DD puis carte mère ?

Dreaminception

Membre enregistré
22 Juillet 2015
9
0
30
Bonjour,

je vais vous raconter ma mésaventure.

Photographe depuis 2012 j'ai décidé fin 2013 (décembre) à me procurer un MacBook Pro. J'ai craqué et je me suis procuré un MacBook Pro 13" (Mid 2012), pas possible pour moi de prendre une configuration plus récente car manque de moyen.

Tout allait bien jusqu’à début Juillet 2015, en ouvrant le pc et voulant sortir la machine de la veille l'écran reste figé et la "roue de la mort" tourne pendant plusieurs minutes. Je force le redémarrage, et là, mauvaise surprise le dossier avec point d'interrogation clignote.

Je commence à fouiller sur le net, j'ouvre le pc, déconnecte et reconnecte la nappe SATA mais rien n'y fait. Je décide alors de ramener le pc dans un centre agrée Apple près de Strasbourg pour un diagnostic réparation, un des réparateurs démarre l'engin devant moi et arrive à une interface spéciale qui lui permet de voir toutes les pièces du système et voir si elles répondent, le disque dur est mentionné comme non répondant. Après quelques jours le "logique" verdict tombe, DD hs, réparation chiffrée à 400€ pour un DD mécanique (750Go), je refuse le devis et récupère mon MacBook défectueux. Il est vrai que mon ordinateur prenait de plus en plus de temps à réaliser certaines tâches et que des petits "clac-clac" se laissaient entendre.

Dans la foulée je commande un DD SSD chez crutial, je l'installe proprement en suivant les différents tutos sur le net, passe en OS journalisé et une je lui fais une partition. Je démarre l'appareil et décide de réinstaller OS X via téléchargement au démarrage. Tout se passe bien jusqu'au moment de l'installation finale après redémarrage, systématiquement un message d'erreur apparait comme quoi l'installation a échoué et que je dois recommencé la manip depuis le début.


Je décide donc de ramener mon Mac chez l'informaticien du village, je viens tout juste de revenir du magasin et il me dit qu'il doit renvoyer le pc chez apple, selon lui "la carte mère est sans doute HS, le pc chauffe aussi beaucoup"

Je vois déjà la facture astronomique arriver ...

Selon vous, la carte mère est vraiment hs ?
 
Bonjour peut être un problème de nappe défaillante , contrôle l'état de ta pâte thermique , apple en met souvent trop est en vieillissant celle si ne fait plus son role mais aussi bloque toute échange thermique
 
Non je n'ai pas testé la connexion de mon SSD en externe (et je n'ai pas le MacBook sous la main)

Par contre lorsque j'avais l'ancien DD l'utilitaire de disque ne le détectait pas, tandis qu'avec le SSD l'utilitaire arrivait parfaitement à le voir
 
Test le en externe comme Sly54 te la conseiller tu sera fixer ;)
 
Malheureusement oui sa peut être le cas même si tu en prend soin , les problème de nappe sont bien connut sur les macbook (mais pas tous)
 
J'ai commandé un câble USB Sata je testerais sur le DD mécanique. En tout cas ça me paraît un peu gros la casse d d'la carte mere
Le coup de la carte mère c'est pour pas se prendre la tête à chercher les dysfonctionnement en profondeur , ou tout simplement pas assez de connaissance sur les produit apple
 
En espérant que les techniciens d'Apple cherchent un peu plus loin que le bout de leur nez, je connais pas leur niveau de compétence.

En tout cas je ne pense pas avoir de symptômes d'une carte mere HS, le PC démarrait correctement
 
Je serais vert si la CM est hs, encore une fois 600-800€ de réparation sur un ordinateur de 1400€ après 1 an 1/2.

Mais je ne pense pas une CM hs se matérialise par quoi comme symptômes ?
 
Je serais vert si la CM est hs, encore une fois 600-800€ de réparation sur un ordinateur de 1400€ après 1 an 1/2.

Mais je ne pense pas une CM hs se matérialise par quoi comme symptômes ?
Si carte mère hs le Macbook ne s'allume pas
 
Cette garantie est-elle applicable même si on a changé une pièce (SSD) ?

Oui je pensais pareil, une carte mere HS le PC ne s'allume pas, je suis désolé d'être un telle brèle en informatique.

Mais ces déboires commencent à m'épuiser, comprenez je suis photographe
 
On comprend bien. Mais pour prendre un exemple, je ne suis pas mécano, mais quand ma voiture fais un bruit bizarre, je passe au garage. La un DD qui fait clac-clac c'est qu'il va mourir, donc on attend pas la mort dudit disque ;)

Perso je ne pense pas que ce soit la CM, au pire peut-être la nappe qui ne supporte pas le débit d'un SSD, mais ça c'était plutôt sur les MBP 2009-2010 … Tu peux aussi essayer avec un autre disque dur que tu te dois d'acheter pour faire un backup régulier de ton SSD, car on ne travaille PAS sans sauvegarde.

Enfin oui tu as le droit de changer la RAM et le DD dans ce Mac, la garantie d'applique. Essaye de voir un Apple Store si ton revendeur n'à pas envie de "perdre" du temps avec toi … (et évite le dans ce cas).
 
Je n'avais pas connaissance que le claquement était le disque dur ( à vrai dire ce bruit était audible depuis quasiment tout au début) je croyais plutôt que c'était une sécurité des têtes de lectures
 
Les DD font un bruit très léger à l'utilisation mais en état normal, pas de claquement. Tu n'auras plus ce soucis avec un SSD ;) Mais attention le SSD a aussi ses défauts.