dd externe

Pat44

Membre confirmé
18 Octobre 2005
38
0
Bonsoir à tous,
je ne suis pas sur que ce soit le bon endroit........
Voilà, je viens d'acheter un dd externe Lacie bigDisk 1to, compatible xp et osx
je l'ai branché tout d'abord sur le pc et commencé à transférer des fichiers. O.K. Pas de partition
Je l'ai ensuite branché sur le mac (ibook), le dd monte sur le bureau mais je ne peux pas transfére de données
Ma question : est-il possible de partitionner un dd une fois que l'on a écrit dessus ?
une partition en NTFS (win xp) et une en FAT 32 (osx) ?
Merci d'avance

Salut.
Depuis le pc tu dois pouvoir le faire en utilisant un utilitaire comme PartitionMagic (à vérifier tout de même).

Mais cela ne te dispense pas de sauvegarder tes données au cas où…

Pourquoi pas tout en Fat32 (hybride) ou une en NTFS(win) une en HFS+(mac) ?

Tu as aussi une autre possibilite : formater le DD en HFS+ (et le Big Disk est super rapide grace a cela), mais quand tu t'en sers depuis Windows tu achetes le soft MacDrive qui reconnait la HFS+. Si tu te sers peu de XP par rapport a OS X c'est vraiment super :up:

Ma question : est-il possible de partitionner un dd une fois que l'on a écrit dessus ?
une partition en NTFS (win xp) et une en FAT 32 (osx) ?

C'est possible et gratuit ! :D

Méthode en trois étapes :

1 Redimensionnement

Depuis OS X il faut lancer Utilitaire de disque et il faut remplacer la table des partitions du disque par la table GUID.

Quitter Utilitaire de disque et lancer le terminal.

Entrer la commande suivante diskutil list ce qui affiche la liste des partitions de tout les disques présents.

Repérer sur quel disque est la partition que l'on désire redimensionner et entrer la commande suivante :

sudo diskutil diskXsX resizeVolume <nouvelle taille (G = giga, M = méga)> (remplacer X par le numéro du disque et le numéro de la partion).

Ca va mouliner un peu et après le démarrage la partition du disque est redimensionnée.

PS : la propriété resizeVolume n'est utilisable qu'avec la table des partitions GUID.

2 Création de la nouvelle partition

Utiliser un LiveCD (OS autonome sur CD) d'une distribution de Linux quelconque (pour info j'ai fait avec Ubuntu).

Booter sur le LiveCD et lancer l'éditeur de disque de Gnome (Gparted).

Gparted affiche la table des partition du disque de démarrage par défaut mais un menu déroulant permet de sélectionner le disque que l'on désire.

Une fois la table du disque affichée on crée une partition dans l'espace vide (on peut choisir le format), attention laisser sur primaire !

Une fois la partion créée (ntfs ou fat32) on clique sur appliquer pour valider les changements.

On quitte Gparted et on redémarre le mac.

3 formattage de la partition

On démarre Windows, on choisit le bon disque et normalement une partition va demandée à être formattée.

On valide et c'est tout ! :)