10.12 Sierra DD FireWire ne monte plus suite MàJ 10.12.4

2017-04-08 09.46.16.jpg Bonjour,
J'ai réinstallé MacOs10.12.4 et le pb du DD FireWire persiste... à suivre à al prochaine Màj.

Pour "Récupération..." : après relecture du fil concerné, il ne s'agit pas du même problème signalé par Remy, mes dossiers et fichiers ont bien "Système" et pas "Récupération..." . Pour les DD internes qui affichent "Récupération...", j'ai trouvé qu'en cochant "Ignorer les autorisations de ce volume", "Récupération..." est remplacé par "Staff". Pensez-vous que ce soit mieux ainsi ?

Pour Moonwalker : je n'ai pas, sous la main, d'autre boîtier FW.
 
:coucou: Ibiscus

Ton cliché de gauche > où la case Ignorer les autorisations de ce volume est décochée > montre les Permissions "absolues" sur le volume du DDE. Càd. les permissions intrinsèques (= qui sont fixées à demeure sur le répertoire de ce volume).

Ton cliché de droite > où la case Ignorer les autorisations de ce volume est cochée > montre les Permissions "relatives" sur le volume du DDE. Ce qui correspond au procédé suivant : au montage du volume > les permissions intrinsèques sont mises en parenthèses (ignorées) > et le volume considéré comme un dossier relevant des permissions de l'utilisateur dont la session est ouverte. L'user est donc toi = francis et le group = staff (les ayant comptes dans l'OS) comme pour tout dossier standard d'utilisateur.

Ce type de neutralisation des permissions intrinsèques et de substitution par les permissions du compte dont la session est ouverte est extrêmement pratique à l'usage. Ce protocole est inscrit dans un fichier de l'OS > il reprend acte à chaque attachement du DDE au Système du Mac dont cet OS est démarré > mais il faudrait activer une fois de plus ce protocole si le DDE était attaché à un autre Mac ou au même Mac démarré sur un autre volume-Système. Ce type de commodité ne vaut que pour les volumes de stockage de données > non pour les volumes-Systèmes dont les droits doivent demeurer fixés à root:wheel.

Pour tenter de corriger ton Récupération... [du nom de groupe] en permission absolue sur le volume > ton volume DD Raidon 2To monté > tu peux passer la commande :
Bloc de code:
sudo chown -R francis:staff /Volumes/"DD Raidon 2To"
(lors de la validation > une demande de password va s'afficher - commande sudo --> tape ton mot-de-passe de session admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et valide de nouveau).

Cette commande applique récursivemement (sur toute la profondeur de répertoire du volume) les identités d'accédants propriétaires --> utilisateur = francis & groupe = staff.

Peut-être détacher > ré-attacher le DDE (avec démontage > remontage du volume) après la commande. Décoche provisoirement la case : Ignorer les autorisations de ce volume pour vérifier si le nom du groupe a bien été édité à staff.
 
Bonjour Macomaniac, Sur ma copie d'écran je n'ai pas fait figurer les noms des DD internes du Mac Pro, d'où une certaine confusion.

Sur le DD externe Raidon 2To, j'ai dans l'ordre : Moi ; staff ; everyone et il n'y a pas de case à coché
Sur les DD internes au Mac Pro DD2, DD4, j'ai dans l'ordre : Moi ; Récupération... ; everyone et une case à coché qui si on la coche transforme Récupération en staff.
Ces DD internes ne contiennent pas de système, mais des données. Le système est sur un SSD sur une carte PCI-e.

Je pense que je peux transposer ta proposition aux 2 volumes interne. C'était juste pour te préciser que DD Externe et Interne n'affichaient pas les même chose en Partage et permissions.
 
Bonjour,



Je rencontre un problème similaire et mes recherches internet m'ont amené sur ce fil.

Depuis la mise à jour Sierra 10.12.4, j'ai une véritable galère avec mes disques externes.

Ma configuration.: sur une prise TB de l'iMac (21,5 pouces, fin 2013), j'ai un adaptateur FW et 3 disques FW dans des boîtiers SilverDrive quattro (MacWay) dans l'ordre physique :

Docs-0 qui sert de complément au disque SSD de l'iMac

DD-2To pour TM

DD-1To deuxième disque TM par sécurité, le 2To étant déjà assez ancien.

Au démarrage de l'ordi, j'ai :

iMac-gefleurot:~ fleuger$ diskutil list

/dev/disk0 (internal, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *500.3 GB disk0

1: EFI EFI 209.7 MB disk0s1

2: Apple_CoreStorage Macintosh HD 498.8 GB disk0s2

3: Apple_Boot Recovery HD 1.2 GB disk0s3



/dev/disk1 (internal, virtual):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: Apple_HFS Macintosh HD +498.4 GB disk1

Logical Volume on disk0s2

D4816072-4CC9-4864-A81C-576C0B174148

Unencrypted



/dev/disk2 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *2.0 TB disk2

1: EFI EFI 209.7 MB disk2s1

2: Apple_HFS DD-2To 2.0 TB disk2s2



/dev/disk3 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk3

1: EFI EFI 209.7 MB disk3s1

2: Apple_HFS Docs-0 999.2 GB disk3s2

3: Apple_Boot Recovery HD 650.0 MB disk3s3



/dev/disk4 (external, physical):

#: TYPE NAME SIZE IDENTIFIER

0: GUID_partition_scheme *1.0 TB disk4

1: EFI EFI 209.7 MB disk4s1

2: Apple_HFS DD-1To 999.9 GB disk4s2



l'ordre des 3 externes est variable.

Après démarrage, il peut y en avoir 0 ou 1 ou 2 disques qui montent : jamais vu les trois.

Le reste il faut les faire monter manuellement.

Parfois, les disques sont visibles dans la fenêtre ordi et pas dans la barre latérale.

Parfois aussi, un disque visible dans la fenêtre ordi est affublé d'un sens interdit.

Dans ce cas, il faut démonter le disque et le remonter.

Bon, j'ai fait un script* que je lance après démarrage pour automatiser tout ça et ça fonctionne.



Mais, de plus, je viens de découvrir que les images disques montées ne sont pas visibles dans la barre latérale.

Si dans les Préférences Finder > Barre latérale, je coche la case CD, DVD et iPod alors elles y sont.



Mais, paradoxe, si dans les Préférences Finder > Général, la case CD, DVD et iPod est cochée, les images disques montées ne sont pas visibles sur le bureau.



Pas très cohérent tout ça.



J'ai réinstallé le système, passé les disques au SOS disque (UD), fait diskutil repairVolume xx dans le terminal, réparé les permissions avec Onyx, mais rien n'y fait.



J'ai branché la prise FW sur mon dock TB Belkin. C'est pire, les disques sont lisibles mais pas inscriptibles.

Mais cependant les sauvegardes TM se font quand même. ? ? ?



L'avantage de ce fil, c'est que maintenant, je me sens moins seul ;-)



*Script pour monter : je ne donne que le début, les autres disques sont à la suite avant le end tell

tell application "Finder"

exists disk "Docs-0"

set diskverif1 to result

if diskverif1 = true then (* do nothing *)

else

do shell script "diskutil mount Docs-0"

repeat while "Docs-0" is not in (list disks)

end repeat

end if

end tell

**Script pour démonter et remonter :

tell application "Finder"

exists disk "Docs-0"

set diskverif1 to result

if diskverif1 = true then

do shell script "diskutil unmount Docs-0"

repeat while "Docs-0" is in (list disks)

end repeat

delay 1

do shell script "diskutil mount Docs-0"

repeat while "Docs-0" is not in (list disks)

end repeat

else

do shell script "diskutil mount Docs-0"

repeat while "Docs-0" is not in (list disks)

end repeat

end if

end tell
 
J'ai un quatro AluICE et il monte sans problème en FW. Tout comme mes WD et mes LaCie. Pour les images disques, j'ai les deux cases citées cochées et elles montent sans problème.
Derrière un adaptateur TB > FW ?

Oui, chez moi aussi elles montent.
Je les vois dans la fenêtre de l'ordi, mais jamais sur le bureau.
Ni dans barre latérale si la case Cd, DVD n'est pas cochée, alors qu'auparavant elles correspondaient à la case Disques externes.

C'est bien curieux tout çà.
 
Je ne peux malheureusement pas tester l'adaptateur présentement, le Mac 2013 est encore en configuration El Capitan et c'est justement le disque AluICE qui dispose d'un système Sierra pour tester la dite machine.

Il y a pas mal de choses qui ont changé avec le Finder façon Sierra. Je n'ai fait le bon qu'avec 10.12.4 sur un Mac 2010 (donc FW direct), pas encore eu le temps de tout explorer à fond mais il y a des choses qui m'ont interpelé dans la gestion des fenêtres.

J'ai bien le volume présent à droite lorsque j'ouvre une image disque.
 
Comme tu le signales, il y a une incohérence. Par exemple, j'ouvre une image disque. Elle apparaît bien en haut à droite sur mon bureau. Elle apparaît aussi dans la barre latérale sous la rubrique "Appareils" (pourquoi pas) avec les appareils connectés, les disques durs et les volumes externes.

L'incohérence c'est que dans les préférences du Finder, c'est la case Disques externes qui commande l'apparition du volume d'image disque sur le bureau, alors que dans les préférences de la barre latérale, c'est la case de CD, DVD et iPod qui contrôle l'affichage de cette même image disque à gauche de la fenêtre du Finder et non la case Disques externes.
 
Je voudrais signalé que la dernière version 10.12.5 de Sierra a résolu le problème de monter de mon DD externe FireWire. J'ai supprimé depuis plusieurs jours le script/programme que j'avais installé sur les conseils de Macomaniac au lancement du Mac. Merci à vous tous qui m'avez apporté votre aide.
 
:coucou: Ibiscus

la dernière version 10.12.5 de Sierra a résolu le problème de monter de mon DD externe FireWire.

L'informatique est une école de patience qui dispense de lire les Stoïciens-
361608_original.png