DD non visible au démarrage mais aléatoire

lucho84

Membre confirmé
4 Janvier 2009
63
1
Bonsoir à tous,

J'ai un iMac8,1 (C2D 2,4 Ghz 250 Go 4 go de RAM) 21,5 pouces sous 10.6 qui fait des siennes.

Au démarrage, j'ai bien le bong, ensuite débute le boot mais j'ai le dossier avec le ? clignotant symptomatique d'un problème de boot. Seulement ce problème bien que fortement régulier est aléatoire!

J'ai réseter la NVRAM, et j'ai pu le démarrer et faire un smart utility + vérification du disque avec l'utilitaire apple, pas de problème, j'ai réseté la SMC et pas de souci, mais après quelques redémarrage (ou extinction + réallumage) de nouveau le problème...

L'iMac a été vendu avec Leopard et j'ai fait ensuite une clean install de snow leopard donc adieu AHT...

J'ai testé avec d'autres ram, le problème persiste

En collant mon oreille, j'ai constaté que le disque faisait un bruit anormal (comme une tête de lecture qui bute sur un cluster)

Donc j'ai démonté le disque en ouvrant la bête et je l'ai testé en externe sur mon MBP en 10.6 également avec TechTool Pro (Test SMART (durée d'utilisation du disque 969h soit rien du tout), Surface, Structures Volume et je finit les Structures de fichier) et pas de souci

Avant de faire le test, j'ai pris de sauvegarder les données et j'ai constaté au début que le taux de transfert était faible mais ensuite plus eu de soucis.

Autant dire que je seiche un peu! Je vais tenter une clean install avec un autre disque mais je doute un peu du résultat et j'ai un peu peur que ce soit la logicboard (ou le cable sata) et dans ces conditions ouille!

Auriez vous d'autres idées sur lesquelles je peux me pencher avant crier au scandale, car même s'il a 5 ans, la personne ne l'a utilisé qu'épisodiquement et jamais de façon prolongé!

Salut lucho.

À première vue, c'est le couple HDD / nappe SATA qui est impliqué.

Pour ce qui est du HDD : lorsque tu l'as connecté dans un boîtier USB à ton MacBook Pro, est-ce que tu as essayé de démarrer sur l'OS de ce HDD (via "alt") ? Si tu pouvais le faire (au cas où ce n'aurait pas été le cas) et s'il s'avérait que tout marche bien en mode externe (à part la lenteur de la connexion USB), alors tout pointerait vers une nappe SATA défaillante.

Salut,

J'ai testé en boot sur mon MBP et pas de souci, je l'ai redémarré, éteint, allumé plusieurs fois et à chaque fois le boot se passe bien. Donc soit nappe SATA soit logicboard. Existe t'il un moyen de changer soit même la nappe sata?

Un dernier test : démarre ton Imac sur le HDD placé en externe dans son boîtier USB => si tout se passe aussi bien qu'avec le MacBook Pro, tu peux exclure des problèmes de Carte-Mère ; et, comme tu sais que le HDD fonctionne, il ne reste plus que la nappe SATA à incriminer. Dans les 50€.

Je n'ai jamais démonté d'iMac : je ne peux pas te dire quel est le degré de difficulté de l'opération. Pas forcément trivial, s'il y a beaucoup de démontage avant d'accéder au point de branchement du cable à la Carte-Mère...

Bonsoir,

En remontant le disque dur dans l'iMac (comme je l'ai fait des milliers de fois), et en le redémarrant... plus d'affichage video, le bong retentit, le disque semble tourner mais rien à l'écran (pas même un changement de contraste). J'ai vérifié et re-vérifier les branchements aucun problème donc j'ai apporté l'iMac à un centre agrée voir où se situe le problème, mais il semble bien que ce soit la logicboard (malheureusement pas essayer en externe sur l'iMac, j'ai perdu patience!).

Pour info, j'ai regardé pour enlever la nappe sata et il faut tout démonter (logicboard, dissipateur, hp, carte alimentation...) donc une grosse galère et trop compliqué à faire car trop fragile!

Je vais donc attendre début de semaine prochaine le retour du centre agrée car si c'est trop cher -> poubelle d'autant plus qu'apparement les pièces sont trés rares à trouver pour ce model trop ancien, quel galère!

Je vous tiens informé

Bon alors j'ai eu le rapport du centre de service agrée Apple... plus de pièces disponible pour un iMac de plus de 6 ans (model de 2008) donc va te gratter Alphonse :(

Après je pense une rapide analyse de leur part sachant qu'à mon avis ils n'ont même pas ouvert l'iMac sachant que de toutes façons ils n'ont plus les pièces, ils m'annoncent une carte graphique HS...

Bref, je vais voir si j'arrive à trouver des pièces d'occas (carte graphique + logicboard) mais à mon avis ça risque d'être dur!