DD- partitions - formatage.. ??

jojofk

Membre actif
16 Janvier 2005
420
109
à l'ombre
ombrages.free.fr
Salut!

Voilà: j'ai, depuis quelques mois, un Imac. Peut importe, mais je l'aime bie. :rolleyes: Ceci dit, il m'a fait quelques plantages sérieux de DD qui m'ont fait formater et réinstaller. Là j'ai découvert datarescue, une merveille. Je suis sur un disque externe de "secours". Je récupère mes Go (90). Tout va bien. Mais comment donner suite?

-je ne sais pas si le DD a un problème (matériel) car il ne supporte pas les coupures intempestive de courant quand l'Imac est en suspension d'activité. A chaque fois il a planté et n'est plus remontable (erreur de tâche sous jacente). Encore sous garantie, dois-je le renvoyer?

Sinon..

-J'avais partitionné le disque: 50 Go pour les progs et le reste pour les documents. Là je ne sais plus que faire.. Est-ce la cause de mes plantages, s'ils ne sont pas physiques? Dois-je supprimer mes partition, et tout regrouper? Vos avis/expériences?

Merci
 
Bonjour

OSX n'aime pas les partitions, ainsi que les déplacements de dossiers et encore moins le déplacement du dossier Départ sauf si cela ce fait par le TERMINAL.
Ton partitionage peu être l'explication du probleme.
Pour être sûr, réinstalle un os avec applis et teste.

Voir aussi le module Recherche du Forum;)

Un petit lien pour finir
http://forums.macg.co/vbulletin/showthread.php?t=100920&highlight=partition

:zen:
 
jojofk a dit:
je ne sais pas si le DD a un problème (matériel) car il ne supporte pas les coupures intempestive de courant quand l'Imac est en suspension d'activité. A chaque fois il a planté et n'est plus remontable (erreur de tâche sous jacente). Encore sous garantie, dois-je le renvoyer?
Si c'est ce que je comprend c'est normal, en suspension d'activité, que ton disque n'aime pas que tu débranches la prise de courant :siffle: ou ai-je mal pigé ??:eek:
 
SM a raison : la suspension d'activité est une veille et pas un bon gros dodo de la machine !
Pour pouvoir en toute tranquillité débrancher icelle il faut :
- soit arrêter la machine
- soit activer le mode SafeSleep (cela copie toute la RAM sur le DD et la machine peut être débranchée)
 
bonjour

3 fois: supsensions EDF (2), concubine(1), .. (je m'expliquais). Voilà l'intempestif. ;)
Le mode safesleep, je ne connaissais pas, ce semble être la solution... comme quoi, parfois, ce qui court sous les yeux/mains... (ceci dit, ce ne sont pas des dossiers/fichiers que j'ai perdu mais le systeme entier8°
Merci pour l'info en tout cas!
Et donc selon vous, mon disque dur 250Go, quiserait donc en bonne santé, je le laisse tel quel et j'installe Tiger dessus? C'est une manie windows la partition progs/docs?


A+


EDIT: le mode safesleep ne semble pas ami du bureau étendu de l'Imac.. :(
 
Ce n'est pas du tout une manie Windows. Ce serait même plutôt une manie Unix qui a fini par déteindre sur Windows par capillarité par le truchement (j'adore ce mot) de Linux et des administrateurs Unix obligés de se fader cette *#$%& de système (surtout avant NT/2000).
Disons que sur Mac OS, comme les choses sont plutôt bien faites, on n'a pas trop besoin de tout découper. Je trouve que c'est plus pratique quand même d'avoir une partition séparée pour les données imposantes.
Donc, 30 GB pour mon système avec mes utilisateurs et tout ça. Et le reste dans une ou des partitions dédiées aux films, à la musique etc.
Exemple :
PowerBook :
en interne : 30 GB / Système, 60 GB / films
en externe : 50 GB / Backups divers , 200 GB Musique + films

Ensuite j'ai des jeux de disques différents des 2.5" pour les sauvardes système et des 3.5" pour les gros volumes de données.

Edit : J'oubliais : il y a moins besoin de partitionner aussi pour des raisons de volume ; Unix craint les disques pleins. Avec un minimum, sur Mac, de 30 GB, on a moins de chance de voir la partition '/' se remplir inopinément qu'avec des disques de 1 ou 2 GB. L'intégration de la Pomme fait le reste.
 
franchement ca ne m'enchante pas de garder mes partitions.. car je ne vois pas ce qui empecherait qu'à la prochaine coupure d'EDF, outre que ca me foute en retard au boulot (radioréveil..) j'en rentre, allume mon Imac, et une roue sur écran gris qui déchaine les ventilos, et zou.. réinstall.. :hein:
et pourtant , je "vois" très bien ce qu'il y a d'intéressant dans le partionnement..
Bref je sais pas quoi faire.:nailbiting:
 
Le fait d'avoir plusieurs partitions n'est pas bien gênant. Je trouve étrange qu'une simple interruption inopinée soit si problématique.
En toute logique il devrait suffire de lancer le système en 'single-user' (un mode simple, en mode console). Là, on fait un "fsck -fy" pour chaque partition jusqu'à obtention d'un OK de bon aloi et hop ! on peut rebooter. Et encore, ce ne devrait pas être systématiquement si fastidieux.
Comment as-tu formaté ton disque : en HFS+ Journalisé ? C'est important, le "journalisé" car cela permet d'interrompre le système à moindres frais.
 
bon ben voilà, j'ai formaté, re-partiionné, réinstallé.. et .. je suis à nouveau sur mon dd externe!.. :eek:

la partition syst M ne se monte plus.. mais cette fois, aucune coupure.. juste du surf..
le dd est-il hs??
il ne fait aucun bruit bizarre..


Marre.. :(
 
Contre les coupures de courant, la seule sécurité, c'est un onduleur. Tu sais, ces accumulateurs qui assurent du courant même si la source est coupée.

Pour savoir ce qui se passe avec ton HD, teste-le avec les Tests Hardware, vérifie-le avec l'Utilitaire de disques de ton disque d'install, avec Disk Warrior, avec TechTool Pro…
 
ça y est..

après quelques (vains) essais de réinstall, le disque a lâché, ça a claqué.. enfin, le comportement normal d'un disque mort.
marre -comme dit.:sleep:

Moi qui ne voyais le mac qu'au travers de mon bon Imac DV (pas une c... en 8 ans!).. je commence à déchanter.. vive le progrès.

D'autant qu'acheté l'Imac sur le store en ligne.. Dois je renvoyer tout l'ordi pour faire changer le DD?

J'hésite, bien que sans vraiment le sou, à acheter un DD, perdre ma garantie, le changer, plutôt que d'être sans des mois durant, d'autant que mes études (en audiovisuel) ne me permettent pas vraiment cet écart matériel. :siffle:

En gros, ce genre de pb, ca arrive, je conçois, et pas qu'aux autres, je me rends compte.

Merci de répondre en me conseillant niveau SAV svp .. Et cette dernière question: je suis sur un systM DD firewire externe.. est ce risqué de laisser le DD HS -qui fait comme un grésillement, insupportable- dans l'Imac? :confused:
 
Ce que je te conseillerais, c'est plutôt d'acheter un disque externe FireWire. Voici la stratégie :

- disque externe FW sur lequel je peux cloner mon système et booter dessus en cas de pépin
- en cas de pépin, justement, je boote sur ce disque et continue de travailler
- dans le même temps, je passe un coup de fil à l'AppleCenter le plus proche pour convenir d'un rendez-vous.
- d'ici au RV, je travaille sur mon bel ordinateur
- le jour J j'amène mon ordinateur et, grosso modo, il y en a pour 1, 2 ou 3 jours maxi (si ce sont des pas bien rapides ...)
- une fois récupéré l'ordinateur, je clone le disque externe sur le disque interne
- je reboote sur le disque interne et je suis content.

Ensuite ... eh bien : j'utilise mon disque externe pour faire des sauvegardes adaptées à mon travail. Donc une fois par semaine en général, mais on peut aussi faire ça tous les 2-3 jours si travail plus intense. Sans oublier la copie manuelle intermédiaire si le boulot crucial demande d'être préservé.
Notons qu'une clef USB 512 MB (aux alentours de 35 ¤) peut aussi rendre ce dernier service.
 
J'oubliais : cette stratégie est celle que j'ai adoptée avec mon iBook [DD et CD cassés ...]. Je n'ai eu que 2 jours d'interruption, sans perte de données majeure.
 
merci!.. Là je suis effectivement sur un DD externe, et j'avoue que ça me dépanne énormément depuis le début de mes déboires :up:

- dans le même temps, je passe un coup de fil à l'AppleCenter le plus proche pour convenir d'un rendez-vous.
- d'ici au RV, je travaille sur mon bel ordinateur
- le jour J j'amène mon ordinateur et, grosso modo, il y en a pour 1, 2 ou 3 jours maxi (si ce sont des pas bien rapides ...)

Ayant acheté l'Imac sur le Store d'Apple en ligne, puis-je le ramener à un Apple center quelconque?! Dans mon cas, c'est celui-là, et j'avoue que cela m'arrangerait bien de ne pas avoir à faire un retour par la poste.
 
Aucun problème, à mon avis. Par contre ils sont sans doute assez charrette ! Donc, s'ils sont sympa (comme mon AppleCenter à Paris), tu conviens avec eux qu'ils t'appellent quand l'heure de ta réparation est venue (surtout que, pour un disque, ils peuvent commander facilement la pièce à l'avance). Et tu ne seras privé de la bête que peu de jours.
Téléphone-leur, en tous cas.

PS : Tu es fan du RC Lens ? :D
 
Pour la garantie, pas de problème : tu le leur rappelles histoire d'être tranquille mais cela doit se faire sans souci.
 
Bon. Mon store Bemac est assez sympa.. il fait comme dit: je ramène demain la facture de l'Imac et il commande la pièce, me rappelant à son arrivée. Nickel .
Mais en attendant, comment déconnecter ce DD dont le bruit est de pire en pire à la mesure des redémarrages? Puis-je l'éjecter via le terminal ou autre?

Merci, ++