10.15 Catalina DD non reconnu au démarrage avec partition type FFFF

Alors va à cette page internet : ☞Carbon Copy Cloner☜ (clique le lien rouge). Télécharge le logiciel et déplace-le dans les Applications. C'est un logiciel de clonage éprouvé. Tu as droit à une démo gratuite de 1 mois (sans restrictions logicielles) dont tu vas profiter.

----------

Comme le clonage risque de durer longtemps à cause de la masse des données > afin d'éviter à ton Mac de s'endormir > passe la commande :
Bloc de code:
caffeinate -dimsu &

  • qui empêche le Mac de dormir - laisse ce terminal ouvert sans le quitter
----------

À présent lance CCC > et dans son panneau définis une tâche telle que :

  • SOURCE = Clone
  • DESTINATION = Macintosh SSD
  • SafetyNet = Désactivé
  • Presse le bouton "Cloner"

Le logiciel va cloner Clone dans Macintosh SSD > puis Clone - Données => dans Macintosh SSD - Données > et mettre à jour les volumes auxiliaires. Tu vas bien voir si le logiciel t'annonce ou pas des erreurs sur le disque interne. Sinon préviens quand c'est fini.
 
Peut-être s'il ne s'est agi que d'une mise-à-jour différentielle (pas de remplacement des fichiers identiques > mais copie des seules différences).

- passe une commande :​
Bloc de code:
diskutil list

  • et poste le tableau des disques

Note : tu n'as eu aucun message d'erreur de la part de CCC ?
 
Non aucune erreur.

Bloc de code:
gillesbrun@MacBook-Pro-de-Gilles ~ % diskutil list
/dev/disk0 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *500.1 GB   disk0
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk0s1
   2:                  Apple_HFS HDD                     499.8 GB   disk0s2

/dev/disk1 (internal, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *240.1 GB   disk1
   1:                        EFI EFI                     209.7 MB   disk1s1
   2:                 Apple_APFS Container disk2         154.9 GB   disk1s2
   3:       Microsoft Basic Data BOOTCAMP                84.8 GB    disk1s3

/dev/disk2 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +154.9 GB   disk2
                                 Physical Store disk1s2
   1:                APFS Volume Macintosh SSD - Données 121.1 GB   disk2s1
   2:                APFS Volume Preboot                 26.3 MB    disk2s2
   3:                APFS Volume Recovery                525.1 MB   disk2s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk2s4
   5:                APFS Volume Macintosh SSD           10.9 GB    disk2s5

/dev/disk3 (external, physical):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      GUID_partition_scheme                        *2.0 TB     disk3
   1:       Microsoft Basic Data Sauvegarde 10-12-17     1.8 TB     disk3s1
   2:                 Apple_APFS Container disk4         200.4 GB   disk3s2

/dev/disk4 (synthesized):
   #:                       TYPE NAME                    SIZE       IDENTIFIER
   0:      APFS Container Scheme -                      +200.4 GB   disk4
                                 Physical Store disk3s2
   1:                APFS Volume Clone - Données         132.2 GB   disk4s1
   2:                APFS Volume Preboot                 26.3 MB    disk4s2
   3:                APFS Volume Recovery                525.1 MB   disk4s3
   4:                APFS Volume VM                      1.1 GB     disk4s4
   5:                APFS Volume Clone                   11.0 GB    disk4s5
 
Eh bien ! tu vas tenter ta chance -->

- redémarre > la touche "alt" pressée pour obtenir l'écran de choix du volume de démarrage. Choisis le volume Macintosh SSD > démarre dessus.​

=> tu n'auras qu'à dire ce qui s'est passé alors.
 
Passe une commande :
Bloc de code:
sudo gpt show disk0

  • qui affiche la distribution des blocs du disque interne

Poste le retour => que je vérifie quelque chose.

Rappelle-moi : tu as changé le disque de ton Mac contre un SSD ? - quel modèle et quelle année du Mac déjà ?
 
Il s'agit d'un MacBook Pro 13" mi-2012. Oui, j'ai retiré le HDD pour le remplacer par un SSD. Le HDD est mis à la place du lecteur CD pour stockage.

Bloc de code:
      start       size  index  contents
          0          1         PMBR
          1          1         Pri GPT header
          2         32         Pri GPT table
         34          6       
         40     409600      1  GPT part - C12A7328-F81F-11D2-BA4B-00A0C93EC93B
     409640  976101344      2  GPT part - 48465300-0000-11AA-AA11-00306543ECAC
  976510984     262151       
  976773135         32         Sec GPT table
  976773167          1         Sec GPT header
 
Cette ligne -->
Bloc de code:
          0          1         PMBR

  • montre que la partition alternative du bloc n°0 est toujours une PMBR (Proctective_MBR) comme on l'avait restaurée antérieurement. Table neutre ne posant aucun problème à la GPT principale. Il est exclu que la partition BOOTCAMP pose problème.

Ton Mac est le fameux MacBook Pro 13" mi-2012. Célèbre par la défaillance de la nappe SATA à travers le temps. Câble plat (type ruban) qui relie le disque à la carte-mère et assure l'alimentation et le transfert des données au processeur. Le remplacement du HDD 5400 tr/mn d'origine (débit en lecture et écriture d'environ 50 Mo/s) > par un SSD 2,5" (débit d'environ 500 Mo/s = x10) => précipite habituellement la perte de la nappe SATA fragile de ce modèle > sous l'effet des débits décuplés induits par le SDD.

L'affaire est donc entendu : ton SSD me paraît hors de soupçon => c'est la nappe SATA de ton Mac qui est à remplacer. Regarde sur le site MacWay une nappe correspondant à ton modèle exact de Mac (MacBook Pro 13" mi-2012). Une nappe de qualité est entre 20€ et 40€.
 
Merci énormément pour ce diagnostic. Je ne trouve pas le cable SATA pour mon modèle sur Macway mais je vais chercher davantage. Je vais en profiter pour lui mettre une batterie neuve car ça devenait intenable ces derniers temps. En attendant d'avoir la somme pour le prochain macbook pro ;) Je te tiendrais au courant quand j'aurai tout ça. Bonne journée
 
C'est un truc de fou! Je viens de démonter mon mac pour voir un peu comment changer la fiche SATA. Je défais un peu tout. J'en profite pour réinitialiser ma SMC suite aux problèmes de batterie. Et je redémarre... Et là tout est reparti!!!!!
Un faux contact sur la nappe?
 
Sans doute alors. Ou bien le SMC qui était à réinitialiser. Il aurait sans doute suffi de ça une fois l'apfs restauré en début de fil.

- content pour toi !​
 
C'est un truc de fou! Je viens de démonter mon mac pour voir un peu comment changer la fiche SATA. Je défais un peu tout. J'en profite pour réinitialiser ma SMC suite aux problèmes de batterie. Et je redémarre... Et là tout est reparti!!!!!
Un faux contact sur la nappe?
A ta place je ne chanterais pas victoire, j'avais bien vu que tu avais un MBP de 2012 et j'allais justement poser la question si le disque dur était d'origine ou pas, mais confirmation que tu en as fait le changement. Je te conseille de noter les informations données en réponse #172. Pourquoi ?

Cette série de MBP est bien connue pour ce problème récurrent de la défaillance de cette nappe SATA. Il peut arriver tout de suite après installation d'un SSD ou après 1 jour, 1 semaine, 1 mois, 6 mois, 1 année, etc, mais il arrivera. A l'époque Apple ne faisait pas installer de SSD en 2,5" et la qualité de la nappe SATA répondait aux taux de transfert en lecture/écriture des disques durs à plateaux.

Il n'en est pas de même avec un SSD qui a un taux de transfert en lecture/écriture à minima cinq fois supérieur et provoque un étranglement des données amenant à un ralentissement, blocage partiel ou total du SSD. La fautive est bien la nappe SATA qui exige une qualité supérieure. A mon avis, garde de coté ce message et si ton problème revient, tu sauras quoi faire. ;)
 
Merci @Locke , effectivement l'ordi a bien redémarré et grâce à la patience et à la grande compétence de @macomaniac je peux encore l'utiliser. Mais je ne me fais pas d'illusion, je me retrouve encore avec les lags répétés qui avaient été annonciateurs du plantage. Je ne sais pas ci je peux les rattacher aux problèmes de la nappe... Si c'est le cas, effectivement je vais en changer.
EDIT: là j'ai même des soucis pour désactiver le Bluetooth, ça me fait planter les préférences système. Je me croirais sur Windows :eek:
Merci à vous 2
 
Merci @Locke , effectivement l'ordi a bien redémarré et grâce à la patience et à la grande compétence de @macomaniac je peux encore l'utiliser. Mais je ne me fais pas d'illusion, je me retrouve encore avec les lags répétés qui avaient été annonciateurs du plantage. Je ne sais pas ci je peux les rattacher aux problèmes de la nappe... Si c'est le cas, effectivement je vais en changer.
EDIT: là j'ai même des soucis pour désactiver le Bluetooth, ça me fait planter les préférences système. Je me croirais sur Windows :eek:
Merci à vous 2
Je pense sérieusement que tu peux changer cette fichue nappe SATA !
 
Allez, je commande je vous tiendrai au courant. Merci pour tout

------------------------------------------

Ca y est, batterie et nappe SATA neuves. Affaire à suivre, merci encore! Je vais fouiner sur le forum, j'ai des problèmes de bluetooth persistants. Bon après midi
 
Dernière édition par un modérateur:
Hello, plus d'un mois avec la nouvelle nappe SATA et je confirme que mon ordi est redevenu quasi normal (un petit problème de bluetooth mais rien de méchant). Merci à vous deux, surtout @macomaniac pour tes compétences et le temps passé à me guider pas à pas. Tu es au top. Bonne continuation