De 10.6.8 à 10.10 ? Risqué ?

Oui ça doit marcher. Si ce n'est pas indiscret quel type de soucis avec Crucial? Pardon j'ai relu -> les délais. En même temps fin août c'est demain....o_O

Dernière édition par un modérateur:
En faite j'ai effectué ma commande le 6 août avec ma MasterCard, le lendemain ils annulaient ma commande car soit disant il n'ont pas su débloquer l'argent...J'ai contacté ma banque et ils m'ont dit que l'argent était bien chez crucial et depuis lors Crucial me dit qu'il n'ont pas l'argent et la banque me dit que l'argent est partis...Du coup j’attends toujours mon argent perdu entre ma banque et Crucial...Ensuite je repasserais commande mais j'hésite à le refaire chez eux ou pas

En effet ça peut refroidir.
Perso je n'ai jamais eu de soucis avec eux mais il suffit d'une fois.
Bonne chance.

Bonsoir à tous,

Demain je reçois enfin mon matériel donc lundi je m'y met...

Petit récapitulatif des étapes pour être sur

1) Placer le ssd dans le boitier externe et le brancher
2) Téléchargez "Carbon Copy Cloner" et le lancer
3) Lancer le Clone et attendre (quelques heures)
4) Redémarrer le mac en essayant sur le ssd toujours branché en externe
5) Éteindre le Mac, démonter installer le matos, refermer.
6) Redémarrer le Mac
7) Activer la commande TRIM avec le logiciel "TRIM Enabler"
8) Passer enfin en Mavericks et réinstaller mes applications

Est ce les bonnes étapes ?

Mercii
Bonne soirée

Salut tho'Mac.

D'accord pour les étapes 1) à 6) comprise. À ce moment-là, si j'ai bien suivi, ton Mac a re-démarré sur ton SSD placé en interne, càd. sur le volume de l'OS «Snow Léopard 10.6.8» cloné dessus.

Pas d'accord avec tes étapes 7) et 8) --> en 8), pourquoi évoques-tu «Mavericks 10.9» qui n'est pas téléchargeable depuis l'AppStore si on ne l'avais pas acheté en son temps (ce qui ne doit pas être ton cas), alors que dans ce fil il était question de télécharger et d'installer l'OS gratuit «Yosemite 10.10» ? Or, si c'est «Yosemite» que tu télécharges et installes, ce sera la version «10.10.5» qui embarque une solution ©Apple pour la gestion du TRIM --> il suffit, ta session sous «Yosemite» ouverte, d'aller à Applications/Utilitaires, de lancer le «Terminal» et de passer la commande :

Bloc de code:
sudo trimforce enable
et ↩︎ (presser la touche "Entrée"' du clavier pour activer la commande) --> une demande de password s'affiche (commande sudo pour obtenir les droits root) --> tape ton mot-de-passe admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> au re-démarrage de ton Mac, le TRIM sera activé sur ton SSD (vérifiable à: Menu /À propos de ce Mac/Aperçu/Rapport système.../Matériel/SATA --> sélectionner disque «Crucial » dans le champ droit et vérifier en-dessous à la rubrique : Prise en charge du Trim si = OUI) par un procédé qui n'expose pas, comme celui de «Trim Enabler» envisagé en 7) lorsque l'OS est «Yosemite», au plantage en cas de reset_NVRAM ou de vidage des caches-Système (via un démarrage "Sans Extensions" par exemple). En effet, la commande ci-dessus opère une copie dans le dossier des Extensions de la Bibliothèque-Système de la nouvelle extension Apple en charge du TRIM sur les SSD tiers (depuis la MÀJ 10.10.4) et cette extension, injectée dans le kernel au re-démarrage, est parfaitement compatible avec le protocole du kext_signing (contrôle de l'intégrité des extension Apple au démarrage) mis en place sous «Yosemite».

En conséquence, je rectifierais tes 2 dernières étapes ainsi :

- 7) une fois re-démarré (avec "alt") sur le «Snow Léopard 10.6.8» de mon SSD placé en interne en substitution du HDD, direction AppStore pour téléchargement et installation de «Yosemite 10.10.5» (gratuit) sur mon OS «Snow Léopard». Tu noteras que ton HDD, que tu peux mettre à son tour dans ton boîtier USB pour re-démarrer dessus en externe avec "alt", te sert de "back-up" de ton Système «Snow Léopard» antérieur. Tu risques d'avoir des applications PPC plus supportées sous «Yosemite» : tu verras bien.

- 8) activation du TRIM par le procédé ©Apple = la commande : sudo trimforce enable dans le «Terminal».​

Dernière édition par un modérateur:
Ho erreur de ma part confondu dans la précipitation Yosemite et Mavericks...

Merci pour les précisions pour la commande TRIM

Hâte de faire tout ça.

Merci
Bonne journée

J'avais une petite question... Est ce qu'il vaut mieux éteindre son mac tous les soir (avant d'aller dormir ;) ) ou on peut le laisser en veille ? Car actuellement en moyenne je l’éteins une fois par semaine...Est ce que ça peut influencer sur la vitesse ?

Merci

Perso je l'éteins dès que je ne l'utilise pas dans les 2 heures qui suivent.
Sur les systèmes Unix (Mac os x en est un), un redémarrage régulier ne fait pas de mal.

Ce qu'on lit, parfois...
Lorsqu'un système UNIX mollit dans le temps, c'est qu'il a un problème ou qu'une des applications ou services qui tournent constamment ont un problème (genre fuite mémoire, un classique).
Je ne redémarre mes portables qu'en cas de problème (c'est très rare) ou de mise à jour qui le demande. Et ça va très bien comme ça.

Donc je me retrouve avec des uptime du genre 157 jours, sans que ça dérange.

De fait, un système UNIX, ça ne demande pas à être redémarré en temps normal.

Voila c'est partis !!
Mais avant de commencer, pourriez vous me dire ou je branche la pince de mon bracelet antistatique car pas envie d'endommager mon matos...

Mercii

j'ai YOYO sur un MBP 4 Go RAM et ça fonctionne bien outre le fait que je trouve YOYO complètement triste et tarte..mais si tu n'as pas de problème d'évolution de certains logiciels le Mieux c'est 10.7..enfin pour moi.

Le Bon Soir

En plus du changement de disque SSD, je te conseille après, de faire l'installation d'un nouvel OS sur l'ancien disque externe pour voir comment ça se passe avec ta machine. (on fais presque tous ça)
Bien sur, le boot sera un peu plus lent (USB oblige) mais ça te donneras une idée du truc tout en gardant ton 10.6.8 sur ton SSD en interne au cas ou.

Si cette nouvelle version conviens a ton utilisation et à ta machine, tu clone dans l'autre sens = HD USB vers SSD interne avec par exemple Superdupper

PROBLEME !

Tout s'est bien passé mais quand j'installe Yosemite il me met "Votre ordinateur redémarre..." Et la rien ça fait 40 minutes et il a toujours pas redémarré...

Une idée ?