De la vie des macgéens

Le notaire qui lit le testament est aussi un bon mathématicien, ben oui pour calculer les partages...
Il se trouve qu'à la campagne, il a un cheval qu'il prête au décédé pour l'ajouter à l'héritage.
Comme ne dit pas peyret, Il y a maintenant douze chevaux à se partager.
Six pour l'ainé, trois au cadet et deux au puiné...
6+3+2=11
Le notaire dit : je peux maintenant récupérer mon cheval...

• Haha
Réactions: peyret
La solution pour l'héritage n'est pas de prendre en compte le raisonnement du notaire, mais celui d'un maquignon qui se rendra compte qu'une jument est pleine.
Elle comptera donc pour deux. Ce qui fera 12.
L'équitation sera alors plus simple à résoudre.

Sauf que l'aîné en a eu trop car il aurait du avoir 5,5, cheval. Donc, le calcul ne marche pas. C'est tout simplement un mauvais questionnaire.

L'aîné ayant eu une demi-part en trop, il devra rendre la moitié d'un cheval. Mais laquelle, l'avant, l'arrière, une coupe dans la longueur, donc la droite ou la gauche. Cette histoire ne tient pas debout.

Ou alors, le notaire refait les calcule en admettant que le total fasse 100% et donc l'aîné n'a plus une demi-part, et en bon paysan se sentira lésé, il tuera donc ses deux frères et aura donc la totalité des chevaux. Voilà plutôt comment cela se serait passé.

Ou bien on vend tous les chevaux et le fruit de la vente est réparti selon les vœux du défunt. C'est comme ça qu'on fait pour une maison quand les héritiers n'arrivent pas à se mettre d'accord.
Avec la somme, ils pourront même... racheter des chevaux !

Le notaire ne peut pas "ajouter" un douzième cheval à la succession, puisqu'on ne peut transférer une propriété à un défunt, même de la veille.

Ou bien on vend tous les chevaux et le fruit de la vente est réparti selon les vœux du défunt. C'est comme ça qu'on fait pour une maison quand les héritiers n'arrivent pas à se mettre d'accord.
Avec la somme, ils pourront même... racheter des chevaux !

Le notaire ne peut pas "ajouter" un douzième cheval à la succession, puisqu'on ne peut transférer une propriété à un défunt, même de la veille.
L’ajout d’un cheval n’est qu’un artifice qui ne fait que masquer que la succession telle qu’édictée par le défunt est injuste puisqu’il ne distribue que 1/2+1/4+1/6 de l’héritage, ce qui ne fait que 11/12 ème des biens. Ça pourrait aussi être 8 chevaux à répartir en 1/2, 1/5 et 1/10, il faut alors ajouter virtuellement 2 chevaux qui évidemment ne seraient pas utiles…

Ça fait un bail que je n’ai pas mangé un tartare de cheval !?

Sans qu'il soit en tartare, ma dernière goinfrance au cheval date de... ce midi.
Au marché, chez mes parents, il y a encore une boucherie qui fait du cheval (en plus du reste).
Et sinon, le week-end dernier. Le supermarché vers chez moi propose du haché de cheval (dont on ne connait pas vraiment la provenance, remarquez bien - mais la plupart du temps ça arrive de l'Est de l'Europe).
J'ai fait des hamburgers maison pour faire découvrir le cheval à ma nouvelle belle-fille.
C'est bon mais c'est pas très cuit, m'a-t-elle dit.
Le cheval ça se mange tourne-retourne, sinon autant manger du bœuf, ai-je dû répondre.
Quand je pense qu'il n'y a pas 25 ans, il y avait encore 2 boucheries chevaline dans mon bled et que maintenant nib...
Désolé pour les âmes sensibles et les amoureux de la race, mais je suis de ceux qui se régalent à bouloter la meilleure conquête de l'homme.
Ça ne me file aucun remords.
Et je ne me sens pas plus salopard que ceux qui les harnachent, leur pètent les dents pour pouvoir lui glisser des mors dans la gueule et leur montent dessus pour leur bon plaisir.
Nan mais...

Quand il n'y aura plus de pétrole on reviendra au moteur à crottin, et on pourra cultiver des fraises au fond du jardin tandis que les boucheries chevalines refleuriront :sunglasses:

• J’aime
Réactions: Gwen
Merci.
Du coup, j'aurais pu aller voir sur le net. Et d'ailleurs j'y suis allé.
1kW = 1,35963 ch DIN
Jusque-là, bon.
Plus intéressant (et un peu plus alambiqué), le calcul des CV (chevaux fiscaux)
Puissance Fiscale = 1.80 × (Puissance en kW / 100)² + 3.87 × (Puissance en kW / 100) + 1.34
J'ai donc calculé la puissance fiscale de la bagnole de ma fille.
Elle fait 55 kW, je trouve donc 4,013 CV.
Et qu'est-ce que je vois sur la carte grise ?
5 CV
Ils s'emmerdent pas les mecs.
Le CV servant à calculer le coût de la carte grise (Prix = nb de CV x tarif du CV), v'là ce que tu prends dans la tronche pour un tel arrondi.
Dans mon département, de plus, j'apprends que le tarif du CV est l'un des plus chers : 51,20€
Merci les gars.

• J’aime
Réactions: loustic et Artyom
De quand date la voiture de ta fille ? J’ai vu que depuis 2020, le calcul de la puissance fiscale ne dépend plus de l’émission de dioxyde de carbone, ce qui était le cas avant. Cela ne m’arrange pas, car selon le calcul de 2020, mes voitures auraient pu faire chacune un cheval fiscal de moins… l’assurance aurait pu coûter moins cher.

Dites les gars, on n'est pas dans parlons vroum vroum, la, on parle de canassons quadrupèdes qui bouffent de l'herbe, pas du mazout !

Ils causent pas de voiture mais de cheval-vapeur !? Même qu’ils ont sorti les calculs arithmétiques !? <3

Dans le même style, l’autre jour je devais calculer la consommation de joint époxy pour sceller une mosaïque fraîchement collée. Armé de la formule que voici

(A + B) / (A x B) x C x D x 1,6 = ___ kg/m²

Et des valeurs correspondant à mon besoin

A = 1,2 ; B = 1,2 ; C = 0,7 et D = 0,1 cm

J’ai posé mon calcul.

Obtenant 0,1867 kg/m² pour une mosaïque de 2,46 m², j’ai quand même préparé un kilo de mélange du kit vendu par 3 kilos. Mon récipient en mains et les yeux sur la mosaïque, j’étais en toute confiance ! Mais voilà…

Si je vous barbe avec cette histoire de calcul, c’est qu’au final je me suis planté en beauté hé hé. Car à peine avais-je commencé à étaler le mélange –bi-composant à prise lente – que mon récipient était déjà vide !? Et je n’avais même pas comblé un quart de mètre carré hé hé !?

Je vous passe la préparation et l’étalage en urgence du reste du kit, l’aller-retour en avion à réaction jusqu’à la GSB voisine pour acheter un autre kit, vu qu’un seul ne suffisait toujours pas et le mélange étalage en urgence absolue pour achever le jointoiement de cette mosaïque !

Et tout ça parce que j’ai posé mon calcul en centimètres plutôt que millimètres ! La virgule décalée d’un chiffre vers la droite et j’étais plus proche de la consommation effective hi hi.

• Haha
Réactions: Gwen et lamainfroide