DD LaCie 250Go - BIG PROBLEM

ded

Membre confirmé
12 Novembre 2004
80
5
42
Namur - Belgique
www.about12.com
Bonjour tlm

Je suis l'heureux (ou malheureux?) possesseur d'un DD LaCie 250 Go USB 2.0 (modèle porsche) depuis fin septembre 2005.

Depuis trois mois j'ai de temps en temps des petits problèmes avec...
Oui je sais j'aurai du m'inquiéter plus tôt, mais c'était des tout petits problèmes mais j'étais plus préoccupé par mon travail de fin d'études, je ne conservais à l'époque pas de fichiers importants pour le boulot et je ne m'en servais pas tous les jours.

À savoir :
- Le finder se figeait si je naviguais trop vite dans les dossiers,
- Et de temps en temps, le transfert de données vers le mac se figeait, impossible de l'annuler, ou même de relancer le finder, je devais relancer la machine à la barbare.
(j'upload sans problèmes, du moins pour l'instant)

Depuis 2 jours le tout s'est amplifié et c'est la folie. J'ai bien essayé de récupérer mes données. J'ai réussi pour une partie, mais il en reste toujours dessus, et chaque fois que j'essaye, le transfert tourne sot... Càd que la barre de chargement continue à faire ses petites vagues, mais elle n'avance plus...

De plus, lorsque je le laisse dormir en paix et que je reviens dessus, il freeze également...

Je suis sous Tiger 10.4.7, depuis 15 jours.
Point de vue ports usb (conflit pê?) j'ai un hub (pour clavier, imprimante et scanner) et un autre DD Lacie 40 Go auto-alimenté qui m'a déjà fait peur, mais plus depuis qu'il est formaté depuis Tiger).

Tout ça pour dire, que dois-je faire? L'utilitaire de disque me dit que tout va bien... mais bon, apparemment ce n'est pas le cas...

rmq : Est-ce normal d'avoir comme nom SEAGATE alors que c'est un LaCie? Ils ont des accords ou un truc du genre??? (voir image)

rmq2: Même l'utilitaire de disque se fige lors d'une vérification...

rmq3: Si j'arrive à récupérer mes données, que dois-je choisir comme format de volume? (car il n'y en avait pas autant dans 10.3.9) Tjrs journalisé?

rmq 4: si j'avais su, j'aurai pris du FireWire lol

http://users.skynet.be/dedhale/lacie250.jpg

Merci d'avance.

ded a dit:
Bonjour tlm

Je suis l'heureux (ou malheureux?) possesseur d'un DD LaCie 250 Go USB 2.0 (modèle porsche) depuis fin septembre 2005.

Depuis trois mois j'ai de temps en temps des petits problèmes avec...
Oui je sais j'aurai du m'inquiéter plus tôt, mais c'était des tout petits problèmes mais j'étais plus préoccupé par mon travail de fin d'études, je ne conservais à l'époque pas de fichiers importants pour le boulot et je ne m'en servais pas tous les jours.

À savoir :
- Le finder se figeait si je naviguais trop vite dans les dossiers,
- Et de temps en temps, le transfert de données vers le mac se figeait, impossible de l'annuler, ou même de relancer le finder, je devais relancer la machine à la barbare.
(j'upload sans problèmes, du moins pour l'instant)

Depuis 2 jours le tout s'est amplifié et c'est la folie. J'ai bien essayé de récupérer mes données. J'ai réussi pour une partie, mais il en reste toujours dessus, et chaque fois que j'essaye, le transfert tourne sot... Càd que la barre de chargement continue à faire ses petites vagues, mais elle n'avance plus...

De plus, lorsque je le laisse dormir en paix et que je reviens dessus, il freeze également...

Je suis sous Tiger 10.4.7, depuis 15 jours.
Point de vue ports usb (conflit pê?) j'ai un hub (pour clavier, imprimante et scanner) et un autre DD Lacie 40 Go auto-alimenté qui m'a déjà fait peur, mais plus depuis qu'il est formaté depuis Tiger).

Tout ça pour dire, que dois-je faire? L'utilitaire de disque me dit que tout va bien... mais bon, apparemment ce n'est pas le cas...

rmq : Est-ce normal d'avoir comme nom SEAGATE alors que c'est un LaCie? Ils ont des accords ou un truc du genre??? (voir image)

rmq3: Si j'arrive à récupérer mes données, que dois-je choisir comme format de volume? (car il n'y en avait pas autant dans 10.3.9) Tjrs journalisé?

Merci d'avance.

J'ai le même HDD ainsi que les mêmes problèmes que toi au début, j'ai renvoyé le tout au SAV et il ne se sont pas embété il m'en ont renvoyé un tout neuf :cool:

rmq -> oui les HDD sont de la marque Seagate ou Hitachi ( IBM ) suivant la période de fabrication, Lacie n'est que l'assembleur.

rmq 2 -> normal le HDD est comme parasité, il manque des clusters me semblent il ou des choses dans le style donc le finder ( à l'époque moi c'était sous windows ) se heurte à un problème de volume.

rmq 3 -> bonne chance moi je n'avais pas pu à l'époque :(, sinon formate le en NTFS c'est plus pratique si tu dois bouger chez des gens un peu partout ( eh oui encore trop de gens sont sous Win OS ... )

rmq 4 -> j'ai pris USB 2.0 par soucis de compatibilité avec le plus de machines possibles, trop peu d'ordi ( pécé ) sont équipés de prise FW ... bien que sur le mien j'an avais une ...

Voila j'espere avoir en partie répondu à tes questions ;)

ded a dit:

Oui, la Cie ne fabrique pas de disques durs, ils ne font que des boîtiers, et mettent des disques du commerce dedans. Utilitaires de disque, lui, te donne le nom du disque, le boîtier, il s'en fiche.

ded a dit:

Problème récurent avec l'USB2. Je ne sais pas en quoi faut vous dire que pour les disques externe faut prendre du Firewire. Maintenant, le seul moyen que tu aies d'améliorer la situation, c'est de débrancher tous les périph USB dont tu n'a pas besoin. En effet, l'USB (1 ou 2) partage la bande passante à parts égales entre tous les périphériques qu'il détecte, d'où, pour ton disque dur, une chute de performances inadmissible pour le système (clavier plus souris plus modem interne plus imprimante plus deux disques durs plus deux hubs, ça fait au mieux 60 Mb/s par disque dur, mais avec la gestion déplorable des collisions par l'USB, s'il en reste 30, c'est le bout du monde !

ded a dit:

Le problème ne vient pas de là, mais laisse tomber la journalisation qui ralentit encore un peu l'ensemble.

ded a dit:

Merci d'avance.

Ben oui, qu'est-ce que je disais :mouais: :rolleyes:

Toxibuz a dit:
J'ai le même HDD ainsi que les mêmes problèmes que toi au début, j'ai renvoyé le tout au SAV et il ne se sont pas embété il m'en ont renvoyé un tout neuf :cool:

rmq -> oui les HDD sont de la marque Seagate ou Hitachi ( IBM ) suivant la période de fabrication, Lacie n'est que l'assembleur.

rmq 2 -> normal le HDD est comme parasité, il manque des clusters me semblent il ou des choses dans le style donc le finder ( à l'époque moi c'était sous windows ) se heurte à un problème de volume.

rmq 3 -> bonne chance moi je n'avais pas pu à l'époque :(, sinon formate le en NTFS c'est plus pratique si tu dois bouger chez des gens un peu partout ( eh oui encore trop de gens sont sous Win OS ... )

rmq 4 -> j'ai pris USB 2.0 par soucis de compatibilité avec le plus de machines possibles, trop peu d'ordi ( pécé ) sont équipés de prise FW ... bien que sur le mien j'an avais une ...

Voila j'espere avoir en partie répondu à tes questions ;)

Ah bon? Pourtant au début tout allait (enfin d'après mes souvenirs...). J'arrivais même à lire des divx sans problèmes...

Bon ben on va essayer de remettre la main sur la facture...

Merci à vous deux :-)

Toxibuz a dit:

Alors vaudrait mieux choisir FAT32, parce que NTFS, si Mac OS X peut le lire (depuis Tiger ou peut-être Panther), il ne peut pas l'écrire

Toxibuz a dit:

Les boîtiers "combo" (Firewire ET USB2) sont faits pour ça !

Pascal 77 a dit:
Alors vaudrait mieux choisir FAT32, parce que NTFS, si Mac OS X peut le lire (depuis Tiger ou peut-être Panther), il ne peut pas l'écrire

Les boîtiers "combo" (Firewire ET USB2) sont faits pour ça !

Au temps pour moi, je croyais que Mac Os ne pouvait lire & écrire que pour le formatage NTFS ( patapé j'ai mon 1er mac depuis seulement 15 jours :D ).

Sinon j'ai pris un USB only parce que les prix étaient largement plus abordables à l'époque ( différence de 50 € environ si mes souvenirs sont bons ).

@ Ded -> tu l'as acheté sur le net ou dans un magasin classique ? Car si c'est sur le net dans pas mal de boutiques tu peux obtenir un nouvelle facture sans soucis ;)

Toxibuz a dit:
@ Ded -> tu l'as acheté sur le net ou dans un magasin classique ? Car si c'est sur le net dans pas mal de boutiques tu peux obtenir un nouvelle facture sans soucis ;)

Pas de soucis de ce côté là, je n'achète qu'en magasin.. j'aime avoir quelqu'un sur qui m'énerver au cas ou :-)

Et puis nous sommes bien doté côté magasins vendant du mac en Belgique. Rien que dans ma ville il y a deux :-)

Concernant le DD, il est parti en réparation. Il y en a pour 15 jours.
Juste dommage que je n'ai pas vu le problème dès le début... J'aurai bien voulu l'échanger contre un firewire... Ce sera pour le prochain :-)

Problème récurent avec l'USB2. Je ne sais pas en quoi faut vous dire que pour les disques externe faut prendre du Firewire.

Ouais, mais moi, c'est sur l'USB 2 de l'iBook (1,42 / 10.4.7) que çà ne fonctionne pas (comme pour DED)
Mais pour l'USB 2 de mon mac mini (1,42 / 10.4.1), tout fonctionne ..
Comment çà s'explique ??

J'ai interrrogé beaucoup de personne travaillant dans l'informatique au sujet des DD externes. Ils m'ont tous dis que LaCie c'est de la merde.
Que c'est un peu une sous-marque. Il vaut mieux mettre le prix pour avoir du bon matos. Surtout si c'est pour sauvegarder ses données. C'est comme pour les cd et dvd vierges. A la gravure, ils vont très bien. Mais 5 an plus tard, ils sont illisibles. En DD externe, selon test-achat(belgique) la meilleure marque est maxtor suivie par seagate je crois!

Tomy(c'est bien trouvé) a dit:
J'ai interrrogé beaucoup de personne travaillant dans l'informatique au sujet des DD externes. Ils m'ont tous dis que LaCie c'est de la merde.
Que c'est un peu une sous-marque. Il vaut mieux mettre le prix pour avoir du bon matos. Surtout si c'est pour sauvegarder ses données. C'est comme pour les cd et dvd vierges. A la gravure, ils vont très bien. Mais 5 an plus tard, ils sont illisibles. En DD externe, selon test-achat(belgique) la meilleure marque est maxtor suivie par seagate je crois!

Ben mon DD est un Seagate...

Tomy(c'est bien trouvé) a dit:

Comme Toxibuz l'a dit précédemment, Lacie n'est qu'un assembleur, les DD sont des Seagate ou des Hitachi (et se sont de bonnes marques).
Personnellement tous le gens que je connais et qui utilisent des DD Lacie avec firewire (moi inclus) n'ont jamais eu aucun soucis.
Cela étant dit, Maxtor est une très bonne marque.
;)

Salut!

J'ai eu le même problême avec un baladeur MP3 USB (iRiver iHP-120). Au moment de copier toute ma discothèque du baladeur vers mon ordi pour sauvegarde, les transferts se figeaient.
Au bout d'un moment, ça se débloquait (parfois 5min), en indiquant une erreur 36 sur un fichier, et bien entendu le fichier en question n'était pas copié.

J'ai fait moultes réparations de disque sous OSX, ça n'a rien arrangé.
Je suis retourné sur le PC de mes parents et j'ai fait un gros Scandisk, avec toutes les options de détection d'erreurs et de réparation du disque. Au bout de 6h d'examen (pour un DD de 20Go!), il s'est avéré que mon disque était bourré de clusters défectueux.
A noter que sous Windows aussi les transferts se figeaient.

Après le Scandisk j'ai retenté la sauvegarde sous OSX. Les fichiers qui bloquaient ne faisaient plus se figer les transferts, en revanche la vitesse de transfert baissait dramatiquement. J'ai pu tout copier, mais malheureusement, la réparation du disque sous Windows ne s'est pas faite sans mal. J'ai apparemment perdu des informations sur certains fichiers, et certains morceaux MP3 auparavant niquels se mettent maintenant à sauter (heureusement j'ai les CD originaux, mais bon).

Mon baladeur est USB2, formaté en FAT32, et le disque est un Toshiba. Il a 2 ans, et croyez moi, je l'ai utilisé très intensivement, ce qui peut peut-être expliquer son état (entre les transferts, la lecture, les chocs...).

J'ai pu faire ma sauvegarde, mais je récupère des fichiers en partie manquants (et je ne sais pas lesquels, faudrait que je passe en revue la totalité de mes 2900 morceaux, alors ça se fera avec le temps, tant pis).
Pour mes sauvegardes j'ai un disque dur Firewire en HFS+ (et juste une petite partition en FAT32 pour communiquer avec Windows), et j'espère qu'il ne me fera pas les même ennuis, parce que c'est franchement galère...

Et je compte changer de baladeur dès que possible :(

++

lacie est en effet qu'un assembleur deluxe , mais de là à dire que c'est une "sous marque " (sens pejoratif) , il y a une marge énorme . C'est marrant , parce que moi c'est l'inverse : Dans mon entourage professionnel on utilise tres régulièrement du materiel lacie , réputé très très fiable (ils choisissent en général ce qu'il se fait de mieux, avant d'y apposer leur logo/design) Leurs écrans sont quasiment ce qu'il se fait de mieux actuellement (pour les professionnel) , ils font de très bonne sondes colorimetriques (actuellement basé sur les Greta je crois) , leurs boitiers externes sont solides, en general silencieux , etc..
Les disques durs IBM avait bonne réputation , pour ce qui est des performances pure , il y a quelques années avant que 1 ou 2 ans plus tard, on s'aperçoivent qu'ils n'étaient absolument pas fiable sur la durée. C'est en partie pour çà qu'ils ont "arreté" les disques dur IBM , le bouche à oreille étant allé très vite. Lacie a juste fait la grosse erreur de mettre des ibm dans ses boitiers externes .

:eek:

Déjà dire que Lacie est une "sous-marque" est déjà énorme, mais en plus affirmer que Maxtor est la meilleure marque t'enlève toute crédibilité, les meilleures marques de HDD sont selon les disques : Ibm-Hitachi ( surtout avec les 7K250 :love: ) avec Seagate et Western Digital. Maxtor ne sait faire que du disque dur peu rapide, bien souvent très fragile et hyper bruyant ( le fameux clac-clac maxtor ... ) mais bien moins cher que la concurrence.

Renseigne toi mieux sur la marque Lacie et ses différents secteur d'activité et tu verra de toi même le niveau de la marque ( je te conseille ses fameux disques durs de toutes sortes du porsche usb 2 au bigger disk de 1,5 To en ethernet ... mais aussi ses écrans CRT pas très esthétiques mais encore au top pour les infographistes et autres pro de l'image ).

:coucou:

jva a dit:
Ouais, mais moi, c'est sur l'USB 2 de l'iBook (1,42 / 10.4.7) que çà ne fonctionne pas (comme pour DED)
Mais pour l'USB 2 de mon mac mini (1,42 / 10.4.1), tout fonctionne ..
Comment çà s'explique ??

Il doit y avoir trop de choses branchés sur les ports USB de ton iBook, du coup ils ne peuvent pas fournir assez d'énergie. Vérifie bien aussi qu'il s'agit bien d'USB2, il n'y a pas si longtemps l'iBook était vendu avec des ports USB1...

pim a dit:
Il doit y avoir trop de choses branchés sur les ports USB de ton iBook, du coup ils ne peuvent pas fournir assez d'énergie. Vérifie bien aussi qu'il s'agit bien d'USB2, il n'y a pas si longtemps l'iBook était vendu avec des ports USB1...

Problème résolu : comme marqué ci-dessus, utilisons sans réserve le FW ... çà marche !! (en tous les cas pour l'instant).
Le plus fou, c'est que le deuxième port USB (2) du mini est blindé avec un Hub et que tout passait super-bien alors que l'usb (2) de l'ibook utilisé par le DD était le seul utilisé ... à n'y rien comprendre.
Cela dit, quand j'ai utilisé pour la première fois le DD, ma carte mère était à l'agonie. Elle n'a peut-être pas du supporter la vitesse du FW (que j'avais donc laissé de côté et que n'avais pas repris depuis le changement de la carte mère)... Enfin, c'est une hypothèse ... a moins que les deux n'aient rien à voir.
Bref, j'suis content !!
Thanks