Ils causent pas de voiture mais de cheval-vapeur !? Même qu’ils ont sorti les calculs arithmétiques !?
Dans le même style, l’autre jour je devais calculer la consommation de joint époxy pour sceller une mosaïque fraîchement collée. Armé de la formule que voici
(A + B) / (A x B) x C x D x 1,6 = ___ kg/m²
Et des valeurs correspondant à mon besoin
A = 1,2 ; B = 1,2 ; C = 0,7 et D = 0,1 cm
J’ai posé mon calcul.
Obtenant 0,1867 kg/m² pour une mosaïque de 2,46 m², j’ai quand même préparé un kilo de mélange du kit vendu par 3 kilos. Mon récipient en mains et les yeux sur la mosaïque, j’étais en toute confiance ! Mais voilà…
Si je vous barbe avec cette histoire de calcul, c’est qu’au final je me suis planté en beauté hé hé. Car à peine avais-je commencé à étaler le mélange –bi-composant à prise lente – que mon récipient était déjà vide !? Et je n’avais même pas comblé un quart de mètre carré hé hé !?
Je vous passe la préparation et l’étalage en urgence du reste du kit, l’aller-retour en avion à réaction jusqu’à la GSB voisine pour acheter un autre kit, vu qu’un seul ne suffisait toujours pas et le mélange étalage en urgence absolue pour achever le jointoiement de cette mosaïque !
Et tout ça parce que j’ai posé mon calcul en centimètres plutôt que millimètres ! La virgule décalée d’un chiffre vers la droite et j’étais plus proche de la consommation effective hi hi.