DDE visible dans le finder mais pas sur le bureau ( j'ai coché l'option préférence finder, faire apparaître ...)

Fatnavarro

Membre confirmé
1 Août 2020
26
3
59
Bonjour,

j'ai un de mes disques durs, formaté macos étendu (journalisé) qui fonctionne bien, apparaît dans le finder mais pas sur le bureau, j'ai coché l'option dans les préférences du finder, on voit les autres disques sur le bureau mais pas celui-ci. Je l'ai testé avec sos disque et il semble bien fonctionner. Je suis sur macos high Sierra.. Est ce ce disque à un problème ? Merci pour une aide avisée.. Bien à vous



Note de la modération: pas trop de rapport avec les portables Mac, je déplace dans le forum adéquat.
 
Dernière édition par un modérateur:
tente ça preferences systemes sous moniteur actie la recopie d'écran, il se peut que le disque soit sur l'écran secondaire le cas échéant.
 
Merci Petitpiero mais ça n'est pas ça.. Je viens d'essayer .. Si je trouve , j'en ferais profiter le forum, en même temps , le dd fonctionne ..
 
autre idée avec onyx ou l'appli maintenance faire l'action " position des volumes sur le bureau" peut-être cela mettra les choses d'applond.
 
Bonjour Fatnavarro

Il est possible que ton volume externe porte un attribut d'invisibilité. Dans ce cas > voici comment ça se passe :

- le volume se trouve monté automatiquement dans le répertoire (invisible graphiquement) : /Volumes du volume de démarrage dédié au montage des volumes externes. Il y est monté > mais graphiquement invisible (à cause de l'attribut d'invisibilité).​
- le Finder affiche sur le Bureau de la session ouverte les volumes montés dans le répertoire /Volumes. Sauf... si parmi ces volumes montés => il y en a un de graphiquement invisible : dans ce cas le Finder ne l'affiche pas sur le Bureau.​
- mais dans la barre latérale d'une fenêtre du Finder > si tu as coché dans ses Préférences une option d'affichage des "Disques externes" => alors tu vois affiché ton volume monté dans le répertoire /Volumes.​

=> est-ce que tu penses que ma description (toute théorique) => correspond à ton cas de figure ?
 
Salut Ouruboros,
merci pour ton post ! J'avais déjà coché disques afficher externes dans les prérences du finder .. Je ne vois pas d'autre préférence !
 
voir si tu n'as pas rendu le dique invisible avec un utilitaire comme onyx ou un autre ou une commande termimale.
 
Enfait j'étais en train de vérifier ce truc sur Onyx et c'est intéressant , voila le message Onyyx quand je demande d'afficher ce disque (ça fonctionne avec les autres) :
chflags: /Volumes/DISK 4/3T/5200: No such file or directory, Onyx ne voit le disque ..le finder oui ..

Bonjour Fatnavarro

Il est possible que ton volume externe porte un attribut d'invisibilité. Dans ce cas > voici comment ça se passe :

- le volume se trouve monté automatiquement dans le répertoire (invisible graphiquement) : /Volumes du volume de démarrage dédié au montage des volumes externes. Il y est monté > mais graphiquement invisible (à cause de l'attribut d'invisibilité).​
- le Finder affiche sur le Bureau de la session ouverte les volumes montés dans le répertoire /Volumes. Sauf... si parmi ces volumes montés => il y en a un de graphiquement invisible : dans ce cas le Finder ne l'affiche pas sur le Bureau.​
- mais dans la barre latérale d'une fenêtre du Finder > si tu as coché dans ses Préférences une option d'affichage des "Disques externes" => alors tu vois affiché ton volume monté dans le répertoire /Volumes.​

=> est-ce que tu penses que ma description (toute théorique) => correspond à ton cas de figure ?


Merci .. -C'est intéressant, Onyx ne le voit pas ( dans la fontion afficher, masquer ..) voici le message : ' chflags: /Volumes/DISK 4/3T/5200: No such file or directory '.. Je me repencherais dessus quand j'aurais plus de temps , là le disque fonctionne ..
 
Dernière édition par un modérateur:
Voici comment tu vas pouvoir fournir les informations de base -->

- va à : Applications > Utilitaires > lance le «Terminal». Dans la fenêtre ouverte > saisis la commande informative (ce qui est inscrit sous Bloc de code) :​
Bloc de code:
diskutil list
et ↩︎ (presse la touche "Entrée" du clavier pour exécuter la commande)

  • tu vas voir s'afficher le tableau des disques attachés au Mac (en interne / externe) > avec leurs configurations

Poste le retour en copier-coller > en veillant à faire le coller dans un Bloc de code (c'est plus lisible !) par le procédé suivant -->

- en bas de cette page des forums MacGé => utilise le menu ...▾ (à droite du smiley souriant) dans la barre de menus au-dessus du champ de saisie d'un message > sous-menu : </> Bloc de code => tu fais ton coller dans la fenêtre de code et Continuer.

=> ces informations montreront la configuration des disques. Je pourrai te proposer une courte intervention à partir de là.
 
En fait ce disque était nommé disk 4/5200 trs et j'en ai un autre nommé disk 4/7200/bootable qui lui était visible.. J'ai renommé le 1er, l'invisible et là il apparait ..Bon dimanche !!
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: Sly54