10.13 High Sierra DD Hs et réinstallation

Ryxius

Membre confirmé
8 Mai 2012
62
2
Bonjour à tous,

J'ai un macbook pro 2012 13" et mon disque dur est HS.
J'en ai donc profité pour acheter un ssd.

Par contre quand le dd m'a lâché il ne m'a pas prévenu... J'avais bien quelques symptômes (lenteur) mais sans plus et j'avais mis cela sur le fait que mon macbook été vieux et avec le nouveau système Sierra High...

Bref je n'ai donc pas de clé d'install et rien ne m'a été livré avec le mac à l'époque.

Je n'ai donc pus accès à ma partition recovery puisque mon dd est mort.

Comment faire ?

Je ne connais personne qui a un mac pour me faire une clé d'install.

Merci d'avance
 
Salut Ryxius

Ton Mac de 2012 est capable du démarrage dit : "par internet". Pour cela > démarre-le en tenant pressées les 3 touches ⌘⌥R (cmd alt R). Une connexion Wi-Fi est requise. Tu auras sans doute à renseigner ton AppleID.

Voici ce qui va se passer : ton Mac se connecte au serveur du Mac App Store > une image-disque (RAMDisk) est créée en RAM > un dossier de type Recovery d'environ 500 Mo est téléchargé dans le volume de l'image-disque en RAM (ça peut prendre 10 minutes ou plus pendant lesquelles s'affiche un globe terrestre en rotation avec une jauge de progression temporelle). À la fin > ton Mac va démarrer sur le RecoveryOS en RAM.

Tu vas obtenir un écran où s'affiche une fenêtre de 4 Utilitaires OS X.

- a) Lance d'abord l'«Utilitaire de Disque» > sélectionne le disque physique du SSD (ligne supérieure) > et le menu : Partition --> opère les choix suivants :

  • Schéma de partition : bascule l'onglet "Actuel" --> "1-Partition"
  • Options : choisis --> "Table de Partition GUID"
  • Format : choisis --> "Mac OS étendu (journalisé)" (ni chiffré, ni sensible à la casse)
  • Nom : écris --> Macintosh HD
  • Presse le bouton permettant d'appliquer tes choix --> le SSD se trouve initialisé "Mac".

- b)
Quitte l'«Utilitaire de Disque» > choisis l'option "Ré-installer OS X" > en prenant pour destination le volume Macintosh HD. Les ressources d'installation (environ 5 Go) de l'OS d'usine de ton Mac («Lion 10.7») vont être téléchargées dans le volume Macintosh HD > parmi ces ressources figure un OS auxiliaire d'installation démarrable > ton Mac va démarrer à la fin sur cet OS d'installation > l'installation s'effectuer (aux alentours de 40 minutes) --> tu vas pouvoir en dernier lieu créer un compte d'utilisateur et ouvrir une session...​

... si tout se passe régulièrement, évidemment.
 
Super, merci beaucoup pour ces précisions.

Mais après vérification c'est un mac book pro 13" fin 2011 2,4 core i5 4go 1333 DDR 3

Et Leopard était l'OSX fourni et non Lion.

Cela change t'il quelque chose ?
 
«Snow Léopard» était l'OS d'usine "version DVD" --> mais une décision rétro-active d'Apple a fait que «Lion 10.7» est assimilé à l'OS d'usine "téléchargeable" de ce type de Mac.

Donc tu peux démarrer par Internet avec ce modèle de Mac également (à condition que le Programme interne du Mac ou EFI ait été mis à jour de cette capacité --> càd. qu'un OS ultérieur à «Snow Léopard» ait été installé sur le disque au moins une fois).
 
Oui pour ça pas de problème j'étais sous Sierra (j'avais acheté Lion et passé par toutes les versions d'OSX mais uniquement en mise à jour jamais en clean install donc j'ai jamais créé de clée bootable).

Je vais bientot recevoir le sdd je vous tiens au courant.
 
Dernière édition:
Même si ça ne sert à rien en pratique --> tu peux t'amuser à expérimenter un démarrage par Internet. Tu auras ainsi la preuve que ton Mac en est bien capable. L'option "Obtenir de l'aide en ligne" te fait même bénéficier d'un «Safari» pour surfer sur le Net.
 
Je viens de tenter justement, il galère à trouver mon réseau allez savoir pourquoi mais fini par le trouver mais j'obtiens ce message :

Apple.com/support avec soit :
-2100F ou -501 0F

:/

Pour 2100 j'ai vu que cela pouvait être les serveurs apple mais pour la 501 j'ai trouvé ceci :
https://discussions.apple.com/thread/4400711?tstart=0

J'ai fait la nvram mais toujours la même erreur.
 
Dernière édition:
Tu peux essayer de connecter ton Mac à ta Box en Ethernet pour voir si ça change la donne.

Si tu es coincé > tu peux m'expédier par la Poste (en lettre suivie) une clé USB de 8 Go > je t'y mets l'installateur d'OS de ton choix (clé démarrable bien sûr) > et je te la renvoie.

Au cas où cette éventualité t'intéresse > contacte-moi en mode Conversation privée (un clic sur mon pseudo macomaniac affiché dans la colonne gauche de ce fil > Conversation).
 
Je vous remercie beaucoup pour votre aide et votre temps.
J'attends le sdd qui devrait arriver bientôt et aviserais à ce moment là si cela ne fonctionne toujours pas.

J'ai rarement vu quelqu'un détailler autant ses réponses sur les forums d'entraide. L'informatique doit être votre passion mais l'entraide aussi j'ai l'impression.

Merci encore et je vous tiens au courant.