10.13 High Sierra installation High Sierra impossible

nicomaster

Membre enregistré
21 Septembre 2023
7
0
34
Bonjour,

J'ai un iMac 21.5" fin 2012 avec disque dur d'origine de 1To (A1418 EMC : 2544).

En tentant d’installer High Sierra à partir d’une clé USB ( plusieurs installations faites sur d'autre mac avec cette clé sans aucuns soucis), lorsque l’iMac arrive quasiment à la fin après 1h / 1h30 d’installation, le mac met un message d’erreur « Votre ordinateur a redémarré en raison d’un problème »

Après plusieurs essais, toujours la même erreur, j’ai testé d’installer High Sierra sur un disque dur externe branché en USB, aucun problème. Du coup j’ai tenté la méthode que j'ai vu sur ce forum de faire un clonage à partir du disque dur externe sur l’interne avec Carbon Copy Cloner 5, clonage OK et quand je redémarre et choisi de booter sur le disque interne, encore une erreur, j’ai le cercle barré qui apparait.

Je vois en possibilité que le disque dur interne de HS ? Malgré tous j’ai testé le disque dur interne avec SOS via l'utilitaire de disque est tous est OK, smart vérifié.
S'il est sain, je ne vois pas d'où peut venir l'erreur.

J’avoue que là je sèche un peu, et je vous remercie pour votre aide.
 
Hello

Vérifie ivi si tu vérifie les conditions


Le système de fichiers du disque dur c’est quoi exactement ? Si tu peux détailler en mettant les caractéristiques techniques du disque stp
Les conditions pour la configuration sont bien respectés ( imac fin 2012 : i5, ram 8go, hdd 1To), High sierra s'est installé sur un disque dur externe sans problème.

Le système de fichiers est Mac OS étendu (journalisé) et le hdd c'est un ST1000LM024 1To (table de partition GUID et état SMART : vérifié).
Est-ce que le Mac démarre normalement sans erreur sur le disque dur interne ?
Non il démarrais sur "Récupération macOS" en 10.8 suite à une tentative de réinitialisation de l'imac qui as échoué.
 
quand je redémarre et choisi de booter sur le disque interne, encore une erreur, j’ai le cercle barré qui apparait.
Si tu as cet écran... https://support.apple.com/fr-fr/101666 ...cela sous-entend qu'il y a eu un problème avec une précédente installation et assurément avortée. Lorsque tu démarres depuis ta clé USB, tu as bien une fenêtre avec 4 outils ? Il te faudra lancer Utilitaire de disque et formater le disque dur interne en sélectionnant la racine qui est ST1000LM024 et qui supprimera l'ancienne partition de récupération qui peut poser problème. Arrives-tu à faire un formatage correct ?
 
Si tu as cet écran... https://support.apple.com/fr-fr/101666 ...cela sous-entend qu'il y a eu un problème avec une précédente installation et assurément avortée. Lorsque tu démarres depuis ta clé USB, tu as bien une fenêtre avec 4 outils ? Il te faudra lancer Utilitaire de disque et formater le disque dur interne en sélectionnant la racine qui est ST1000LM024 et qui supprimera l'ancienne partition de récupération qui peut poser problème. Arrives-tu à faire un formatage correct ?
Oui après le boot de la clé, j'ai bien la fenêtre Utilitaires macOS et j'arrive à formater en sélectionnant bien le disque dur et non le volume.

IMG_20230925_131654.jpg

Le disque dur et le volume créer une fois formater enfin "effacer" :
IMG_20230925_131708.jpg
IMG_20230925_131712.jpg
 
Oui après le boot de la clé, j'ai bien la fenêtre Utilitaires macOS et j'arrive à formater en sélectionnant bien le disque dur et non le volume.
Tes copies écran n'indiquent pas d'erreur et l'état SMART étant vérifié, le disque dur ne pose pas de problème. Alors qu'est-ce qui ne va pas ensuite ?
 
Je lance l'installation, je choisis bien le Macintosh HD, cela dure 1h00 / 1h30 en install et ça aboutit jamais, j'ai ce message d'erreur à chaque fois peu de temp avant la fin.
J'ai relancé encore l'installation à l'instant avec un peu de chance, voir si j'ai encore cette erreur.
IMG_20230922_224814.jpg

Ou sinon l'installation s'arrête au bout de quelques minutes à peine et me remet l'écran Utilitaires macOS avec les 4 choix possibles.
 
J'ai relancé encore l'installation à l'instant avec un peu de chance, voir si j'ai encore cette erreur.
Cet écran est un Kernel Panic lié généralement avec un problème matériel ou logiciel ! Par défaut, tu ne dois avoir de connecté que la clé USB ? Si oui, es-tu sûr à 100 % de cette clé, l'as-tu testé dans un autre Mac ? Tu mentionnes que oui, mais tu devrais revérifier pour en avoir la certitude. Si tu as toujours la même erreur, je ne verrais plus que le disque dur interne.
 
Oui j'ai que la clé usb de branché sur l'imac lors de l'installation avec clavier et souris, j'ai testé la clé il y a quelques jours pour réinstaller un macbook pro (2011 ou 2012) en high sierra et du 1er coup, juste l'erreur de la date, le coup classique et avec le terminal pour la changé, installé sans soucis.

Je pense aussi pour le disque dur hs malgré les status smart vérifiés.
Est-ce qu'il y aurais une autre manipulation pour pouvoir tester le disque interne via le high sierra qui est installé sur un disque dur externe ?
histoire d'être sur qu'il soit Hs avant de vouloir ouvrir l'imac.
 
Pour tenter de déceler un problème matériel, tu peux lancer les Diagnostics Apple :
Je vais tester ça.

Edit : il me met une erreur, il arrive pas à charger le diagnostic.. .
Je suis branché avec le cable ethernet directement.

Error: 0x800xxx3, Cannot load'EFI/Drivers/TestSupport.efi'
 
Dernière édition: