DD Hors service ?

MARKEY

Membre confirmé
12 Avril 2009
25
0
Bonsoir tout le monde,

Je commence par donner les caractéristiques de mon iMac :

Mac OS X
Version 10.7.5
Processeur 2,8 GHz Intel Core 2 Duo
Mémoire 4 Go 800 MHz DDR2 SDRAM
24 pouces, début 2008
Graphisme : ATI Radeon HD2600Pro 256 MB
n° série : VM82410EZE7

Ceci étant fait, voilà mon problème :

Ce matin je lance mon iMac qui se met en route normalement. Je vais sur internet et sur un forum sur lequel je poste un message. Pendant ce temps là, j'entends le DD tourner comme très souvent, sans surchauffe ni bruit excessif bref, rétrospectivement je me dis qu'il travaille en tache de fond.

C'est à partir de ce moment que commence mes problèmes : Pendant que je rédige mon message, j'entends brusquement, apparemment dans le Mac un "Pfouiiiiii" léger et, le bruit du DD semble être arrêté.
Quand je clique avec la souris pour insérer un emoticom ou pour faire une action quelconque (envoyer mon message, fermer Safari ou autre) le petit ballon multicolore apparaît et je dois attendre entre 15 et 20 secondes avant que l'action se réalise. Enfin, les "emoticoms" du site restent totalement figés alors que la connection internet par la box d'orange fonctionne parfaitement (j'ai vérifié sur mon iPad)
Je dois relancer quatre ou cinq fois de manière hard, autrement dit en éteignant l'ordo en appuyant 5 à 10 secondes sur le bouton (impossible de faire autrement) pour que cela revienne apparemment dans l'ordre.

Sentant l'arrivée d'un gros problème, je passe une bonne partie de l'après-midi à sauver sur iCloud des fichiers importants (mais pas tous)

Ce soir, c'est encore pire : quand je lance l'iMac, j'ai bien la musique de mise en route, l'écran habituel (gris clair) apparaît mais pas le signe de chargement (les petits traits qui forment un cercle) et puis arrive en milieu d'écran le symbole gris d'un dossier avec un point d'interrogation au milieu.

Mes questions sont donc les suivantes :

1) Que se passe-t-il ?
2) Mon DD est-il HS et, si oui, est-il possible de récupérer les donnée qui sont dessus.

Par avance, un très grand merci à celui et/ou à ceux qui pourront m'aider ou ne serait-ce que m'apporter quelques éléments de compréhension.

Bonne soirée et bonnes fêtes de fin d'année.
 
Si je peux me permettre :

Brancher un autre mac avec un câble fire wire.
Démarrer le mac douteux en tenant la touche "T" enfoncée.
L'écran du mac douteux doit afficher un "Y" qui se déplace.
Sur l'autre mac qui marche apparait l'icône du mac douteux.

FAIRE LES SAUVEGARDES AVANT DE FAIRE AUTRE CHOSE .....


Bon courage !:up: