DDE endommagé

Messerskuss

Membre enregistré
17 Septembre 2007
6
0
bonjour

je suis depuis déjà pas mal de temps sur mac, et jusqu'à présent j'ai toujours plus ou moins réussi à venir à bout des quelques problèmes que j'ai pu avoir, mais là je bloque vraiment.:nailbiting:
J'utilisais un disque dur externe de 300 Go pour mon stockage de fichier, et quand celui-ci fut plein, j'en achetai un autre de 500 Go. J'ai d'abord du le reformater, et il est allé nickel, jusqu'à il y a quelques jours…
Il était branché et je venais de finir de transférer des fichiers dessus, quand le finder a planté (j'ai tendance à un peu trop souvent utiliser un peu trop d'appli en même temps, et il me l'a fait déjà 3 ou 4 fois ces derniers temps, il faudra donc que je me méfie, supposant que c'est lié à ce trop plein d'application…).
Donc le finder plante, je le relance, et l'icone de mon DDE est toujours présente sur le bureau. En ayant terminé avec mes transferts, je l'eject donc. Ou du moins j'essaye. Il ne veut pas… j'essaye plusieurs fois, essayant le plus de manières possibles qu'offre le mac pour le retrait de périphérique, mais rien n'y fait. Au bout d'une dizaine de minutes, passablement agacé (voir même assez énervé), je retire le cable usb et éteins mon DDE. Bien sur le message d'erreur de retrait de périphérique ne se fait pas attendre…:rose:
Passent quelques jours…

Je branche aujourd'hui mon DDE, et il n'apparait pas sur le bureau.
Je ré-essaye plusieurs fois, rien.:mad:
Je vais donc dans l'utilitaire de disque, ou je verifie le formatage, qui est bien Fat-32…
Seul changement, l'utilitaire m'indique que mon disque n'ai pas monté. là aussi j'essaye, rien non plus…:mad: :mad:

Dans la rubrique S.O.S, je clique sur vérifier le disk… apparait alors au bout de quelques secondes le message suivant :
"Échec du réparateur de disques
Utilitaire de disque a interrompu verification "T'SDISK" (nom de mon DDE) car l'erreur suivante est survenue : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture"
…

et en-dessous :
"Vérification du volume “T'SDISK”
** /dev/disk2s1
** Phase 1 - Read FAT
** Phase 2 - Check Cluster Chains
** Phase 3 - Checking Directories
Unable to read directory (Input/output error)
Erreur : La tâche sous-jacente a signalé un échec à la fermeture


1 volume non HFS vérifié
Le volume nécessite des réparations"
:confused: :confused:

Je clique donc sur "réparer le disque"…
Les mêmes messages s'affichent… (mot pour mot)
:confused: :confused: :confused: :confused:

Je ne sais donc plus trop quoi faire… il y a l'option d'effacer le volume, mais ça me ferait quelque peu ch**r de perdre mes données (le volume de mon DDE étant utilisé sur un peu plus des deux tiers…):(

Et pour ce qui est de l'option "restaurer" (l'un des menu de l'utilitaire), il parle d'image disque et de volume, mais j'avoue que je ne sais pas trop à quoi ça correspond, ni les manips à faire…

Enfin voilà, après vous avoir pondu ce petit roman, j'espère que quelqu'un aura une solution pour venir en aide… :(

Merci d'avance,
T.
 
Okay, je vais essayer de trouver ça.
Merci,
T.
 
Okay, je vais essayer de trouver ça.
Merci,
T.

Facile, ici :up:
Mais dans tous les cas, si ton disque contient des données importantes, tu devrais faire des backups ! Un second disque, par exemple.
 
euh... ouais, merci, mais c'est pas trop donné, et j'ai pas vraiment le budget en ce moment pour l'acheter...:(
y'a pas moyen d'avoir par exemple une version d'essai (si y'a moyen de réparer avec sinon ça vaut pas le coup), ou bien un lien pour le télécharger... (sans débourser d'argent... je pense aux fichiers uploadés, ou même en dernier recours au P2P...) ?:nailbiting:
 
ou bien un lien pour le télécharger... (sans débourser d'argent... je pense aux fichiers uploadés, ou même en dernier recours au P2P...) ?:nailbiting:

Ben, si tu tiens à continuer à faire partie de la communauté MacGe, tu évites de penser à ces choses là ici !

Sinon, il y a un logiciel (mais je ne sais plus lequel) de maintenance de disque dont la version d'évaluation permet d'effectuer une réparation.
 
Je m'attendais un peu à ce genre de réaction quant au téléchargement, promis je tacherais de ne pas réitérer de tels propos.
Sinon j'ai trouvé la version d'évaluation de Drive Genius, je vais essayer.
Merci.
 
Bon, c'est fini, j'ai reformaté...
J'ai bien sur tout perdu, mais au moins mon DDE fonctionne nickel, et même si je tenais pas mal aux données que j'avais dessus (accumulées depuis un an et demi un peu partout en France...), il n'y avait rien qui n'ai réellement une importance capitale, donc je m'en remettrais (enfin y va quand même falloir que je digère la chose...)
J'ai trouvé la version d'évaluation de Drive Genius, qui s'est avéré ne rien pouvoir faire, et j'ai trouvé quelqu'un qui avait un logiciel équivalent sur PC (je me souviens plus du nom), j'ai donc essayé aussi avec lui et ça n'a rien donné.
Je tâcherais dorénavant de faire attention...
En tout cas merci à tous.
T.
 
Bon, c'est fini, j'ai reformaté...
J'ai bien sur tout perdu, mais au moins mon DDE fonctionne nickel, et même si je tenais pas mal aux données que j'avais dessus (accumulées depuis un an et demi un peu partout en France...), il n'y avait rien qui n'ai réellement une importance capitale, donc je m'en remettrais (enfin y va quand même falloir que je digère la chose...)
J'ai trouvé la version d'évaluation de Drive Genius, qui s'est avéré ne rien pouvoir faire, et j'ai trouvé quelqu'un qui avait un logiciel équivalent sur PC (je me souviens plus du nom), j'ai donc essayé aussi avec lui et ça n'a rien donné.
Je tâcherais dorénavant de faire attention...
En tout cas merci à tous.
T.

Tache surtout de faire des sauvegardes de ce à quoi tu tiens :siffle: Je te rapelle qu'il en va des disque durs comme de tout matériel, mais peut être en plus vrai encore : "La question n'est pas de savoir s'il va tomber en panne, mais de savoir quand il va tomber en panne" !