Salut
tho'Mac.
D'accord pour les étapes
1) à
6) comprise. À ce moment-là, si j'ai bien suivi, ton Mac a re-démarré sur ton SSD placé en interne, càd. sur le volume de l'OS «
Snow Léopard 10.6.8» cloné dessus.
Pas d'accord avec tes étapes
7) et
8) --> en
8), pourquoi évoques-tu «
Mavericks 10.9» qui n'est pas téléchargeable depuis l'AppStore si on ne l'avais pas acheté en son temps (ce qui ne doit pas être ton cas), alors que dans ce fil il était question de télécharger et d'installer l'OS gratuit «
Yosemite 10.10» ? Or, si c'est «
Yosemite» que tu télécharges et installes, ce sera la version «
10.10.5» qui embarque une solution ©Apple pour la gestion du
TRIM --> il suffit, ta session sous «
Yosemite» ouverte, d'aller à
Applications/Utilitaires, de lancer le «
Terminal» et de passer la commande :
et ↩︎ (presser la touche "Entrée"' du clavier pour activer la commande) --> une demande de
password s'affiche (commande
sudo pour obtenir les droits
root) --> tape ton mot-de-passe
admin à l'aveugle - aucun caractère ne se montrant à la frappe - et derechef ↩︎ --> au re-démarrage de ton Mac, le
TRIM sera activé sur ton SSD (vérifiable à:
Menu /À propos de ce Mac/Aperçu/Rapport système.../Matériel/SATA --> sélectionner disque «
Crucial » dans le champ droit et vérifier en-dessous à la rubrique :
Prise en charge du Trim si =
OUI) par un procédé qui n'expose pas, comme celui de «
Trim Enabler» envisagé en
7) lorsque l'OS est «
Yosemite», au plantage en cas de
reset_NVRAM ou de vidage des caches-Système (via un démarrage "
Sans Extensions" par exemple). En effet, la commande ci-dessus opère une copie dans le dossier des
Extensions de la Bibliothèque-Système de la nouvelle extension Apple en charge du
TRIM sur les SSD tiers (depuis la MÀJ
10.10.4) et cette extension, injectée dans le
kernel au re-démarrage, est parfaitement compatible avec le protocole du
kext_signing (contrôle de l'intégrité des extension Apple au démarrage) mis en place sous «
Yosemite».
En conséquence, je rectifierais tes 2 dernières étapes ainsi :
- 7) une fois re-démarré (avec "alt") sur le «Snow Léopard 10.6.8» de mon SSD placé en interne en substitution du HDD, direction AppStore pour téléchargement et installation de «Yosemite 10.10.5» (gratuit) sur mon OS «Snow Léopard». Tu noteras que ton HDD, que tu peux mettre à son tour dans ton boîtier USB pour re-démarrer dessus en externe avec "alt", te sert de "back-up" de ton Système «Snow Léopard» antérieur. Tu risques d'avoir des applications PPC plus supportées sous «Yosemite» : tu verras bien.
- 8) activation du TRIM par le procédé ©Apple = la commande : sudo trimforce enable dans le «Terminal».