De la vie des macgéens

@ Toum' : L'IA est tombé dans le même piège que toi. Elle croit que c'est la taille du pied de l'ainée qui est importante, pas le fait que ça soit l'ainée, et zappe complètement la remarque 'il manque une donnée'

Si la réponse était la tienne, A n'aurait pas besoin de savoir qu'il y a une ainée puisqu'une seule décomposition a pour somme 11 : connaitre le produit des ages et le numéro de la maison d'en face, 11 dans ce cas, suffirait.

Une bien faible lueur de génie dans un fatras d'absurdités ; c'est pas demain la veille que je confierais ma vie à une IA...
J'ai ouï dire qu'il y en avait de plus en plus de partout. La question étant : va-t-on te laisser le choix ?

Si la réponse était la tienne, A n'aurait pas besoin de savoir qu'il y a une ainée puisqu'une seule décomposition a pour somme 11 : connaitre le produit des ages et le numéro de la maison d'en face, 11 dans ce cas, suffirait.
Dis donc toi, tu vas arrêter de jeter le trouble dans mon esprit ?

Et puis c'est quoi cette manie de vouloir connaitre l'âge des gamins des autres, alors qu'il est clair que l'immense majorité des hommes n'est même pas foutu de donner l'âge de ses propres gosses ?

À démontrer
Simple : il a été incapable de donner l'ensemble des triplets d'âge possibles pour la donnée de base : le produit des trois âges est égal à 36.
Il se plante sur l'interprétation de l'information complémentaire sur l'aînée en en déduisant qu'un enfant qui chausse du 28 est forcément le plus vieux, et de beaucoup, or l'important c'est pourtant qu'il existe un aîné (d'ailleurs, avec la solution 9 ans, 4 ans et 1 an qui donne bien un produit des âges de 36, l'enfant de 4 ans pourrait très bien chausser du 28)

Et tout ça parce que j’ai posé mon calcul en centimètres plutôt que millimètres ! La virgule décalée d’un chiffre vers la droite et j’étais plus proche de la consommation effective hi hi.
Les américains avaient scratché une fusée parce qu'ils s'étaient gourré d'unités entre les leurs et les scientifiques internationales.

• Haha
Réactions: Human-Fly et aCLR
peux-tu résoudre cette énigme ? 2 potes discutent.
A "Et tes trois enfants, ils vont bien ? D'ailleurs quel âge ont-ils ?"
B "Tiens, devine : le produit de leurs âges est égal à 36, et la somme au numéro de la maison d'en face"
A réfléchit un peu puis : "il manque une donnée"
B "Tu as raison. L'aînée est blonde"
Quel est l'âge des trois enfants ?

Réponse

Absolument ! Cette énigme est un classique qui fait travailler les méninges.

Analysons les indices un par un :

1. Le produit des âges est 36. Cela signifie que les combinaisons possibles pour les âges des trois enfants sont limitées. Par exemple, ils pourraient avoir 1, 6 et 6 ans, ou bien 2, 2 et 9 ans, etc.
  2. La somme des âges est égale au numéro de la maison. Cette information supplémentaire restreint encore le nombre de possibilités. Mais sans connaître le numéro de la maison, on ne peut pas encore conclure.
  3. L'aînée est blonde. C'est ici que se cache la clé de l'énigme. Cette information, apparemment anodine, élimine une possibilité cruciale.
Pourquoi cette information est-elle importante ?

Si on reprend l'exemple de 1, 6 et 6 ans, on remarque qu'il y a deux enfants de 6 ans. Cela signifie qu'il y a deux "aînés", ce qui est impossible puisque l'énigme précise qu'il n'y a qu'une aînée.

Conclusion :

En éliminant les combinaisons où il y a deux enfants du même âge (et donc deux "aînés"), il ne reste qu'une seule possibilité qui correspond à tous les indices :

• Les enfants ont 2, 2 et 9 ans.
En effet :

• 2 * 2 * 9 = 36
  • 2 + 2 + 9 = 13 (ce serait donc le numéro de la maison)
  • Il y a bien une aînée (celle de 9 ans).
Donc, les trois enfants ont 2, 2 et 9 ans.

Cette énigme est un bon exemple de problème de logique où une information apparemment sans rapport (la couleur des cheveux) permet de résoudre l'énigme.
:laughing: :laughing: :laughing:

• Snif
Réactions: loustic
Et voila. L'IA a intégré les explications de Gerapp38 et les miennes, a reproduit le même raisonnement, et donné la même réponse zz-.gifzz-.gifzz-.gif

(sauf qu'elle ne dit pas pourquoi elle limite les possibilités à 2 2 9 et 1 6 6)

• J’aime
Réactions: Gerapp38
Soirée de merde.
Je rentre hier pour trouver ma chatte prostrée dans un coin des toilettes. Et je découvre une petite tache d'urine rougie.
Du sang dans les urines, le mien ne fait qu'un tour.
Ma fille rentre à ce moment du boulot. Deux ans qu'elle fait une formation en alternance d'assistante vétérinaire. Comment vous dire à quel point (tellement plein de courage que je suis et totalement démissionnaire de mon rôle de père tout puissant prenant les choses en main tel le héros que je suis censé être) je me repose entièrement sur elle concernant nos animaux.
- Chérie, la chatte saigne, qu'est-ce on fait, putain, qu'est-ce on fait, vite ?
Il faut savoir que vendredi dernier elle a amené ladite chatoune à sa clinique parce qu'elle nous a fait un drôle de truc en pissant (3 ou 4 goutes à chaque fois) à peu prés partout dans l'appart (ce qui n'est pas dans ses habitudes - cette chatte ne fait que dans sa caisse). Vendredi, donc, check complet. Sans regarder à la dépense, premièrement parce que ça ne nous a rien couter, deuxièmement parce que le patron de ma fille ne rigole pas avec ça.
Résultat : rien.
Hier soir, direction la clinique vétérinaire d'urgence (plus personne à la clinique de ma fille - pour cause, c'est elle qui ferme).
Ils nous attendent (nous avons appelé, ils savent que c'est pour un collègue).
Ils ne trouvent rien de particulier, suspectent une cystite (qui vient d'où, on ne sait dire) ou des cristaux (des calculs, quoi), mais ils n'en trouvent guère traces.
Piqûres d'antibio et d'anti-inflammatoire, sans que la chatte ne réagisse vraiment. Je dois avouer que j'ai connu cet animal bien plus vindicatif en présence du personnel hospitalier.
Vient alors l'idée totalement saugrenue de lui filer un comprimé. :frowning:
Du grand art. Rambo, le retour (ça c'est la chatte que je connais).
L'assistante vétérinaire : griffée, sur les deux bras.
La vétérinaire : griffée.
Ma fille, rien. Merci les manches longues (je vais garder ma veste, il fait un froid de gueux ici).
Moi, rien, j'ai refusé d'intervenir, arguant du fait que je ne suis pas un professionnel de la contention.
Et le comprimé ? Il n'aura jamais eu l'occasion de visiter l'intérieur de ma chatte.
150 balles plus tard (ma fille me dit que c'est cadeau, nous aurions dû débourser au moins le double - mais bon, entre collègues...) nous sommes de retour à la maison.
La chatte va bien, elle a passé une bonne nuit (je le sais, je n'ai pratiquement pas dormi pour la surveiller).
Elle doit prendre des comprimés pendant 3 jours.
Ma fille, étonnante de naïveté, était fière d'elle ce matin. Elle avait réussi à cacher le comprimé dans la bouffe. Et le comprimé a disparu.
Je ne lui dirais que ce soir, quand elle rentrera, que je l'ai retrouvé, moi, le comprimé. Baveux mais intact (faut pas prendre ma chatte pour une conne).
Et nous tenterons, habillés comme des CRS, de trouver moyen de fourrer ce satané cachet dans la gueule du monstre sanguinaire qui me tient de chatte.
Je sens qu'on va se marrer.

Vient alors l'idée totalement saugrenue de lui filer un comprimé.
Ah ! Les fameux comprimés appétants qui, gros comme une pièce d’un cent, finissent à la poubelle au lieu du conduit digestif de l’animal ?!
Si tu trouves l’astuce pour une ingestion sans heurs, je suis preneur !?

Si tu trouves l’astuce pour une ingestion sans heurs, je suis preneur !?
Purina Gourmet Révélation au thpn ou au bœuf est un super appétant.
Mon Ulysse qui est un tigre si on veut lui donner un cacheton, je dissous le comprimé dans de l'eau longtemps à l'avance, pas beaucoup 5 cl, eau que je mélange à la petite appétance qui fait 57 g.
Et ça passe...
PS : je conseille de goûter le cachet pour avoir une idée du goût, amer, fade ou autre.

Soirée de merde.
Je rentre hier pour trouver ma chatte prostrée dans un coin des toilettes. Et je découvre une petite tache d'urine rougie.
Du sang dans les urines, le mien ne fait qu'un tour.
Lucky a eu ça régulièrement, et après examens des urines il s'agissait de "struvites" qui malmenaient sa vessie - depuis, je ne lui donne plus que des croquettes Hills Urinary Care C/D et depuis 3 ans ... plus jamais rien ! :+1:
Mais c'est vrai que c'était préoccupant de se lever le matin et de constater qu'il y avait du sang dans ses urines !
Pour moi, problème résolu !

Quand la louloute était encore de ce monde et devait prendre des cachets je les mélangeais à sa pâtée standard, soit réduits en poudre soit désagrégés dans quelques gouttes d'eau.

Faire ingérer un cachet à Lucky, c'est mission impossible ... il sent qu'on va lui administrer quelque chose et il est déchaîné ! Même le vétérinaire juge la chose très difficile !
Aujourd'hui, j'ai jeté 9 Euros à la poubelle en essayant de lui administrer une simple pipette d'anti-parasites à la base du cou ... (il se gratte comme un beau diable depuis 2 jours) ... et là aussi, j'ai échoué lamentablement ... tellement déchaîné que j'ai du sortir l'iso-betadine pour m'en badigeonner la main ! Demain, j'essaierai à nouveau avec des gants de jardinier ... mais tenir une petite pipette avec des gros gants, ça risque d'être homérique aussi !
P...... de matous !!!! :rage:

À mes chats, je commence par des crouch crouch sur les joues, sous le menton puis sur le cou.
J'attrape la pipette et en continuant les caresses, je masse la base du cou avec le produit...

Aux aliments pour animaux je préfère la viande fraîche pour cacher les médocs. C’est bien la seule chose qui aide à faire avaler le cachet – coupé en quatre ou six.