De la vie des macgéens

Vers chez moi, la météo souffle le chaud et le froid, au sens littéral de l'expression ! Les prévisions annonçaient près de 20°C avec du soleil cet après-midi, c'est pourquoi j'ai décidé de mettre un costume en lin, très léger. Sauf que je n'avais pas prévu de veste supplémentaire pour le matin, qui s'est avéré glacial…
Ces écarts de température où tu ne sais plus comment te mettre.
Ces mi-saisons qui restent mes pires souvenirs de bahut. Tu sortais habiller comme saint George tellement il caillait, puis tu passais ta journée à pas savoir quoi foutre de ton manteau tellement qu'il faisait chaud. Les gamins de maintenant ne peuvent pas comprendre, ils ont chacun leur casier. Mais à mon époque macach walou.

Et, si je peux me permettre, excellent choix le lin. Pour ma part, je ne me sens jamais mieux que dans du lin pendant les chaleurs.

Le seul inconvénient du lin est qu’il se froisse facilement.

avec le lin, au bout de 10min tu ne ressembles plus à rien.
Bé oui.
Et c'est récalcitrant au repassage aussi.
M'enfin, nous avons passé l'âge de nous rouler par terre et de nous foutre dans des positions "àlacon". Un minimum de tenue devrait nous permettre de ne pas ressembler à un vieux chiffon en ayant du lin sur le dos.
Qui plus est, le regard des autres sur mon accoutrement et l'état de froissage de mes fringues ne me touche guère.
Je n'ai de compte à rendre à personne et il n'est inscrit dans aucune constitution que je me dois d'être parfaitement repassé pour avoir droit de cité.

PS : par contre, je milite pour que soit inscrit dans le code que le port du survêtement en toute circonstance est un manque de respect pour les autres (avant que d'être un manque de respect pour soi-même), quand ce n'est pas une simple insulte au bon goût.

• J’aime
Réactions: TimeCapsule
pas besoin de se rouler par terre. tu t'assois 10min et hop, le pantalon et la chemise en lin sont totalement froissés.

pas besoin de se rouler par terre. tu t'assois 10min et hop, le pantalon et la chemise en lin sont totalement froissés.
En faisant attention, il est possible de le garder bien lisse.

Qui plus est, le regard des autres sur mon accoutrement et l'état de froissage de mes fringues ne me touche guère.
Moi, si. Un jour où il faisait vraiment chaud, j’ai décidé de mettre un simple short avec un polo et non un costume comme de coutume. Et mes élèves de me confier : « monsieur, vous avez changé de style ? C’est la première fois qu’on vous voit si mal habillé. » Bien sûr, ça n’était pas méchant, mais je vous garantis que je me suis bien gardé, depuis, de remettre une telle tenue.

PS : par contre, je milite pour que soit inscrit dans le code que le port du survêtement en toute circonstance est un manque de respect pour les autres (avant que d'être un manque de respect pour soi-même), quand ce n'est pas une simple insulte au bon goût
Je suis du même avis. D’ailleurs, je fais systématiquement la remarque à mes élèves sur le ton de la blague : « monsieur (ou mademoiselle) untel, vous êtes venu en pyjama aujourd’hui ? » Quand je fais passer les oraux du bac de français, je fais également une remarque cinglante à l’élève qui a le culot de venir en survêtement ou en jean troué passer son examen. Ça lui passera l’envie de recommencer pour le grand oral du bac, et pour les autres présentations orales à venir dans sa future vie professionnelle. La dernière mode est de porter des espèces de pantoufles, dignes de celles que portaient mes grands-parents. S’ils étaient encore là pour voir que leurs mules étaient devenues à la mode…

• J’aime
Réactions: lamainfroide
oui c'est chic quand c'est porté par Brad Pitt. sinon ...
Sans être Pitt, je le porte assez bien aussi le froissé chic.
Je ne pense pas que ça soit une histoire de notoriété, de classe sociale ou une connerie du genre.
la semaine dernière j'étais en Italie, c'est autre chose.
Pourrais-tu développer, je ne suis pas sûr de te suivre ?
Moi, si. Un jour où il faisait vraiment chaud, j’ai décidé de mettre un simple short avec un polo et non un costume comme de coutume. Et mes élèves de me confier : « monsieur, vous avez changé de style ? C’est la première fois qu’on vous voit si mal habillé. » Bien sûr, ça n’était pas méchant, mais je vous garantis que je me suis bien gardé, depuis, de remettre une telle tenue.
Je pense que tu touches un autre sujet.
Le regard des autres ne me touche guère. Il n'en reste pas moins qu'en matière de vêtements je suis un certain protocole. À 50 balais passés je suis d'une éducation que d'aucun pourrait qualifiée de vieillotte.
Dans mon esprit, les dépositaires d'une certaine autorité (en tant que prof, tu en fais partie) ont une obligation de représentation.
Ils ne peuvent pas se pointer en short (ceci n'étant pas un critique contre toi).
Moi, mais ça n'est que moi, je n'accorde pas plus de crédit à un mec en short qu'à un mec en survêtement.
Certes, ça me pose un vrai problème les rares fois où je vais à la piscine. Je ne peux pas imaginer un seul instant qu'une parole d'autorité puisse sortir de la bouche d'un mec en slip (le maitre nageur, en l'espèce, hein).
Bref.
Dans mon boulot, eu égard à ma position hiérarchique, et même s'il fait une chaleur terrible, c'est pantalon regular (pas un "t'as chié dedans" ou un "moule-burnes"), chemise (t-shirt quelques fois, mais à petites doses)*.
D'autant plus nécessaire pour ma crédibilité que je suis amené à discuter avec divers représentants légaux (administration, forces de l'ordre, propriétaires,...)**.
Dernier exemple en date.
Lors que nous étions en repérages dans une rue, la réalisatrice émet le souhait de tourner devant une entrée particulièrement bourgeoise. La production décide d'y envoyer un repéreur (chargé de trouver des décors, photos à l'appui, avec accord de principe selon les demandes) pour prendre la température.
J'apprends le lendemain que les propriétaires n'ont même pas voulu le recevoir. Ce genre de choses arrivent, tout le monde n'est pas ouvert au cinéma.
Seulement voilà. Premièrement l'endroit était un cabinet d'avocats (dont on croit savoir l'importance qu'ils donnent à la représentation). Deuxièmement, le repéreur s'est pointé en survêtement short (le summum) et claquettes (on croit rêver).
On ne peut s'empêcher de penser que les avocats en question n'ont même pas réfléchis deux secondes à la vue d'un tel traine-savate.

*Il fut un temps dans ma profession (ça n'est pas si vieux, je l'ai connu) où les producteurs et même le réalisateur se devaient d'être en costume-cravate. Heureusement nous avons passé ce cap. La cravate (véritable ni à bactéries) n'est plus un gage de crédibilité.
** Dans le privé, c'est différent et ça ne regarde que moi.

PS : je suis conscient que je passe pour un vieux réac, mais hé, spoiler, je m'en fous.

• Haha
Réactions: Louisjoudig
PS : je suis conscient que je passe pour un vieux réac
Non, pour un vieux tout court.
Comme moi.

Anecdote 1 : dans les années 70, mon père s'est vu refuser sa photo d'identité pour une carte professionelle, au motif qu'il était en col roulé blanc (c'était la mode), et pas en cravate
Anecdote 2 : dans les années 90, une huile du boulot (on ne disait pas N+1 ou N+2 à l'époque), demande des explications au sujet d'un patacaisse informatique ayant eu lieu dans la nuit. Il n'a écouté que mon collègue, qui lui avait une cravate. C'est moi qui savait le pourquoi du comment, c'était mon rayon. Mais le collègue, lui, m'avait heureusement écouté un peu plus tôt !

j'ai passé la semaine à Turin.
d'abord pour visiter en famille. mes filles ne connaissaient pas.
et puis ensuite pour voir le nouveau né d'une copine italienne qui habite Turin.
c'est à 2h40 de la maison en voiture.

quand j'étais plus jeune (moins de 20 ans), mes parents me déposaient (avec les copains et copines) à la gare le samedi matin et on allait passait la journée à Turin pour manger des glaces, acheter des CD, des équipements de sport KAPPA, et faire le marché. ensuite en fin d'aprem on rentrait.

la belle vie.

• J’aime
Réactions: lamainfroide
fut un temps dans ma profession (ça n'est pas si vieux, je l'ai connu) où les producteurs et même le réalisateur se devaient d'être en costume-cravate.
Dans la mienne aussi. Lorsque j'ai commencé, une majorité de profs étaient en costume-cravate, même les post soixante-huitards comme moi. Mais j'ai l'impression que même ceux de ma génération commencent à délaisser cet habit "traditionnel" pour privilégier quelque chose de plus confortable. Par contre, je suis le seul de mon établissement à porter encore le trois-pièces...

Ces histoires de profs en costume me renvoient à patoch’ et ses ensembles made in italy.

Vous avez raison. La chemise unie, à rayures ou imprimée c’est un minimum ! Le pantalon peu importe la coupe ou la matière, tant qu’il est ajusté ça me va. Et les chaussures, cuir ou cuir ! À bas les modèles issus du pétrole !

Je n'ai jamais mis de cravate de tout ma vie...
Je ne suis donc pas crédible... :worried:
Je n'ai pas dit ça.
Dans la mienne aussi. Lorsque j'ai commencé, une majorité de profs étaient en costume-cravate, même les post soixante-huitards comme moi. Mais j'ai l'impression que même ceux de ma génération commencent à délaisser cet habit "traditionnel" pour privilégier quelque chose de plus confortable. Par contre, je suis le seul de mon établissement à porter encore le trois-pièces...
3 pièces ?
Tu veux dire, avec le veston ?
Le port du veston (qui oblige la cravate), c'est encore autre chose à mes yeux.
À notre époque, je veux dire.
Dans certains milieux c'est encore un code obligé, mais là ça ne doit pas te rajeunir auprès des élèves.
En même temps que je le dis, je me rends compte que s'ils n'ont pas un minimum les codes, ça ne doit pas remuer grand chose chez eux.
Ces histoires de profs en costume me renvoient à patoch’ et ses ensembles made in italy.

Vous avez raison. La chemise unie, à rayures ou imprimée c’est un minimum ! Le pantalon peu importe la coupe ou la matière, tant qu’il est ajusté ça me va. Et les chaussures, cuir ou cuir ! À bas les modèles issus du pétrole !
Concernant les chaussures, je sacrifie à la mode de la basket (mais pas de la godasse de running, quand même, des godasses qui ont un peu plus de tenue). C'est con mais je trouve que j'ai des grands pieds, j'achète donc des chaussures un peu plus petites. Et, puisque je marche énormément dans mon boulot, je souffre moins avec des baskets.
Dis comme ça, je ne l'avais jamais vraiment formalisé, je me rends compte que c'est ridicule.

j'ai passé la semaine à Turin.
d'abord pour visiter en famille. mes filles ne connaissaient pas.
et puis ensuite pour voir le nouveau né d'une copine italienne qui habite Turin.
c'est à 2h40 de la maison en voiture.

quand j'étais plus jeune (moins de 20 ans), mes parents me déposaient (avec les copains et copines) à la gare le samedi matin et on allait passait la journée à Turin pour manger des glaces, acheter des CD, des équipements de sport KAPPA, et faire le marché. ensuite en fin d'aprem on rentrait.

la belle vie.
J'adore Turin, Palazzo Madama , La Piazza Castello etc . Je ne suis pas très loin de Turin non plus ( Lyon) , peut-être 2h30 , dans ces eaux là , un coup d'autoroute, un coup de Fréjus (le tunnel) et hop quasiment rendu. A la belle saison , il nous arrive de passer la frontière en passant par le col du Mont Cenis et en redescendant sur Susa. La semaine passée nous étions à Naples pour la semaine. C'est une ville que j'aime beaucoup aussi et un joyeux bordel organisé.