DD Firewire 400 ou 800

lalsaco

Membre actif
14 Juillet 2005
312
66
44
choucrouteland
Bonjour,

Pour booster mon vieux G4 Sawtooth et augmenter la capacité de stockage, je compte prochainement investir dans un beau disque dur. Externe car il me permettra de rapatrier les données d'un ordinateur à l'autre et Firewire pour pouvoir booter directement dessus.

Le contexte étant posé, passon aux interrogations.

1- Pour booter sur un DD externe, il faut que celui ci soit Firewire. Celà fonctionne-t-il quel que soit le format du disque (HFS +, FAT 32, NTFS)? Pour pouvoir échanger facilement des données avec des PC, je pensais plutôt formater le disque en FAT 32 ou NTFS. De plus, Est-ce que le format du disque a une influence sur l'exécution de Mac OS?

2- Pour plus de réactivité, je m'interroge sur l'emploi du Firewire 800. Peut on toujours booter en Firewire 800 ? Si j'achète une carte FW800 pour mon mac, y aura-t-il une différence au niveau des transferts de données ? Bref est-ce judicieux de passer en FW 800 vu la config de ma machine ?

PS, si celà a de l'imprtance, je compte aussi installer un accélérateur G4 @ 1.6 Ghz :rateau: .

Merci pour vos réponses.

Lalsaco.
 
MacOSX lit mais n'écrit pas sur le NTFS, donc oublie, il boote pas non plus sur du FAT32. Donc choisir entre boot et échange avec les PC (ou alors te procurer MacDrive, qui, une fois installé sur un PC lui permet de lire le HFS+).

Pour le FW 400/800 : ça dépend de la vitesse du disque, s'il va pas plus vite que 35Mo/s point besoin de 800.
 
Quelle rapidité ! Merci Supermoquette.

Donc pour le choix entre Firewire 400 ou 800, le facteur limitatif est la vitesse du disque ? Mon mac, plutot ancien, serait capable de gérer le FW 800 sans problème ?

En fait si je posais la question c'est que je pensais prendre un disque triple interface (USB 2, FW 400 et 800). Je suppose que ce type de disque doit avoir un débit supérieur à 35 Mo/s.

Je vais refaire un tour sur les sujet à propos des DD externes.

Salut, Lalsaco
 
La vitesse du disque est indépendante de l'interface ! c'est un disque IDE, simplement. L'interface elle défini la bande passante, par exemple si tu veux utiliser intensivement plusieurs disques FW en chaine là ça devient important.
 
lalsaco a dit:
Quelle rapidité ! Merci Supermoquette.
Donc pour le choix entre Firewire 400 ou 800, le facteur limitatif est la vitesse du disque ? Mon mac, plutot ancien, serait capable de gérer le FW 800 sans problème ?
En fait si je posais la question c'est que je pensais prendre un disque triple interface (USB 2, FW 400 et 800). Je suppose que ce type de disque doit avoir un débit supérieur à 35 Mo/s.
Je vais refaire un tour sur les sujet à propos des DD externes.
Salut, Lalsaco

Je te renvoie sur un lien direct faisant partie d'une autre discussion à la recherche d'un DD externe silencieux et bootable. Tu auras également des essais, des prix. Le lien :

http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3652923&postcount=33
 
lalsaco a dit:
Bonjour,

Pour booster mon vieux G4 Sawtooth et augmenter la capacité de stockage, je compte prochainement investir dans un beau disque dur. Externe car il me permettra de rapatrier les données d'un ordinateur à l'autre et Firewire pour pouvoir booter directement dessus.

Le contexte étant posé, passon aux interrogations.

1- Pour booter sur un DD externe, il faut que celui ci soit Firewire. Celà fonctionne-t-il quel que soit le format du disque (HFS +, FAT 32, NTFS)? Pour pouvoir échanger facilement des données avec des PC, je pensais plutôt formater le disque en FAT 32 ou NTFS. De plus, Est-ce que le format du disque a une influence sur l'exécution de Mac OS?

2- Pour plus de réactivité, je m'interroge sur l'emploi du Firewire 800. Peut on toujours booter en Firewire 800 ? Si j'achète une carte FW800 pour mon mac, y aura-t-il une différence au niveau des transferts de données ? Bref est-ce judicieux de passer en FW 800 vu la config de ma machine ?

PS, si celà a de l'imprtance, je compte aussi installer un accélérateur G4 @ 1.6 Ghz :rateau: .
Merci pour vos réponses.
Lalsaco.

Je te conseille si tu es intéressé par un disque externe de LaCie d'aller sur le support de celle-ci dont voici le lien :

http://www.lacie.com/fr/support/faq/index.htm

Tu devrais y trouver ceci :

Puis-je démarrer le système à partir de mon disque dur FireWire ?

Macintosh
Vous pouvez démarrer à partir d'un disque dur FireWire sur tous les modèles Macintosh équipés de ports FireWire intégrés sauf sur les G3 bleu & blanc et sur les modèles PCI Graphics du G4. (Voir Apple Knowledgebase Article # 58606).


* Connectez le disque FireWire et vérifiez que le périphérique "monte" sur le bureau.
* Installez le logiciel système approprié sur le disque.
* Ouvrez le Tableau de Bord Démarrage et sélectionnez le disque FireWire.
* Redémarrez.

PC
Pour le moment, il n'est pas possible de démarrer un PC à partir d'un périphérique FireWire.

10022

Comment procéder pour mettre à jour le microprogramme (firmware) du bridge LaCie USB ou FireWire avec Silverlining ?

La mise à jour du microprogramme ne fonctionne que sur les Macintosh équipés de ports natifs, comme les modèles iMac, G3 bleu et blanc, G4 et PowerBook 1999/2000. Pour pouvoir mettre à jour ce microprogramme, vous devez utiliser Silverlining Pro 6.3 ou supérieur. Nous vous recommandons d'utiliser la dernière version de Silverlining Pro.
* Allez dans Gestionnaire d'extensions, sélectionnez une configuration MacOS de base pour le système d'exploitation, dupliquez-la, renommez-la et activez les options suivantes : Silverling Pro, LaCie FireWire Support et LaCie USB Support.
* Vérifiez que tous les pilotes d'autres constructeurs (comme Toast USB ou FireWire Support) sont désactivés. S'ils ne le sont pas, les pilotes LaCie et Silverlining Pro ne reconnaîtront pas votre périphérique LaCie correctement.
* Redémarrez votre Macintosh et lancez Silverlining Pro à partir du Tableau de bord. Mettez le périphérique sous tension et connectez le câble d'interface. Silverlining va alors examiner le bus et détecter votre périphérique sur le bus externe. Cliquez sur l'icône du périphérique pour le sélectionner. Allez au menu Spécial et sélectionnez Mise à jour du firmware USB ou Firewire.
* Une fenêtre apparaît pour vous signaler que la mise à jour du firmware va démarrer et vous demande si vous êtes sûr de vouloir continuer. Cliquez sur OK. Une fenêtre s'ouvre pour vous avertir que le firmware a été mis à jour. "Démontez", débranchez et éteignez votre périphérique. Redémarrez l'ordinateur avec le jeu d'extensions normal. Mettez le périphérique sous tension et connectez le câble d'interface.

10094


A toi de voir si ta machine permet et le boot et la mise à jour du firmware.
Il y a peut être d'autres éléments que je n'ai pas vus.
 
Jean-miche le boot sur FW existe depuis 10.0 (et je parle même pas de 9.1 !) pas besoin de copier-coller le manuel Lacie (il est imbuvable, réservé aux produits Lacie et y a pas que Lacie dans la vie): tous les disques FW le permettent car c'est le système Mac qui gère le boot sur le port FW. :rolleyes:
 
supermoquette a dit:
Jean-miche le boot sur FW existe depuis 10.0 (et je parle même pas de 9.1 !) pas besoin de copier-coller le manuel Lacie (il est imbuvable, réservé aux produits Lacie et y a pas que Lacie dans la vie): tous les disques FW le permettent car c'est le système Mac qui gère le boot sur le port FW. :rolleyes:

Ce pourquoi j'ai intégré 2 notes spécifiques au G4 issus du support de LaCie, c'est pour éviter à " lalsaco qui a un vieux G4 Sawtooth" des surprises puisque tous les G4 n'acceptent pas de booter sur le firewire.

Extraits des notes à nouveau:
Macintosh
Vous pouvez démarrer à partir d'un disque dur FireWire sur tous les modèles Macintosh équipés de ports FireWire intégrés sauf sur les G3 bleu & blanc et sur les modèles PCI Graphics du G4. (Voir Apple Knowledgebase Article # 58606).

et

La mise à jour du microprogramme ne fonctionne que sur les Macintosh équipés de ports natifs, comme les modèles iMac, G3 bleu et blanc, G4 et PowerBook 1999/2000.

Ces notes techniques sont précises et il est bon que lalsaco qui a une vieille machine regarde si sa machine permet le boot.

L'avantage d'un disque dur triple interface c'est que si on ne peut le faire en firewire on peut toujours booter en USB 2 dont les débits sont équivalents au firewire 400, c'est à dire 10 fois plus rapide que l'USB 1.

Il n'y a pas que LaCie, c'est vrai. Le matériel est d'excellente qualité et la documentation jointe pour l'installation est limpide et d'une extrême simplicité.
Pour que la FNAC ait référencé LaCie dans tous ses magasins, il y a de bonnes raisons.
 
Est-ce possible de booter sur un DD Firewire à partir d'un G4 Sawtooth ? C'est en effet une question que je me posais.

Merci à Jean-Miche pour le numéro de l'article d'apple à ce sujet. Voilà ce qui y est écrit dans le support d'Apple:

site d'apple a dit:
FireWire booting is possible on all Macintosh models that have built-in FireWire ports with the exception of the Power Macintosh G3 (Blue & White) and the Power Mac G4 (PCI Graphics) models. You may need to upgrade the computer's firmware before FireWire booting will work. You can download the latest firmware for your computer from the Apple Software Updates Web site at http://www.apple.com/swupdates.

Donc, pour les G3 bleu et blanc et le G4 PCI, apparemment, c'est niet. Le Sawtooth est équipé d'origine de ports Firewire et donc à priori compatible. Quand j'aurai acheté le DD, je vous tiendrai au courant.

Si ça ne fonctionne pas, est-ce que l'ajout d'une carte Fw (400 ou 800) peut permettre de contourner cette restriction ?

Bye,

Lalsaco