DD vider "Autres"

romin.martin13

Membre actif
6 Mai 2015
126
0
32
Bonjour,
J'ai un SSD de 500GO " 479,24 "
J'ai la partie "Autres" qui est monté jusqu'a 120GO..
J'ai pas vraiment envie d'utilisé des logiciels de nettoyage, j'aimerais savoir où trouver ces fichier à supprimer ?
Merci
 
Bonjour,

Il s'agit vraisemblablement (en partie) des snapshots de TimeMachine qui, pour un portable, les fait localement tant que vous n'effectuez pas une sauvegarde TimeMachine sur un disque externe.
Vous pouvez désactiver cette façon de faire via une commande Terminal :
Bloc de code:
sudo tmutil disablelocal

Voici un logiciel permettant d'y voir un peu plus clair
 
Dernière édition:
C'est "Copies" qui correspond aux sauvegardes temporaires de TimeMachine
 
C'est "Copies" qui correspond aux sauvegardes temporaires de TimeMachine
mézalor "Sauvegardes", c'est quoi ? Ou alors il y a un distinguo entre les portables et les machines de bureau (parce que sur mon MacPro, je vois quelques Mo en Sauvegardes, mais je n'ai pas de Copies).
 
Salut romin.martin

L'onglet "Stockage" de "À propos de ce Mac" reflète l'occupation du volume de l'OS, non pas par localisations logiques des fichiers (par exemple : tant de Go pour le répertoire Utilisateurs > tant de Go pour le répertoire Système...) > mais par catégories typiques de fichiers (tant de Go pour les fichiers vidéos > tant pour les fichiers musicaux...).

Autant dire que cette représentation des fichiers par « types » est axée sur l'utilisateur : ses différentes catégories de fichiers graphiques > les applications à son service > ses sauvegardes locales.

Dans cette présentation centrée sur les intérêts du « sujet » > tout ce qui n'en relève pas directement se trouve rejeté dans une catégorie "fourre-tout" : la catégorie "Autre" (comprendre : "Autre que ce qui intéresse l'utilisateur au premier chef"). Le problème étant que, dans cette catégorie "Autre", se trouvent ainsi rejetés tous les fichiers qui font partie du Système de l'OS, càd. du Logiciel-Système. Lequel Système n'est pas, en soi, un « Autre », mais une « Identité Logicielle » : celle d'OS X. Càd. une organisation cohérente (une « essence logicielle »), par rapport à laquelle les fichiers graphiques de l'utilisateur ne sont que de simples entassements de données.

Bref : la présentation de l'onglet stockage renverse l'ordre des choses, en présentant le « Système-Même » comme "Autre", pour mettre en avant les fichiers "intéressants" pour l'utilisateur. Ce qui a un inconvénient majeur : celui de faire croire que tout ce qui relève de l'« Autre » serait superflu, que dis-je ? mériterait même d'être supprimé. Ce qui revient à vouloir supprimer le Système qui est la condition de fonctionnement logique de l'ordinateur.

Personnellement parlant, j'ai toujours trouvé que le mot "Autre" était une impropriété linguistique de la part des ingénieurs de la  > ayant des « conséquences sémantiques » absurdes dans l'esprit de l'utilisateur : celui de lui faire prendre l'équivalent du moteur de la voiture pour de la place perdue pour les bagages. Le terme "Système" aurait-il été utilisé > personne ne se serait posé la question de le "supprimer" comme de l'espace abusivement occupé.

Ainsi, quand tu déclares :
J'ai la partie "Autres" qui est monté jusqu'a 120GO..
J'ai pas vraiment envie d'utilisé des logiciels de nettoyage, j'aimerais savoir où trouver ces fichier à supprimer ?
tu me sembles a priori céder à cet « effet sémantique » : "Autre" = inutile = à supprimer.

--------------------
Cela dit, 2 choses peuvent venir compliquer le scénario :

- a) la ventilation des fichiers du volume de l'OS en catégories "graphiques" vs "autre" dépend de la base de métadonnées de «Spotlight» - laquelle peut ne pas être à jour, ce qui fait que de nombreux fichiers récents (des fichiers graphiques vidéos, par exemple) non indexés > se trouvent ipso facto rejetés, par cette lacune, dans le fourre-tout "Autre", qui prend la valeur supplémentaire de : "accueil de ce qui n'a pas encore été recensé" et donc, non identifié catégoriellement, se trouve faute de mieux repoussé parmi les "Autres". Ça peut faire du monde !

- b) si dans le fonctionnement du Système (le logiciel de l'OS) intervient un dérapage (comme un processus accumulant abusivement des fichiers) > cette inflation va faire gonfler la catégorie "Autre", sans qu'une discrimination claire soit offerte entre poids légitime du logiciel Système et gonflement abusif.​

=> il existe 2 moyens d'apurer cette situation :

- pour résoudre le point a) (retard de la base de méta-données de «Spotlight») > il suffit de déclencher volontairement une ré-indexation. Pour cela, aller à : Applications > Utilitaires > lancer le «Terminal» > dans la fenêtre qui s'ouvre, faire un copier-coller de la commande :
Bloc de code:
sudo mdutil -E /
et ↩︎ (presser la touche "Entrée" du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo) --> taper le mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎

Cette commande appelle l'utilitaire mdutil (metadata_utility) avec l'option -E (comme Erase = effacer) sur la cible / (point de montage du volume démarré) > les bases de données de «Spotlight» vont être effacées > et une ré-indexation globale déclenchée. Afin de suivre l'opération, à : Applications > Utilitaires encore > lancer le «Moniteur d'activité» > regarder à la lettre m > s'affichent les agents de la ré-indexation = tous les processus commençant par md (comme metadata) : mds, mdworker etc. avec le % de CPU (processeur) consommé.

Comme le processeur a du grain à moudre > ça va chauffer > les ventilateurs vont s'exciter. Tant que s'affichent des md--- avec un % positif dans la fenêtre du «Moniteur d'activité» > attendre > quand tout est retombé au calme plat > re-démarrer le Mac > re-consulter l'onglet "Stockage" > une distribution catégorielle à jour des fichiers devrait être affichée.


- pour résoudre le point b) (inflation inconsidérée de fichiers par dysfonctionnement dans le Système) > rien de vaut d'utiliser un logiciel de scan du volume de l'OS qui restituera une carte de géographie de l'occupation du volume par emplacements logiques des fichiers.

Télécharger et lancer (par exemple) ☞Disk Inventory X☜ > sélectionner le volume de l'OS > presser le bouton : "Open volume". Une carte de géographie graphique des espaces occupés + une liste des localisations logiques par ordre de taille décroissante seront retournées après le scan : il sera facile de voir s'il y a des anomalies...

--------------------​
 
Dernière édition par un modérateur:
mézalor "Sauvegardes", c'est quoi ? Ou alors il y a un distinguo entre les portables et les machines de bureau (parce que sur mon MacPro, je vois quelques Mo en Sauvegardes, mais je n'ai pas de Copies).

Je ne sais pas ce que recouvre Sauvegardes, d'autant qu'il n'y a pas de sauvegarde temporaire de TumeMachibe sur un Mac de bureau. Seuls les portables sont concernés..,
 
  • J’aime
Réactions: Sly54