10.15 Catalina De gros fichiers déplacés n'ont pas libéré l'espace de stockage

Graou74

Membre enregistré
30 Août 2021
7
1
61
Bonjour,

Suite à un manque de place sur mon disque interne j'ai voulu libérer de l'espace en supprimant un certain nombre de fichiers et en déplaçant les fichiers que je voulais garder vers un disque externe. L'opération de déplacement s'est bien passée mais au final, sur mes 2 To d'espace disque je n'ai que environ 300 Go de libre alors que j'ai déplacé pas loin de 800 Go sur le disque externe.

Suite à ce constat, j'ai lancé l'entretien de CleanMyMac pour réparer mais sans succès (par contre j'ai l'impression que ma machine rame drôlement maintenant au démarrage). J'ai vu sur le Net que Time Machine pouvait être à l'origine du problème donc j'ai enlevé le disque de sauvegarde pour désactiver Time Machine, sans succès, j'ai vidé entièrement le disque de sauvegarde puis rétabli Time Machine avec mais rien n'a changé.

Toujours sur le Net j'ai vu que l'entretien Onyx pouvait potentiellement résoudre le problème mais finalement pas du tout sur ma machine.

Je ne comprends pas trop ce qui se passe et surtout je ne vois pas comment corriger parce que je constate qu'il y a plus de 1,4 To d'occupé dans l'espace disque «Autre» :
Capture d’écran 2021-08-30 à 19.18.22.png

Mais en visualisant l'occupation mémoire du disque avec OmniDiskSweeper on est bien loin du compte (690Go remontés alors que 1,6To sont alloués) :
Capture d’écran 2021-08-30 à 19.37.27.png

Je soupçonne le déplacement de fichiers vers le disque externe de ne pas voir désalloué l'espace occupé qui demeure maintenant invisible.

Est-ce que quelqu'un aurait une idée sur comment rectifier le problème ?

Mon environnement :
Capture d’écran 2021-08-30 à 19.43.01.png
 
Dernière édition par un modérateur:
une fois copié sur le DD externe, vous les avez bien supprimé du disque principal ?
(cela n'est pas automatique, vous avez copié, pas déplacé, enfin .. je pense)
 
Comme je les ai déplacés vers le DD externe (et non pas copiés) les fichiers ont disparu automatiquement de mon DD interne mais la place qu'ils occupaient ne semble pas avoir été libérée.
 
Comme je les ai déplacés vers le DD externe (et non pas copiés) les fichiers ont disparu
Salut,

...t'es sûr qu'ils ont disparu, car si je déplace un fichier ou dossier sur mon DDE, ils ne sont pas effacés sur le DD du Mac ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Si on pouvait éviter d'avoir la même question deux fois par jour…
 
Pour le cas ou le disque serait en APFS, voilà un peu de lecture sur les snapshot : https://www.journaldulapin.com/2018/04/28/snapshoths-apfs/
Bonjour Ericse,

Merci pour l'info, j'ai bien cru à un moment que c'était la solution puisque j'ai effectivement trouvé un snapshot qui a pris du temps à se supprimer. Mais pas de chance, j'ai toujours la même occupation mémoire.

...t'es sûr qu'ils ont disparu, car si je déplace un fichier ou dossier sur mon DDE, ils ne sont pas effacés sur le DD du Mac ?
Salut,

Oui certain, quand je déplace un fichier (par glisser/déplacer de Finder à Finder, quand il n'y a plus la petite icône «+ sur fond vert») je vois le fichier disparaître de la source une fois le transfert terminé.

D'ailleurs je suis étonné que vous soyez deux à me poser cette question, que ce soit Mac ou PC, je n'ai pas souvenir que cette commande ait bogué une seule fois.
 
Dernière édition par un modérateur:
Si on pouvait éviter d'avoir la même question deux fois par jour…
Toi aussi tu es lassé par ces gens qui s’inscrivent, ne prennent pas le temps de lire les messages de bienvenue, et donc d’utiliser la recherche comme on leur conseille, parce que tu comprends le forum est à leur service ? Ça a été le fête cet été, particulièrement dans la rubrique Mac.

D'ailleurs je suis étonné que vous soyez deux à me poser cette question, que ce soit Mac ou PC, je n'ai pas souvenir que cette commande ait bogué une seule fois.
Ils te posent la question parce que par défaut sur Mac, le glisser-déposer depuis/vers un volume externe entraine une copie des fichiers, pas leur « déplacement ». C’est le premier doute à lever avant de rentrer dans les subtilités d’APFS et de l’occupation du disque par les instantanés et d’autres données du système.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
...sauf si la touche "" est maintenue enfoncée.....
Je sais bien (cf. le premier lien dans ma signature…), et la mention un peu confuse de l’absence de l’icône + me laisse penser que c’est bien le cas ici, mais clarifions cela définitivement déjà.
 
Je sais bien (cf. le premier lien dans ma signature…), et la mention un peu confuse de l’absence de l’icône + me laisse penser que c’est bien le cas ici, mais clarifions cela définitivement déjà.
C'est pour cela que j'ai employé le terme «déplacer» et non pas «copier» que je croyais universel sur tous les système à fenêtrage. Mais si je pose une question sur un forum c'est aussi pour apprendre.
 
je croyais universel sur tous les système à fenêtrage
C’est pour ces « bizarreries » qu’on aime le Mac :)

Dans ce cas, pour continuer à éliminer des pistes, il faudrait supprimer tous les instantanés locaux et toutes les données de cache liées à la synchronisation iCloud. La manière la plus simple et la plus rapide de faire est de… lancer l’Assistant Boot Camp. Tu le lances, tu le laisses faire le nettoyage, et tu le quittes. Et puis on verra si ça change la moindre chose.
 
Dans ce cas, pour continuer à éliminer des pistes, il faudrait supprimer tous les instantanés locaux et toutes les données de cache liées à la synchronisation iCloud. La manière la plus simple et la plus rapide de faire est de… lancer l’Assistant Boot Camp. Tu le lances, tu le laisses faire le nettoyage, et tu le quittes. Et puis on verra si ça change la moindre chose.
Merci pour l'info Anthony, j'ai procédé comme tu l'as indiqué, il a bien fait du nettoyage mais ça n'a rien changé malheureusement.
Je me demande si le problème n'est pas plus grave que ce que j'imaginais, en plus des lenteurs au démarrage, maintenant (enfin déjà avant la manip que tu proposes) OmniDiskSweeper ne veut plus se charger. C'est chaud, je commence à me demander si je ne vais pas réinstaller l'OS de zéro, comme sur les PC. Enfin si c'est possible.
 
Dernière édition par un modérateur: