DD perdu cherche grand sorcier testdisk

padbrest

Membre actif
26 Août 2006
172
9
Brest
Bonjour le forum,

Alors voilà, je suis mort de trouille. Même après avoir lu des pages et des pages de tuto dans diverses langues, testdisk reste un logiciel particulièrement effrayant... Donc si quelqu'un pouvait au moins me rassurer ;)

Le début de l'histoire est assez banal : un disque dur qui n'est plus reconnu, après un simple redémarrage. Je ne venais pas de faire une mise à jour, je n'ai rien branché de plus, rien installé, je ne l'ai pas lavé à l'eau tiède, ni exposé à des radiations extra-terrestres, rien de rien. Mais "Ce disque dur n'est pas reconnu : ignorer, éjecter, initialiser".
Utilitaire de disque ne voit plus de volume. État S.M.A.R.T. : Non géré, Schéma de carte de partition : Enregistrement de démarrage principal (MBR).

Et c'est un bon gros LaCie de 4x1 To en RAID 1, qui contient toutes mes photos (je n'ai pas trouvé de smiley qui décrive mon état du moment...).

Donc testdisk, que je n'ai jamais utilisé. J'ai lancé une analyse "simple" puis approfondie.
Ci-dessous ce qu'il raconte (je n'ai mis que le début, les 14000 premières lignes du log sont à cette adresse).
Le rythme de l'analyse est décourageant : en 6 heures, il a vu 2% des secteurs...

Donc première question : peut-on arrêter le truc sans danger, et comment ? Surtout qu'il bouffe tout le processeur, la température est à 80°...
Et ensuite, que faire ? Quel est le bon modèle de partition, et comment réparer ?
Merci d'avance pour vos lumières, on parle de 5 ou 6 ans de photos, parfois très lointaines...

Bloc de code:
search_part()
Disk /dev/disk7 - 2000 GB / 1862 GiB - CHS 3906850336 1 1
check_FAT: Unusual media descriptor (0xf0!=0xf8)
FAT32 at 40/0/1
FAT1 : 32-3182
FAT2 : 3183-6333
start_rootdir : 6334 root cluster : 2
Data : 6334-409599
sectors : 409600
cluster_size : 1
no_of_cluster : 403266 (2 - 403267)
fat_length 3151 calculated 3151
heads/cylinder 16 (FAT) != 1 (HD)
sect/track 32 (FAT) != 1 (HD)

FAT32 at 40/0/1
     EFI System                    40     409639     409600 [EFI]
     FAT32, 209 MB / 200 MiB
check_FAT: Unusual media descriptor (0xf0!=0xf8)
FAT32 at 46/0/1
FAT1 : 32-3182
FAT2 : 3183-6333
start_rootdir : 6334 root cluster : 2
Data : 6334-409599
sectors : 409600
cluster_size : 1
no_of_cluster : 403266 (2 - 403267)
fat_length 3151 calculated 3151
heads/cylinder 16 (FAT) != 1 (HD)
sect/track 32 (FAT) != 1 (HD)
set_FAT_info: name from BS used

FAT32 at 46/0/1
     EFI System                    46     409645     409600 [EFI]
     FAT32, 209 MB / 200 MiB

HFS+ magic value at 409640/0/1
part_size 3906178512
     Mac HFS                   409640 3906588151 3906178512
     HFS+, 1999 GB / 1862 GiB

HFS+ magic value at 409642/0/1

HFS+ magic value at 528920/0/1
part_size 3906178512
     Mac HFS                   528920 3906707431 3906178512
     HFS+, 1999 GB / 1862 GiB
 
Ca c'est embêtant :
Utilitaire de disque ne voit plus de volume. État S.M.A.R.T. : Non géré

Mais là c'est une bonne nouvelle :
Et c'est un bon gros LaCie de 4x1 To en RAID 1, qui contient toutes mes photos
Dans la mesure où : Le RAID 1 consiste en l'utilisation de n disques redondants (avec ), chaque disque de la grappe contenant à tout moment exactement les mêmes données, d'où l'utilisation du mot « miroir » (mirroring en anglais). (from wiki).
Par contre je ne suis pas capable de t'aider plus; il faut peut être reconstruire l'ensemble RAID mais je ne sais pas si du coup ca efface les disques ??
 
Une bonne nouvelle :
Dans la mesure où : Le RAID 1 consiste en l'utilisation de n disques redondants (avec ), chaque disque de la grappe contenant à tout moment exactement les mêmes données, d'où l'utilisation du mot « miroir » (mirroring en anglais). (from wiki).
Par contre je ne suis pas capable de t'aider plus; il faut peut être reconstruire l'ensemble RAID mais je ne sais pas si du coup ca efface les disques ??
Merci beaucoup, mais hélas, hélas...
Le RAID est matériel, donc le miroir est permanent et l'électronique du boîtier se charge de la reconstruction si nécessaire. De ce point de vue, tous les voyants sont au vert (ils sont bleus, en fait ;))
Mais justement, une de mes interrogations sur testdisk est son comportement pour cette configuration. Matériellement, il y a quatre disques de 1To. Mais le système (Utilitaire de disque et testdisk) ne voit qu'un seul ensemble de 2To (RAID de A+B miroir de C+D). Comment testdisk répare-t-il la table de partition dans ce cas ?
 
Merci, mais hélas aussi : DW (qui m'a pourtant déjà sauvé à quelques reprises) n'agit qu'au niveau d'une partition reconnue. Ici, il ne voit pas le disque du tout...

DiskWarrior est une daube, il ne sait pas vraiment réparer, tu peux essayer Drive Genius, bien plus efficace, mais je serais toi, je commencerais par Data Rescue, pour récupérer le contenu sur un autre disque, et à l'avenir, je ferais des sauvegardes, le RAID 1 a un inconvénient point de vue sécurité : comme le second disque est le miroir du premier, quand le premier est endommagé logiquement, en général, le second suit en recopiant les données de contrôle erronées. Le RAID 1 c'est fait pour pallier aux déficiences physiques des disques, pas aux problèmes "logiques" !
 
DiskWarrior est une daube, il ne sait pas vraiment réparer, tu peux essayer Drive Genius, bien plus efficace, mais je serais toi, je commencerais par Data Rescue, pour récupérer le contenu sur un autre disque, et à l'avenir, je ferais des sauvegardes, le RAID 1 a un inconvénient point de vue sécurité : comme le second disque est le miroir du premier, quand le premier est endommagé logiquement, en général, le second suit en recopiant les données de contrôle erronées. Le RAID 1 c'est fait pour pallier aux déficiences physiques des disques, pas aux problèmes "logiques" !
Des sauvegardes, j'en ai, mais un peu dispersées, et sans doute y aura-t-il quelques manques.
Avant de casser ma tirelire (DG+DR = 200$), j'aimerais bien être sûr qu'ils peuvent intervenir sur une table de partition corrompue, puisque c'est le "MBR" qui semble KO. Le mode d'emploi de Drive Genius parle seulement de "Volumes", ce qui semblerait plutôt correspondre à une partition, au sens de DiskWarrior. La seule fonction qui intervient apparemment à un niveau plus "bas" est la fonction de clonage (qui ne résoudra rien mais me permettra au moins de bidouiller sur une copie) qui va me contraindre à l'acquisition d'un nouveau disque de même capacité (2To). 300 à 400 €, pourquoi pas :(, mais y a-t-il un espoir que ces outils règlent ce problème précis ? Cela dit, on a le temps de réfléchir, au bout de presque 2 jours testdisk en est à 27% de son analyse...
Et il reste la question "théorique" de mon dernier post. Désolé si c'est une question de newbie, mais les "cylindres" et les tables vus par tous ces outils sont-ils des abstractions logiques par rapport à un matériel qui se compose physiquement de quatre disques ?
Merci d'avance ! :zen:
 
Alors, vous pensiez que vous étiez débarrassés de cette histoire ? Ben non :)
Et là il va vraiment me falloir une explication rationnelle, parce que des trucs comme ça qui arrivent pendant le solstice, je ne sais pas vers quelle forme de religion ça va me conduire... Je raconte :
Pendant la semaine qui s'est écoulée depuis mon dernier SOS, testdisk a mouliné sagement ses 2 téras (une semaine et 4h26 exactement), pour conclure : "tiens c'est bizarre, on dirait qu'il y a 8 partitions plus grandes que le disque". Là, j'ai pu enfin le quitter. Pour les insomniaques, le log (18000 lignes) est toujours à cette adresse.
J'ai acheté Drive Genius : comme je le soupçonnais, il affiche "cette fonction ne peut pas être utilisée sur ce disque" dans la plupart des cas, sauf pour le clonage du disque entier. Avant d'en venir là, et comme tout ça ne m'avait pas encore totalement découragé, j'ai lancé photorec qui fait partie du même lot que testdisk. Lui est allé plus vite : après les préliminaires d'usage (choix du disque, partition...) il ne lui a fallu qu'une microseconde pour planter l'ordinateur : écran gelé, du pointeur à l'horloge:love:.
Redémarrage forcé, ou plutôt pas de redémarrage : l'écran restait gris. J'ai donc rappelé mon vieux copain diskwarrior à la rescousse, sur le disque système cette fois : reconstruction du catalogue, sur lequel DW disait ne rien voir, mais il lui arrive de mentir et de réparer en douce quelques petits défauts (il le dit, d'ailleurs) sans préciser lesquels.
Comme j'avais Drive Genius, j'en ai profité pour défragmenter le disque système et, sur ma lancée, j'ai viré la PRAM au redémarrage.
Et vous savez quoi ? Mon gros RAID de 2 To est revenu ! Frais comme au premier jour... Est-ce que quelqu'un aurait le moindre commencement du début d'une idée sur ce qui s'est passé ? Non non, ce n'est pas un conte de Noël, et je jure que les délicieux éléphants roses qui voletaient autour de moi après le réveillon ne sont plus là :D Mais je n'ai vraiment rien compris, et j'ai horreur de ça :mad: !!
Bonne fin d'année à tous !
 
Comprendre … Comprendre … Faut toujours que vous demandiez l'impossible ! :siffle:

:D

Bon, sérieusement, si ton "gros" volume est revenu, fais en vite une sauvegarde, parce que si "comprendre" on ne peut pas, "savoir", on peut, et je sais qu'en cette matière, il n'y a pas de fumée sans feu, il y a quelque chose de logiquement endommagé sur les données de contrôle de ton disque, et le meilleur remède qu'on puisse lui administrer, c'est un formatage en règle.

En espérant que le problème ne soit pas "physique" (j'ai eu un disque comme ça, il y a longtemps, il perdait des secteurs les uns après les autres, quand je l'ai rapporté au SAV pour faire jouer la garantie, il ne restait plus que 700 Mo sur 1,2 Go d'origine), parce que là, ça signifierait que des secteurs sont en train de devenir progressivement illisible dans une zone du disque où sont stockées les données indispensables à son fonctionnement (table des partitions).
 
Comprendre … Comprendre … Faut toujours que vous demandiez l'impossible ! :siffle:
Je me disais aussi... :D
Bon, sérieusement, si ton "gros" volume est revenu, fais en vite une sauvegarde, parce que si "comprendre" on ne peut pas, "savoir", on peut, et je sais qu'en cette matière, il n'y a pas de fumée sans feu, il y a quelque chose de logiquement endommagé sur les données de contrôle de ton disque, et le meilleur remède qu'on puisse lui administrer, c'est un formatage en règle.
En espérant que le problème ne soit pas "physique" (j'ai eu un disque comme ça, il y a longtemps, il perdait des secteurs les uns après les autres, quand je l'ai rapporté au SAV pour faire jouer la garantie, il ne restait plus que 700 Mo sur 1,2 Go d'origine), parce que là, ça signifierait que des secteurs sont en train de devenir progressivement illisible dans une zone du disque où sont stockées les données indispensables à son fonctionnement (table des partitions).
C'est pas gentil de me faire peur comme ça un dimanche, j'ai failli prendre une arme à feu pour aller braquer la Fnac et avoir deux disques durs tout de suite !!!:rateau:
Bon, les sauvegardes sont en cours... J'en profite pour poser une dernière question de "religion" : dès que j'ai un nouveau disque, je le reformate avec l'utilitaire Apple au format GUID. C'est une bonne idée ? une bêtise ? (Je précise que je n'utilise couramment que des Macs).
 
J'en profite pour poser une dernière question de "religion" : dès que j'ai un nouveau disque, je le reformate avec l'utilitaire Apple au format GUID. C'est une bonne idée ? une bêtise ? (Je précise que je n'utilise couramment que des Macs).

Non, tu ne peux pas faire ça, GUID n'est pas un format de disque, mais un schéma de partition, donc, tu le partitionne suivant le tableau de partition GUID (sauf si ton Mac est un PPC, G3/4/5, dans ce cas, c'est le schéma APM Carte de partition Apple), et tu le formates au format Mac OS étendu plus connu sous le nom de "HFS+" (journalisé, mais je te déconseille la sensibilité à la casse, qui est une source de problèmes).

Cela dit, n'importe quel schéma de partition peut fonctionner, le GUID permet seulement de rendre un disque bootable sur Mac Intel (à condition d'installer Mac OS dessus, of course).