de i-movie 6 vers youtube

poulpino

Membre actif
10 Août 2008
125
4
paris
Bonjour, on peut donc apparemment envoyer maintenant des vidéos d'au maximum 1 gigaoctet sur youtube. Malgré les explications du site (youtube) je ne comprend pas comment envoyer mes vidéos correctement. Par exemple j'ai de nombreuses vidéos tournées par mes soins en DV et en 16/9 avec des bandes noires en haut et en bas comme ils disent, et bien ils me restituent ça dans un rectangle noir moche, est-ce vraiment inévitable? Mes videos en 4/3 sont quant à elles restituées avec des bandes noires sur les côtés. Enfin, pour compresser mes vidéos j'utilise dans réglages avancés de i-movie "séquence vers séquence à indication" car mes vidéos, très courtes, ne dépassent ainsi pas 1 go tout en restant en .mov mais le résultat n'est pas totalement convaincant . J'ai lu ici et là qu'il fallait désentrelacer la vidéo, ok mais comment faire? Quelqu'un pourrait-il m'indiquer le chemin, étape par étape, pour envoyer mes vidéos de la meilleure façon possible en obtenant une qualité optimale? Je travaille avec IMOVIE 6-O3.
Par avance merci, merci d'être très précis, un peu comme si vous vous adressiez à un idiot. Merci. A bientôt. Désolé je ne trouve pas de réponse à ma question dans le forum même si le sujet a pu être abordé.
 
Machervé es tu là? C'est bien toi qui saurait m'aider, mais j'imagine qu'il est difficile d'être sur plusieurs fronts à la fois. En tout cas si jamais tu passe par ici je te souhaite une bonne journée.
 
hello (…je suis un peu à la bourre en ce moment)
Par exemple j'ai de nombreuses vidéos tournées par mes soins en DV et en 16/9 avec des bandes noires en haut et en bas comme ils disent, et bien ils me restituent ça dans un rectangle noir moche, est-ce vraiment inévitable?
d'après ce que je vois sur Youtube, leur player (diffuseur de vidéo) est en 16/9 (et plus en 4/3 comme auparavant)
donc si tu leur envoies des "16/9+ajout de bandes noires pour conformer le tout à un 4/3", alors youyube te transformera le 4/3 que tu leur envoies en 16/9 en rajoutant des bandes noires, mais cette fois-ci sur le côté ;))
envoies-leur des vrais 16/9 (sans pré-ajout de bandes noires en hauteur) et tu n'auras pas ce "double-cadre noir"

pour info (d'après ce que j'en vois), les vidéos normales de youtube sont encodées en 320*240px (que ce soit des 16/9 ou des 4/3, mais ça c'est leur bidouille interne, tu n'as pas à t'en préoccuper)
et les HD en 1280*720px (=720p), le fait d'être en 16/9 et 4/3 a sans doute son importance, …je n'ai pas vérifié.

Je travaille avec IMOVIE 6-O3.
iMovie 6 ne désentrelace pas par défaut, c'est une "subtilité non-débrayable" :( des versions suivantes

mais tu peux ruser pour qu'il désentrelace quand même ;)
dans iMovieHD tu fais :
- "Fichier">"Exporter"
- sélectionnes l'icône "QuickTime" puis "réglages avancés"
- clic sur partager
- sélectionne le nom et la destination de on fichier + "Exporter": "Séquence vers MPEG4" + clic sur le bouton "Options"
- suite des réglages cf capture
attachment.php

- clic sur "OK"
- clic sur "enregistrer"
… et envoyer le résultat à youtube

PS: la taille 512*288 c'est pour un montage en 16/9, pour un 4/3 il aurait fallu mettre 384*288

En résumé:
youtube qualité normale, tout comme le DV sont des formats anamorphosés (=qui s'affichent différemment de leur taille réelle en pixels)
MAIS il faut fournir à youtube du format "pixel carrés" (taille d'affichage = taille réelle sans déformation) pour qu'il ne te déforme pas l'image en final



-----------



J'ai lu ici et là qu'il fallait désentrelacer la vidéo, ok mais comment faire?
pour désentrelacer: MPegStreamClip
tu charges ton .mov de iMovie et tu l'exportes via MPSC (en .mov ou .mp4 en cochant "désentrelacer")

donc v'là un autre mode d'emploi (dont tu n'as pas besoin ici, mais pour une autre fois):

- donne ton .mov issu de iMovie à MPSC

- fais un export depuis MPSC en "Fichier">"Exporter en MPEG-4"
Compression: "Module de compression Apple"
Qualité: (à fond)
Taille d'image: "Autre">"640"x"360" (pour une vidéo 16/9) ou "640"x480" (pour une vidéo 4/3)
Cocher "Désentrelacer la vidéo"
laisser le reste par défaut
… et envoyer le résultat à youtube

à+
 
J'ai fait tout comme tu m'a indiqué machervé, et donc ça avance oui mais j'ai encore un soucis , je pense que le ratio 512/288 ne fonctionne pas pour mes vidéos en 16/9, en effet quand je compresse et que j'utilise ce ratio mes images sont extrêmement applaties, et donc dans youtube j'ai l'effet pillarbox, les bandes noires en bas et en haut, qui normalement ne devraient pas êtres là. Je me demande si ça ne vient pas du "pillarbox et letterbox dv automatique" lors de l'importation sur I-movie, qui ne me semble pas réglable, je l'accepte ou non, ma question est donc: quel ratio utiliser lors de l'exportation en MPEG4 pour avoir une image en 16/9 plein écran sans l'effet letterbox? C'est certainement un petit calcul mathématique à faire mais il m'échappe complètement.
 
J'ai fait tout comme tu m'a indiqué machervé, et donc ça avance oui mais j'ai encore un soucis , je pense que le ratio 512/288 ne fonctionne pas pour mes vidéos en 16/9,
512/288 = 16/9 = 1,77
donc non ce n'est pas possible quee les laisser à la bonne taille les aplatisse ;)

Je me demande si ça ne vient pas du "pillarbox et letterbox dv automatique" lors de l'importation sur I-movie
Si par contre tes shoot 16/9 ont été transférés sur bécane AVEC ajout de bandes noires, alors c'est désormais un 4/3 (et plus un 16/9)

ma question est donc: quel ratio utiliser lors de l'exportation en MPEG4 pour avoir une image en 16/9 plein écran sans l'effet letterbox? C'est certainement un petit calcul mathématique à faire mais il m'échappe complètement.
là il faut passer par MPSC, c'est lui qui exportera en mpeg4.
PS: il faudra tu lui spécifies de couper 72px en haut et bas pour passer ton 4/3 en 16/9 (ne m'en demande pas plus, je n'utilise pas ces fonctions dans MPSC)

pour les maths, c'est le matin, je ne me suis pas encore couché, donc je n'arrive pas à poser la formule (…peut-être après quelques cafés ;))
à+
 
Merci pour ton investissement incroyable partout sur ce forum et dans d'autres, réellement précieux. J'ai trouvé en tâtonnant, hier, une solution qui me convient.
J'exporte en MPEG4 mais je choisis le codec H264 dans "format vidéo", je garde un débit à 25 000 kb/s comme tu me l'a indiqué ainsi que 25 images/sec. dans "fréquence", mais je choisis une taille d'image non personnalisée pour le 16/9 de 1360X 700 quelque chose, (HD quoi), et surtout je choisis "ROGNER" dans "conserver les proportions via", le film est ainsi plein écran dans YOUTUBE et je peux choisir de le voir en HD, la qualité est plutôt correcte, infiniment meilleure que ce que j'ai pu obtenir par le passé (en réalité l'effet letterbox est toujours là mais quasiment invisible et l'image n'est absolument pas déformée comme lors de mon premier essai). Donc je suis assez satisfait même si je n'ai pas trop compris comment ça marche.

Encore merci, à bientôt.