DDE dédié pour Time Machine ?

Rincevent78

Membre actif
4 Juillet 2007
151
5
Bonjour

Je voudrais utiliser Time Machine en reliant le MacbookPro à un Disque externe, mais j'ai une question : peut-on sans problème (performance, accès, etc) partitionner un disque externe pour réserver une partition à Time Machine d'une part, et utiliser l'autre partition pour le stockage principal de photos d'autre part ?

Ou vaut-il mieux avoir deux disques distincts ?

Merci pour vos réponse!

PS : par ailleurs, je prévois un autre gros disque pour des sauvegardes hebdomadaires totales, histoire de ne pas perdre mes photos ...

Bonjour

Je voudrais utiliser Time Machine en reliant le MacbookPro à un Disque externe, mais j'ai une question : peut-on sans problème (performance, accès, etc) partitionner un disque externe pour réserver une partition à Time Machine d'une part, et utiliser l'autre partition pour le stockage principal de photos d'autre part ?

Ou vaut-il mieux avoir deux disques distincts ?

Merci pour vos réponse!

PS : par ailleurs, je prévois un autre gros disque pour des sauvegardes hebdomadaires totales, histoire de ne pas perdre mes photos ...

Hello,

Tout dépend de la taille de ton DDE. Si tu as de l'espace, aucun problème.

Ma config, à titre d'exemple, pour sauvegarder mon système installé sur un iMac 24", DD 250go:

DDE 1to partitionné en 3:
- 1 partition de 500go pour TM
- 1 partition de 250go pour un clone du système
- 1 partition de 250go pour des données diverses (films, photos, docs sensibles, etc.)

Un autre DDE 320go partitionné en 2 et stocké au bureau (réduit les risques de tout perdre en cas de cambriolage ou incendie)
- 1 partition de 250go pour un clone
- 1 partition du reste du DDE pour docs sensibles divers

Merci pour ta réponse :)

J'ai encore deux petites questions, qui concernent les tailles de partitions :
1- pour TM, la bonne taille est 2 x taille de la partition visée ?
2- pour un clone, faut-il mettre plus que la taille du disque cloné ?

Ex pour mon cas particulier : j'ai un disque interne de 160Go, avec une partition osx de 120Go et une partition Windows de 40Go
=> Je réserve 240Go pour TM ?
=> Je réserve 120Go pour le Clone ?

:confused:

1- pour TM, la bonne taille est 2 x taille de la partition visée ?

Oui (minimum 1,5x). Après, c'est mathématique: plus tu as de place, moins TM jettera d'anciennes sauvegardes pour faire la place aux nouvelles. ;)

2- pour un clone, faut-il mettre plus que la taille du disque cloné ?

Non (tu ne rempliras jamais ton disque entièrement: ton système aura planté avant :D).

=> Je réserve 240Go pour TM ?

Oui (ou plus, hein).

=> Je réserve 120Go pour le Clone ?

Oui.

Une info à propos de Time machine :

Tous mes boîtiers Fw400 récents étant morts, il ne me reste plus que deux vieux boîtiers récupérés à droite (merci Carlos) et à gauche (merci teo), tous deux assez anciens et ne supportant pas les disques de plus de 128 Go.

J'ai donc modifié la config de mon PM G4 en redistribuant mes disques : passé de 160+80+80 internes et 320 externe à 160+320 interne et les deux 80 en externe.

N'ayant en fait besoin de sauvegarder que mes données, soit une grosse soixantaine de Go sur les 480 internes (dont 170 de libre encore, je vous rassure :D), j'ai paramétré TM pour qu'il ne sauvegarde que la demi-douzaine de dossiers stratégiques figurant sur mes deux disques internes, mais même ça ça faisait beaucoup pour un disque de 80 Go, alors j'ai tenté l'expérience suivante : depuis utilitaire de disque, j'ai monté un RAID entrelacé au moyen de mes deux disques externes, et j'ai désigné le volume de 160 Go ainsi obtenu comme volume de sauvegarde TM, pensant que ça ne marcherait pas … Eh ben ça marche, en fait, TM n'a pas besoin d'un "disque", mais d'un "volume", et que ce volume soit une fraction d'un disque (partition), un disque entier, ou même composé de plusieurs disques, peu importe, Time Machine n'en a que faire !