10.14 Mojave bureau reste rangé

chmichel

Membre actif
17 Octobre 2013
125
3
Bonjour, sous Mojave, après une sortie de veille de mon imac, les icones du bureau se sont alignées sur la grille. Si je les replace comme je le souhaite (en mode icone), elles se ré-aligne à chaque redémarrage ou relance du finder.
Bien sûre les options de présentation sont décochées (aligné/aucun ...). J'ai effectué tout ce qui est indiqué dans ce post :
"
  1. Tu peux modifier les réglages de présentation du bureau (cmd+J) plusieurs fois (-> rangement "aucun" / "aligner sur la grille") ;
  2. Tu peux essayer de virer le fichier .DS_Store (caché sur le bureau) et les deux fichiers des préférences du finder (dans les préférences du dossier utilisateur : "com.apple.systempreferences.plist" et "com.apple.finder.plist"), puis de redémarrer. Mais ça ne marche pas chez tous le monde et (souvent) ça ne dure pas ;
  3. Il y a un Apple Script proposé par Sucellus qui ne résout pas le problème, mais permet de le contourner adéquatement (du moins si tu ne changes l'emplacement de dizaines d'icônes tout le temps). => Cf. ICI ;
  4. La réparation des autorisations (avec l'Utilitaire de disque) est à effectuer dans tous les cas, ça aide parfois (chez moi, par exemple) ou, en tout cas, ça ne fait pas de tort !
  5. On peut également faire un reset de la PRAM (cf. ICI). C'est une personne de l'Apple Care (appelé le 12 avril 2010 par rouge) qui le propose (en plus du reste), même si cela ne permet pas non plus de résoudre le problème. Cette personne a aussi proposé en dernier recours de réinstaller tout le système.."
sauf le reset pram pour le moment. Je n'arrive pas à faire apparaitre le ds_store du bureau, ni avec Onyx, ni avec l'option du finder donc je ne peux pas le balancer.

Une idée ?
 
et dans le menu "présentation" tu n'aurais pas un tri spécifique
 
aucun changement même après réinitialisation de la Pram, les icônes se ré-alignent aux redémarrage/relance du Finder :banghead:
 
Bonjour
Dans bibliothèque session, preferences, supprimer l'item:
com.apple.finder.plist
et relancer la session
 
Bonjour
Dans bibliothèque session, preferences, supprimer l'item:
com.apple.finder.plist
et relancer la session
je l'avais fait aussi. Le problème vient de se résoudre, j'ai passé un coup de "Cleanmymac" (c'est bien la 1ère fois que ce truc me sert à quelque chose) et mon bureau reste dé-rangé comme je le souhaite. Mais je ne comprends pas d'ou venait le problème.
 
je l'avais fait aussi. Le problème vient de se résoudre, j'ai passé un coup de "Cleanmymac" (c'est bien la 1ère fois que ce truc me sert à quelque chose) et mon bureau reste dé-rangé comme je le souhaite. Mais je ne comprends pas d'ou venait le problème.
À n'en pas douter, la corruption d'un fichier de préférence.
 
  • J’aime
Réactions: Franz59 et chmichel