DD vide mais plein !?

Hugal Macdall

Membre enregistré
11 Décembre 2014
6
1
31
Salut à tous et encore bon début d'16 ;)

Tout d'abord je tien à signaler que c'est mon premier post sur le forum car je n'arrive vraiment pas à trouver de solution sur le forum Macg qui habituellement me fourni touts les petits truc quand mes ordis boguotte..

Alors voilà: j'ai un macbook pro 13pouce (mi 2012)
J'ai un DD de 500go et il était plein à 50% sur l'infobulle à propos de ce mac mais mon utilitaire disc lui laissait 19Mo de libre.
Ne comprenant pas, ni sur les forums ni au magasin j'ai trouvé de solutions apparemment pertinente.
Ne voyant qu'une solution, je l'ai reset total... réinstallé YosemiteV.10.10.5 redémarrer le toute. Tout a bien disparu, mon DD affiche maintenant 485Go de libre, mais mon ordinateur est toujours aussi lent au démarrage, rame toujours à mort et l'utilitaire lui détecte toujours que 19Mo de libre !
Je comprends plus rien et me tourne vers vous utilisateur passionnés et aguerris !
En espérant un petit coup de pouce, je vous salut et remercies tous du fond du coeur!
Merci, merci!!
Hugal
 
Bienvenue au pays des nappes SATA (connexion entre votre disque dur interne et la carte mère) défaillantes. Fort heureusement pour vous, c'est une pièce plutôt facile et peu onéreuse à remplacer.
 
  • J’aime
Réactions: melaure
  • J’aime
Réactions: okeeb
Salut Hugal.

La lenteur de ton MacBook Pro 13" Mid_2012 n'a rien à voir (conjecturé-je) avec la manière dont l'«Utilitaire de Disque» affiche le volume de ton «Yosemite». Ne confonds donc pas les problématiques : elles sont sans rapport intrinsèque...


Pour ce qui est du 2è aspect : rien que 19 Mo de libre => eh bien ! rien de sorcier : l'installateur de «Yosemite», comme il en a l'instruction qui opère à ton insu, a greffé un format CoreStorage sur la partition d'accueil de ton OS. Pour la théorie, je te renvoie à ce petit topo que je viens de rédiger pile sur ce sujet dans cet autre fil : ☞Utilitaire de disque☜.

Si tu t'es donné le mal de le lire, tu comprendras qu'un CoreStorage émule un disque dur sur la partition d'accueil de l'OS, à partir duquel monte un Volume Logique => eh bien ! si le Volume Logique en question est considéré comme une mono-partition totale de ce disque virtuel (Physical Volume), tu admettras que ce Volume Logique prend tout l'espace disponible du disque virtuel qui lui sert de support - à part une tare de 19 Mo...Ce qui ne veut absolument pas dire que les données actuellement contenues dans le système de fichiers de l'OS saturent à 100% le contenant du Volume Logique. 19 Mo = le rapport Logical Volume / Physical Volume (Volume Logique / Disque Dur émulé => le Volume Logique prend quasi 100% de l'espace-disque virtuel : eh bien ! tant mieux et heureusement...). 50% (infobulle) = le rapport système de fichiers jhfs+ de «Yosemite» / contenance du Volume Logique. Bref, tes données occupent 50% du Volume Logique, lequel occupe 100% du Volume Physique (= Disque Dur Émulé sur la partition).

Est-ce que tu peux passer les 2 commandes que j'ai préconisées dans le fil cité et faire un copier-coller (pas de photo d'écran) de leur résultat ici ?


Pour ce qui est du 1er aspect : tu as un HDD = un disque à plateaux qui tourne à vue de nez à la vitesse anémique de 5200 t/' => comment veux-tu qu'avec un pareil disque, les processus d'un OS aussi gourmand que «Yosemite» puisse s'exécuter rapidement ? Il n'y a qu'une solution à ton problème : substituer un SSD à ton HDD complètement dépassé (les HDD sont dépassés depuis «Mavericks 10.9» inclus - témoin mon expérience, où j'ai été forcé de jeter l'éponge à partir de cet OS et de remplacer le HDD de mon MacBook Pro 2011 par un SSD «Crucial»).

Pour le SSD, il te faut un 2,5 pouces => regarde chez ☞Crucial☜ (taille en fonction de ton budget). Pour l'opération artisanale, regarde ce tuto du site «iFixit» : ☞Installation d'un SSD dans le MacBook Pro 13" Unibody mi-2012☜. Tu peux aussi monter ta RAM jusqu'à 16 Go (regarde sur «Crucial» encore). La manipulation mécanique est un modèle de trivialité.

⚽︎
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
Bienvenue au pays des nappes SATA (connexion entre votre disque dur interne et la carte mère) défaillantes. Fort heureusement pour vous, c'est une pièce plutôt facile et peu onéreuse à remplacer.

As-tu eu ce soucis (j'ai aussi un MBP 13" 2012 en complément de mon 15" 2012). J'ai eu ce soucis mais sur le MBP 2009 de mon père et un 2010 d'un membre de mon club ...
 
  • J’aime
Réactions: okeeb
J'ai acheté le mien fin 2014,peut-etre avaient-ils changé la référence de nappe
 
Bienvenue au pays des nappes SATA (connexion entre votre disque dur interne et la carte mère) défaillantes. Fort heureusement pour vous, c'est une pièce plutôt facile et peu onéreuse à remplacer.

Tout d'abords merci à tous pour vos généreuses réponses.
Mon ordinateur est encore sous garantie, seulement avant de l'envoyé j'ai essayé de faire tout ce qui étais possible de mes dix doights. En effet la vendeuse d'un magasin bien connu dans notre région ma gentillement dis que si j'envoyais ma machine en réparation et qu'il trouvais une faille soft' je payerais le toute.

Ma question est la suivante : puis je envoyé ma machine en réparation sans risque !? Car pour mon utilisation personnel je crois qu'un HDD me suffit.

Encore merci pour vos réponses.
Bonne soirée
 
La dernière chose à faire avant de passer par la case sav serait de retirer le disque interne (pas de souci garantie si c'est fait avec soin) puis de le brancher en usb à l'extérieur, pour démarrer dessus. Si le fonctionnement est dégradé, alors le souci est ailleurs. Si ça tourne comme une horloge, c'est très probablement la nappe. Donc sav.