de InDesign CS à InDesign 1.5

Clarusad

Membre actif
5 Février 2004
398
9
Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide.

Je suis en possession d'un document apporté par un client qui l'a mis en page sous InDesign CS.
Le problème est que je possède InDesign 1.5 sous MacOS 9 !
Naturellement ma version d'InDesign refuse d'ouvrir le fichier en me disant qu'il à été fait sur une version plus récente.

Comment puis-je faire pour éditer ce document ?
Auriez-vous une astuce, une idée...
Merci.

Il n'y a aucune possibilité de passer de InDesign 3 (CS1) à InDesign 1.5.

Donc, ta seule solution est de mettre à jour en CS1 (qui en plus ne tourne que sous OS X).

au siècle dernier, un client travaillait avec xpress version arabe. j'ai donc installé sur son ordi, mon PPD (driver) et j'avais fait un réglage d'impression pour qu'il puisse me faire le fichier PS. plus qu'a glisser sur le rip, nickel mais c'est un pisallé...

Je suis en possession d'un document apporté par un client qui l'a mis en page sous InDesign CS. Le problème est que je possède InDesign 1.5 sous MacOS 9 !
Je ne voudrais pas critiquer... mais si tu as des (un) client(s) c'est que tu es "pro", et je ne vois pas ce qu'un pro fait avec InDesign 1.5 et Mac OS9 en 2008...

Cependant si c'est pour un besoin ponctuel tu essayer de trouver une version démo (30 jours) de InDesign CS dans un (vieux) cédérom de magazine ou bien sur le web, mais comme il a été précisé précédemment il faut Mac OSX...

Sinon, tu demande à ton client de te fournir un PDF, PDF que tu pourra éventuellement importer dans ta version d'InDesign pour l'imprimer (le meilleur moyen restant d'utiliser Acrobat, ou même Reader).

Tout dépend de ce que tu veux en faire...

;)

je ne vois pas ce qu'un pro fait avec InDesign 1.5 et Mac OS9 en 2008...
Je connais des pros qui bossent avec XPress 4 sous Mac OS 8.6... (c'est encore plus ancien que ID 1.5) et je peux te garantir que leur travail est d'une qualité incomparablement supérieure aux merdes que font certains soit-disant "graphistes" avec ID CS3 : tu sais bien que ce n'est pas le logiciel qui fait la qualité du travail, mais les compétences de la personne qui l'utilise...

... le seul problème, c'est quand il faut reprendre un fichier venant de l'extérieur !

Et, perso, si je n'avais pas de fichier venant de l'extérieur, je serais toujours avec ID 1.5, XPress 4, Illustrator 9 et Photoshop 4 (ou 5 ?) !

Et, perso, si je n'avais pas de fichier venant de l'extérieur, je serais toujours avec ID 1.5, XPress 4, Illustrator 9 et Photoshop 4 (ou 5 ?)
Et moi, si je n'avais pas de fichiers venant de l'extérieur je travaillerais toujours avec une casse, des typos en plomb, peut-être une photocomposeuse, et une presse deux couleurs...
Ou sinon j'emploierais peut-être aussi des moines copistes !

Il faut s'adapter à son époque camarade.

:rolleyes:

Tout à fait d'accord AbracadabraPDF, sans aller dans l'excès en se mettant à jour avant les autres, il faut s'adapter...
Pour en revenir au problème de Clarusad, la seule solution est un PDF, qui pourrait toujours être ouvert dans Illustrator pour de petites corrections, une petite vectorisation des polices et on importe dans ID 1.5 pour flasher.
Respectons aussi des gens comme Clarusad qui cherchent une solution à leur problème sans devoir à chaque fois justifier leur choix... soit de rester quelque peu en arrière, soit d'être trop en avance pour d'autre :love: :D :love:
On va dans un forum pour trouver des solutions, pas pour être forcément être agressés. :up:

Et s'adapter, ça veut dire engraisser les éditeurs de logiciels qui organisent l'incompatibilité pour obliger les utilisateurs à toujours acheter des nouvelles versions inutiles, qui parfois fonctionnent moins bien que les précédentes, sans même avoir finalisé ces versions précédentes...

Merci pour vos conseils.
Je vais demander à mon client un PDF, puis tenter de l'ouvrir avec InDesign 1,5.
La boite pour qui je travaille n'a jamais vraiment investi pour ce genre de choses, aussi je n'ai pas le choix et fais avec !
Merci à tous.
:up:

Respectons aussi des gens comme Clarusad qui cherchent une solution à leur problème sans devoir à chaque fois justifier leur choix... soit de rester quelque peu en arrière, soit d'être trop en avance pour d'autre. On va dans un forum pour trouver des solutions, pas pour être forcément être agressés.
J'espère n'avoir agressé personne, je soulignais juste un retard technique qui fait certainement perdre plus d'argent à la société de Clarusad que le manque d'investissement n'en fait "gagner".
(Pas plus tard qu'il y a quelques mois j'ai formé un stagiaire sur XPress 3.32/Mac OS 8.6, je sais bien que la raison économique à parfois des raisons que la raison ignore... ;-)

Cependant, faire cette remarque ne m'a pas empêché de proposer des solutions pour faire avancer le schmilblic.

:)

Et s'adapter, ça veut dire engraisser les éditeurs de logiciels qui organisent l'incompatibilité pour obliger les utilisateurs à toujours acheter des nouvelles versions inutiles, qui parfois fonctionnent moins bien que les précédentes, sans même avoir finalisé ces versions précédentes...
C'est comme si tu disais que l'amélioration des techniques d'impression depuis Gutemberg n'avait d'autre but que d'engraisser les marchands de papier... C'est vrai aussi mais c'est une analyse incomplète.

C'est justement quand on revient sur de vieilles versions de logiciels (XPress 3.32 par exemple) qu'on s'aperçoit qu'avant il y avait plein de fonctions en moins et que parfois on perdait un temps fou à faire des choses devenues simples.
En tout cas je trouve que les dernières versions des logiciels de PAO (Adobe et Quark) procurent d'énormes gains de productivité (pour peu que l'on ne continue pas à les utiliser "comme avant").

En tout cas je trouve que les dernières versions des logiciels de PAO (Adobe et Quark) procurent d'énormes gains de productivité (pour peu que l'on ne continue pas à les utiliser "comme avant").
Je comprends bien que, en tant que formateur, les nouveautés constamment renouvelées soient ton gagne-pain...

... et donc je comprends bien que tu défendes ce principe du capitalisme sauvage qui est de toujours créer de nouveaux besoins (inutiles) pour obliger les gens à surconsommer...

... mais, s'il te plaît épargne-nous tes exagérations vaseuses avec Gutemberg et les moines copiste.
(si tu veux vraiment comparer ce qui est incomparable, il y a une telle différence entre le moine copiste et la PAO, que la différence entre ID 1.5 et ID CS3 devient alors infinitésimale et complètement négligeable : genre ID CS3 permet de gagner 15 malheureuses secondes de productivité par rapport à ID 1.5...
... alors que ID 1.5 a déjà permis de gagner 10 ou 20 ans de travail par rapport au moine copiste... :D :D :D)

Quant au gains de productivité, perso je n'en ai vu aucun entre XPress 4 et XPress 7, bien au contraire, je n'ai fait que perdre du temps avec ces nouvelles versions :
- je passais plus de temps à flasher des docs sous XPress 6 à cause des nombreux bugs de cette version, qui m'ont souvent obligé à refaire des films après avoir modifier les docs pour contourner les bugs,
- et je perds aussi du temps avec la version 7, principalement à cause d'un moteur typographique différent mal compatible avec les documents des versions antérieures (un peu aussi à cause de changements dans les raccourcis clavier)...

... en revanche, je reconnais que le flashage a grandement été facilité lors du passage de Xpress 3.3 à 4 : la boîte de dialogue d'impression de XPress 4 était vraiment une réelle évolution par rapport à celle de XPress 3.3 !

En ce qui concerne InDesign :
- la version 1 était un peu juste,
- la 1.5 a été une véritable amélioration,
- la version 2 était pourrie de bug,
- la CS1 n'a fait que les corriger (en en rajoutant notament un autre qui existe toujours dans la CS3),
- la CS2 n'a pas amené grand-chose de plus que sa lourdeur et sa lenteur (et donc le passage de ID CS1 à ID CS2 a été pour beaucoup synonyme de grosses pertes de temps, à cause de cette lenteur générale de la suite CS2...)
- et la CS3 n'a d'intérêt que la compatibilité avec les processeurs Intel... (avec un bon gros bug bien pénible dans la génération des fichiers PostScript)

... et pour moi, le passage de CS1 à CS3 (avec changement de Mac) me permet de passer parfois 2 heures pour flasher un doc avec ID CS3, alors qu'il me fallait 5 minutes pour faire le même travail avec ID CS1... sans compter là encore quelques changement déroutant dans les raccourcis clavier... et le temps perdu à cause du bug des fichiers PostScript.
(et le temps perdu avec la hot-line Adobe qui ne règle jamais rien)

De plus ces 2 mises à jour ont sonné le glas d'une de mes flasheuses, m'obligeant à perdre encore un peu plus de temps et de film pour changer la laize de film en fonction des formats à flasher.

Donc, en conclusion générale, je bosse :
- moins vite,
- moins facilement,
- de façon moins fiable,
- et j'ai plus de perte de film avec ce nouveau Mac et ces nouveaux logiciels : ce n'est pas vraiment une évolution, c'est plutôt une régression...

mais, s'il te plaît épargne-nous tes exagérations vaseuses avec Gutemberg et les moines copiste
.
Je ne vois pas pourquoi on devrait se contenter des tiennes, mais c'est à peu près ce que j'entendais par "analyse incomplète", sauf que je suis plus courtois.

Ta vision de l'évolution des logiciels laisse à penser que tu es de ceux qui les utilisent toujours de la même façon, ce qui peut se comprendre si tu fais essentiellement du flashage parce-qu'en effet ce n'est pas là que se trouvent les évolutions les plus notables.

Je sais bien que c'est mon gagne-pain (preuve qu'il n'y a pas que les éditeurs de logiciels qui en vivent...) et je ne m'en cache pas, cependant il ne faut pas regarder le monde via un seul point de vue, pour les créateurs de mises en page (graphistes, exés, etc.) il a des gains de productivité énormes.
As-tu entendu parler des styles imbriqués de InDesign CS ? Et des styles séquentiels, des imports de données ou des objets ancrés externes de InDesign CS2 ? Et des styles d'objets et des variables de textes de InDesign CS3 ? Pour ne citer que quelques fonctions géniales parmi d'autres.

Toutes choses qui permettent de monter un annuaire de 300 pages ou un hebdomadaire d'annonces immobilières en un tournemain là où avant il fallait une personne à plein temps pendant plusieurs jours (ou l'inverse), ou bien de monter Candide de Voltaire (une centaine de pages) en moins de 20 mn (c'est ma démonstration favorite en cours) sans une seule veuve, ni orphelin, ni faute de césure, ni lézardes, avec des têtes de chapitres en belles pages, et avec tous les dialogues (il y en à des centaines, entre guillemets) en italique.
Et une fois monté de pouvoir exporter en quelques minutes à partir du même document un PDF haute-déf pour l'imprimeur, et un autre en basse-déf pour l'écran contenant tous les signets correspondant aux chapitres et une table des matières cliquable.

Cependant, ayant fait moi aussi du flashage et de la "préparation" de fichiers pendant des années je prêche (de moins en moins dans le désert) depuis des années pour un flux "tout-PDF", c'est-à-dire que les flasheurs et imprimeurs ne prennent en entrée que des fichiers PDF 1.3 (PDF/X ou autres normes).

Comme ça les graphistes et les créateurs utilisent les logiciels qu'il veulent pour produire les fichiers PDF sans obliger leurs prestataires à avoir toutes les versions de différents logiciels, le prestataire pouvant ainsi se concentrer sur son métier en n'ayant besoin d'avoir qu'un logiciel et un seul : Acrobat 4 (ou n'importe quelle version ultérieure en fonction de la version du système qui va avec).

Jusqu'ici les plus réfractaires au flux tout-PDF sont principalement ces mêmes prestataires qui préfèrent râler en supportant la force de l'habitude plutôt que de ralentir cinq minutes pour lever le nez du guidon...

:cool:

Ce n'est pas en cherchant à améliorer la bougie que l'on a inventé l'électricité...

Je constate qu'aussi bien Claude72 que AbracadabraPDF ont raison et tort... :heu:
AbracadabraPDF tu aurais raison si tous les fichiers reçus (PDF ou autres) étaient utilisables tels quels, mais c'est fort rare :D Il manque souvent la défonce, ou autres images encore en RVB :rose:
Et Claude tu as raison sur l'évolution inutile de certains logiciels. Si c'était pour améliorer OK, mais pourquoi changer les habitudes en modifiant les raccourcis? et en profiter pour diminuer la production avec des choses inutiles...
Ah... la guerre entre la création et la production n'est pas finie :D
Pour moi je tiens le parti de ceux qui produisent donc de la pratique... pas de la théorie... :up:

je travaillerais toujours avec une casse, des typos en plomb, peut-être une photocomposeuse, et une presse deux couleurs...
Ou sinon j'emploierais peut-être aussi des moines copistes !

:rolleyes:
sur ce point la je peut dire que je gagnait mieux ma vie avant cette foutue informatique. ;) car la ont étaient de vrais pros de la litho avec du matériel lourd mais super.

Je ne vois pas pourquoi on devrait se contenter des tiennes
Moi non plus d'ailleurs, et je ne te le demande même pas : c'est toujours le même problème des comparaisons... elle semble géniale à celui qui la sort en tant qu'argument indiscutable, et vaseuse à ceux qu'elle ne convainc absolument pas ;)

Ta vision de l'évolution des logiciels laisse à penser que tu es de ceux qui les utilisent toujours de la même façon, ce qui peut se comprendre si tu fais essentiellement du flashage parce-qu'en effet ce n'est pas là que se trouvent les évolutions les plus notables.
Oui, effectivement, je fais principalement du flashage avec au préalable de la correction de conneries, et effectivement, il n'y a pas d'évolution notable.

En ce qui concerne la CS3 et XPress 7, il y a même plutôt des régressions avec notamment une fonction indispensable (ou pratique) qui disparaît dans la CS3, et des compatibilités annoncées qui ne sont pas respectées.

Cependant, ayant fait moi aussi du flashage et de la "préparation" de fichiers pendant des années je prêche (de moins en moins dans le désert) depuis des années pour un flux "tout-PDF", c'est-à-dire que les flasheurs et imprimeurs ne prennent en entrée que des fichiers PDF 1.3 (PDF/X ou autres normes).

Comme ça les graphistes et les créateurs utilisent les logiciels qu'il veulent pour produire les fichiers PDF sans obliger leurs prestataires à avoir toutes les versions de différents logiciels, le prestataire pouvant ainsi se concentrer sur son métier en n'ayant besoin d'avoir qu'un logiciel et un seul : Acrobat 4 (ou n'importe quelle version ultérieure en fonction de la version du système qui va avec).
Avec un flux PDF, tu n'as même plus besoin d'Acrobat : tu jettes le PDF dans le hot-folder du RIP, et ça se démerde...

... mais, au-delà de la théorie, où effectivement le flux tout PDF est une merveille de simplicité qui séduit tout de suite, il y a la réalité du terrain et des PDF que l'on reçoit...

... c'est à dire que en ce qui me concerne, parfois j'en ai un qui est parfaitement imprimable, nickel, tout bien... : Pomme O, Pomme P, et c'est fini... le bonheur !...

... mais, la majorité des PDF que je reçois sont :

- soit complètement inimprimables : mal faits, à partir de fichiers natifs mal faits par des incompétents... ça va depuis le document Word transformé en PDF avec un truc gratuit téléchargé sur internet (ou en cliquant sur le bouton PDF d'OS X), jusqu'au doc bricolé n'importe comment sur un soft de PAO et exporté en PDF en pensant que le PDF pourrait miraculeusement faire en sorte que tout s'imprime bien...

- soit contiennent des erreurs techniques qui font que le doc n'est pas imprimable aux conditions devisées (genre PDF tout en quadri ou en RVB pour une impression en 2 couleurs),

- soit contiennent des erreurs techniques qui font que l'impression sera pourrie ou du moins de mauvaise qualité... (genre logos en JPEG...)
Bien-sûr, dans ce cas, il y a la solution de se foutre complètement de ce qu'on imprime, et de se retrancher derrière la responsabilité de celui qui a fait le PDF, ce qui est la solution adoptée par de nombreux imprimeurs, mais moi je n'ai pas encore réussi à me détacher d'une certaine conscience professionnelle...

... alors il n'y a pas d'autre solution que de mettre les mains dans le camboui pour corriger toutes les conneries avant de pouvoir seulement songer à sortir un film potable...

Certains PDF n'ont que des toutes petites erreurs vite corrigées avec PitStop, d'autres sont seulement pas fiables car exportés, mais la plupart sont tellement mal faits que je perds moins de temps à corriger les fichiers natifs qu'à corriger le PDF, malgré toutes les contraintes que ça implique.

Jusqu'ici les plus réfractaires au flux tout-PDF sont principalement ces mêmes prestataires qui préfèrent râler en supportant la force de l'habitude plutôt que de ralentir cinq minutes pour lever le nez du guidon...
Oui, oui, bien-sûr !... comme tous les gens confrontés aux réalités quotidiennes, je connais bien ce discours habituel des techniciens qui mettent au point des nouvelles méthodes de travail et qui maîtrisent parfaitement leur sujet...

... mais qui n'arrivent pas du tout à comprendre que les réalités du terrain sont toutes autres que leur petit monde d'élites, parceque beaucoup d'utilisateurs lambda ne maîtrisent absolument pas les fantastiques nouvelles technologies qu'ils ont mises au point...

C'est vrai, tu as raison (bis repetita), un PDF bien fait, à flasher c'est génialement facile, c'est vraiment le pied...

... mais ralenti 5 minutes, lève un peu le nez de la route adobienne, et regarde (au-dessus du guidon) la réalité en face : tu sais aussi bien que moi qu'il ne suffit pas de cliquer sur "Exporter en PDF" pour sortir un PDF flashable,
tu sais aussi bien que moi qu'il ne suffit pas de passer les certifications X truc pour que le PDF soit flashable,
qu'il ne suffit pas de demander au client de faire un PDF certifié pour recevoir un PDF certifié (en général, le client ne fait que ce qu'il a envie de faire)
... et quand bien même, tu sais aussi bien que moi que tout le monde est loin de savoir faire des PDF certifiés, et encore moins sont capables de comprendre pourquoi leur document ne passe pas la certification et sont incapables de corriger les erreurs...

... bref, le tout PDF n'est pas encore la réponse miracle à l'incompétence des milliers de graphistes auto-proclamés et des millions de bricoleurs qui ne sont pas plus capables de sortir un PDF correct qu'ils ne sont capables de faire un doc natif correct...

Edit : et même si les logiciels et les RIP intègrent de plus en plus de fonctions nouvelles destinées principalement à corriger le plus facilement possible les conneries des utilisateurs incompétents (je pense par exemple à des fonctions comme les alias de couleurs dans InDesign et Acrobat (ça c'est une évolution notable dans ID CS et Acrobat 7 et 8 ! :)), ou à la possibilité dans les RIP modernes d'envoyer le noir RVB sur le seul canal du noir en CMJN), les erreurs ont malheureusement toujours une avance sur la technologie :(

Il-y-a-t'il encore quelque chose à dire après l'excellente (et je pèse mes mots) prose de notre ami Claude72 :up:
Que de vérités par un personne qui ne fait pas de théorie... mais de la pratique! :love:

AbracadabraPDF tu aurais raison si tous les fichiers reçus (PDF ou autres) étaient utilisables tels quels, mais c'est fort rare Il manque souvent la défonce, ou autres images encore en RVB
Toutes choses qui se corrigent en un tournemain avec Acrobat !

... mais, au-delà de la théorie, où effectivement le flux tout PDF est une merveille de simplicité qui séduit tout de suite, il y a la réalité du terrain et des PDF que l'on reçoit...
Contrairement à ce que certains semblent croire je ne suis pas un technicien déconnecté du monde réel, mon job c'est d'aller dans les entreprises et de trouver des solutions qui fonctionnent avec l'existant (matériel & logiciels). Ce qui me permet de connaître non pas LA réalité DU terrain mais LES réalités DES différents terrains.

Ce premier point me permet d'affirmer que dans la majorité des cas la solution matérielle et logicielle est déjà là, ce sont les opérateurs qui manquent de temps (et donc de formation) pour s'apercevoir que les fonctions et les gains de productivité dont ils ont besoin sont sous leur nez.

Concernant le flux PDF je sais bien (je suis payé pour ça) qu'il y a PDF et PDF, maintenant au lieu de te poser en victime de ta conscience (ce qui t'honore moralement, mais qui n'est pas très productif) essaye plutôt de taper au portefeuille de tes clients, je m'explique :

- sur ton site web tu met en téléchargement les paramètres prédéfinis de conversion en PDF correspondant à tes besoins pour les principaux logiciels utilisés par tes clients (Distiller, XPress, InDesign, Office, etc)
- sur la même page tu explicite bien le processus nécessaire pour chacun de ces logiciels
- et en plus tu fournis un explicatif sur la façon de générer gratuitement un PDF conforme pour ceux qui n'ont pas Distiller ou AdobePDF, c'est-à-dire en utilisant les PDF Services de Mac OSX (plus un "filtre Quartz" qu'il te faut fournir avec les autres paramètres prédéfinis) ou bien PrimoPDF (la seule moulinette gratuite capable de générer des PDF prépresse corrects) sous Windows.

Ensuite en entrée tu utilise un logiciel de contrôle en amont (preflight), comme Pitstop ou Acrobat 8, qui détecte si les PDF fournis sont conformes.
Et tu établis deux tarifs de facturation, un moins cher pour les fichiers conformes, et un plus cher pour ceux qui ne le sont pas.

Tu va voir que les PDF reçus vont vite changer de nature si tu prend la peine d'en informer tes clients avant...

:up: :cool: :up:

PS : pour les paramètres prédéfinis inutile de réinventer la roue :
http://abracadabrapdf.net/articles.php?lng=fr&pg=336

Il y manque encore XPress 7 et la CS3, mais ça viendra...
;)