DD qui ne monte pas au boot

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 117
68
Config:
10.4.11 + toutes MAJ

Depuis quelques jours, un de mes DD ne monte plus au boot.

Par contre si je le redémarre alors que le Mac a déjà démarré, il monte sans problème.

Utilitaire de disque: RAS
DiskWarrior: RAS

Un problème de conflit au démarrage ?
Un problème hard ?

Si vous avez une piste, merci de m'en faire profiter ?

PS:
Au passage, je note une bizarrerie du système.
Je fais des sauvegarde par copie image sous SuperDuper!.
Quand le disque dur ne monte pas, les alias qui pointent sur ce DD, se mettent à pointer automatiquement sur la copie miroir du disque absent.
Cette modification persiste, même après le montage du DD absent.
Une anomalie qui peut être lourde conséquence: à la sauvegarde suivante, la sauvegarde va écraser les éléments nouveaux/modifiés du disque de sauvegarde, à l'indu de l'utilisateur.

Quelques précisions ne seraient pas de trop : quel modèle de DD, quelle interface (USB ? Fw ? ...) ?

Nous sommes désolons de cette mauvaise compréhension de la part de nos services.

Il y a 1 DD interne + 3 DD externes en FW.

Jusqu'ici jamais de problème depuis de nombreux mois... :confused:

Nous sommes désolons de cette mauvaise compréhension de la part de nos services.

Il y a 1 DD interne + 3 DD externes en FW.

Jusqu'ici jamais de problème depuis de nombreux mois... :confused:

As tu essayé de brancher le disque à problème tout seul, pour voir ? Le chaînage des périphériques Fw est plus problématique que celui de l'USB. Il est possible aussi d'avoir des comportements différents en modifiant l'ordre des éléments dans la chaîne !

As tu essayé de brancher le disque à problème tout seul, pour voir ? Le chaînage des périphériques Fw est plus problématique que celui de l'USB. Il est possible aussi d'avoir des comportements différents en modifiant l'ordre des éléments dans la chaîne !

Pas bête ça !

Je vais essayer dès que possible. Je ferais remonter l'info ici.
Merci !! :up:

Ben c'est pas brillant. :(

Après avoir eu un démarrage normal avec mon DD branché seul derrière le Mac, mes problèmes se sont précisés.

Maintenant, même branché seul, ce DD ne monte plus.
Je suis obligé de l'allumer et de l'éteindre plusieurs fois une fois le Mac démarré, pour qu'il accepte enfin de le faire.

2 remarques:

1 - Chaque échec pour faire monter ce disque est accompagné de bruits cycliques répétitifs, comme une petite "meule", mais avec un bruit doux, un peu comme celui de frottement de la soie, puis le bruit s'arrête et le disque ne monte pas.
Le disque LaCie devient LaScie :siffle: ;)
Fffffui... Fffffui... Fffffui... Fffffui...
Avant de monter le petit bruit est entendu 2 ou 3 fois, puis le disque monte ENFIN.

2- Une fois que le disque est monté, il fonctionne parfaitement.
Si je redémarre le Mac, pas de problème non plus.

Je vais refaire un test avec plusieurs utilitaires, à la recherche d'un problèmes sur les boot blocks. En l'absence de résultat, je vais contacter le SAV LaCie.

Si vous avez des idées...

Je vais refaire un test avec plusieurs utilitaires, à la recherche d'un problèmes sur les boot blocks.

Ben, moi, je perdrais pas mon temps à faire cette recherche, au vu des symptômes, il me parait évident que l'origine du problème est mécanique, ou peut-être électrique. Là, je dirais de deux choses l'une : soit le moteur de rotation du disque qui est en train de rendre l'âme, soit son axe qui grippe (ce qui revient d'ailleurs au même).

S'il est sous garantie, retourne le, sinon, tu n'as plus qu'à ouvrir le boîtier, pour remplacer le disque.

Il est sous garantie.
Les DD sont devenus des éléments jetables, comme tant d'autres.

Allez au SAV --> Zou !!

Merci pour les réponses. :zen:

Le dénouement... on ne sait jamais, si ça peut être utile à certains.

J'ai contacté LaCie.

Ils m'ont répondu rapidement et demandé:

- 1 De tester l'alimentation
- 2 De reformater au cas où le problène provient pas de l'alimentation.

J'avoue que je n'avais pas pensé à ça. :rose:

And the winner is...

L'ALIMENTATION.

LaCie m'en envoie une neuve. :love:

Merci encore à tous pour votre aide.
HTH