Pas plus ou moins de problèmes avec les disques 3.5 ou 2.5 quelles que soient les capacités des disques.

Par exemple un 2.5 (750Go) qui est mort après 10 mois, un 3.5 (2To) qui est mort après 2 mois. Un 3.5 qui doit avoir 7 ans, des 2.5 qui ont 10 ans…

Bref,… :D
 
Bon, au vu des derniers tests, je vais m'orienter vers un WD. Par contre, afin d'être bien certain de ce que je vais faire, est-ce qu'un clone permet de rebooter un système ou est-ce une simple "super copie"?
 
Un clone qui contient un système fonctionnel et qui est fait avec par exemple Super Duper (version gratuite) sera bootable, il suffira pour t'en assurer de redémarrer sur le clone. ;)
 
Dernière édition:
Un clone qui contient un système fonctionnel et qui est fait avec par exemple Super Duper (version gratuite) sera bootable, il suffira pour t'en assurer de redémarrer sur le clone. ;)

Merci pour la réponse car j'avais lu des articles distinguant clone de la partition et clone du système, ce que je n'arrive pas trop à distinguer.
 
Merci pour la réponse car j'avais lu des articles distinguant clone de la partition et clone du système, ce que je n'arrive pas trop à distinguer.
Un clone c'est la copie conforme à 100 % du contenu d'un disque dur (partition) incluant le système d'exploitation macOS, des logiciels et de toutes les données qui y sont stockées.

Par exemple, ton disque dur interne est de 256 Go, mais macOS, les logiciels et toutes tes données, occupe un espace total de 200 Go. Il n'y a aucun problème à faire un clone dans un disque dur USB de 250, 500, 1 To, etc. Du moment que la taille du disque dur USB (clone) est égale ou supérieure au contenu de l'original (disque dur interne), il n'y aura aucun problème.

De plus, un clone est par défaut dit "bootable", donc non content d'être le clone (sosie) de l'original, si ce clone est connecté à un Mac, lorsqu'on redémarre tout en maintenant la touche alt, on pourra le sélectionner et travailler dessus comme si c'était l'original. Mais on s'en sert bien souvent, à la base, pour tenter de réparer le disque dur interne s'il a des problèmes. En cas d'échec, on fait un rétroclonage du clone dans le disque dur interne et on repart comme si de rien n'était.
 
Un clone c'est la copie conforme à 100 % du contenu d'un disque dur (partition) incluant le système d'exploitation macOS, des logiciels et de toutes les données qui y sont stockées.

Par exemple, ton disque dur interne est de 256 Go, mais macOS, les logiciels et toutes tes données, occupe un espace total de 200 Go. Il n'y a aucun problème à faire un clone dans un disque dur USB de 250, 500, 1 To, etc. Du moment que la taille du disque dur USB (clone) est égale ou supérieure au contenu de l'original (disque dur interne), il n'y aura aucun problème.

De plus, un clone est par défaut dit "bootable", donc non content d'être le clone (sosie) de l'original, si ce clone est connecté à un Mac, lorsqu'on redémarre tout en maintenant la touche alt, on pourra le sélectionner et travailler dessus comme si c'était l'original. Mais on s'en sert bien souvent, à la base, pour tenter de réparer le disque dur interne s'il a des problèmes. En cas d'échec, on fait un rétroclonage du clone dans le disque dur interne et on repart comme si de rien n'était.

OK, merci beaucoup pour toutes ces infos très claires.