DD Firewire buggé par connexion usb

Axwax

Membre enregistré
20 Septembre 2010
2
0
47
Bonjour à tous!

Je possède un disque dur formaté macos journalisé qui a toujours été branché en firewire 400 sur mon MacbookPro. Il est biensûr blindé de données importantes (pour le boulot).

Jusque là, jamais aucun souci.

Il y a quelques jours, je décide de le brancher sur mon autre MacbookPro en USB cette fois, car ce mac récent ne possède pas de FW400 (que du 800).

Et là c'est le drame. Aucun des deux Macs ne reconnait plus le DD. La réparation ne fonctionne pas, l'Utilitaire Disque ne me propose plus que de le formater.

Alors que faire? Y a t-il un moyen de restaurer le disque SANS formater les données et si possible sans avoir à transférer les données ailleurs (de toutes façons je ne peux même pas y accéder à ces données).
Pour info, j'ai un vieux PC/WindowsXP dans le placard (sur lequel je n'ai jamais branché aucun disques) qui pourrait m'aider. Mais comment?

Merci d'avance pour vos réponses

A ce stade, et vu l'importance que tu sembles accorder à ces données, je te suggère de tenter la récupération avec Data Rescue. Il n'est pas donné, mais il est très efficace, et la version d'évaluation permet de savoir à coup sûr s'il peut ou non récupérer les données.

Ne branches surtout pas ce disque sur un PC, ça ne ferait qu'aggraver le problème.

Merci du conseil.
J'ai pu récupérer mes données avec DataRescue. Je savais qu'il y avait cette solution, mais je voulais d'abord essayer par une méthode plus simple. Et surtout savoir pourquoi ce bug.

Il me semble que sous PC, j'ai eu un problème de reconnaissance de disque (comme d'hab pour une raison indéterminée, à croire que c'est chronique chez les disques durs). En redémarrant le PC en mode sans échec et avec une manip dans le Dos, j'avais pu rectifier le problème en forçant la reconnaissance de la partition.

Qu'en est-il sous Mac? Doit-on systématiquement passer par une longue récupération de données + formatage dès qu'il y a un pet de travers?

Qu'en est-il sous Mac? Doit-on systématiquement passer par une longue récupération de données + formatage dès qu'il y a un pet de travers?

En fait, non, juste le formatage, puis on rétablis la sauvegarde, parce que sur PC, je ne sais pas, mais sur Mac, quand on a des données importantes, on fait des sauvegardes ! :siffle: