De la vie des macgéens

En attendant le reste de la famille est vissée devant la finale de Roland Garros, et on n'est pas près de prendre l'apéro puisque si j'ai bien compris cette grosse tâche de Sinner a non seulement gâché trois balles de match, mais a ensuite perdu son service, s'est fait remonter, a perdu le tie break et nous (enfin eux) voila parti pour un cinquième set.
Brol murde.
:beer:

• Haha
Réactions: lamainfroide
Je suis paumé.
On ne peut pas évoquer un minimum de technique sur ce fil ?
Commence à devenir compliqué de savoir ce qu'on peut dire ou pas ici.

Je suis paumé.
On ne peut pas évoquer un minimum de technique sur ce fil ?
Commence à devenir compliqué de savoir ce qu'on peut dire ou pas ici.
Tout ! Sauf la politique . C'est pourtant simple :yum:
Tout ça m'évoque que mes parents, décédés au début de ce siècle, n'ont jamais eu d'ordinateur, contrairement à certains des vôtres.
Je n'ai pas eu à me soucier de faire des mises à jour pour eux.
Mes enfants ont des ordinateurs, Mac, PC, ... surtout PC.
Mes petits enfants en ont éventuellement, mais pour eux, l'important, c'est surtout les smartphones, plutôt selon leurs moyens et ceux de leurs parents, qui ne vont pas tellement dans le sens de matériel Apple.
J'avais patché un vieil iMac pour ma fille, ça avait marché, mais pour je ne sais quelle raison ça a foiré, je n'ai pas réessayé, je m'occupe de mes propres oignons, c'est largement suffisant.
Effectivement j'ai plein d'oignons dans mon jardin, on les utilise beaucoup. Je peux parler aussi de mon jardin, quand j'aurai envie ...

• J’aime
Réactions: lamainfroide
/mode complot on
Je suspecte appeul d'avoir ressorti mes messages de ses archives pour entrainer son IA, même si je me demande bien à quoi ça va leur servir. Ce matin j'ai du (re)faire le ménage en grand, ça remontait en 2017, alors que j'écrème au fur et à mesure !
/mode complot off

Blague à part, ça veut surtout dire que quand vous supprimez quelque chose, ben en fait non. Bug, obligation légale ou autre, je n'en sais rien, mais ça fait iéch.

Sinon il n'y a plus qu'un seul cigogneau à Sarralbe, mais il profite bien :

Capture d’écran 2025-06-11 à 11.14.27.webp

Tu peux être plus explicite ?
Kesse qui se passe ?
K'à tu remarqué concernant tes messages effacés d'où ?

Question subsidiaire : Mais enfin comment font ces volatiles pour supporter un habitat soumis à toutes les intempéries ?
Y a rien pour se protéger ni du vent ni de la pluie ni du soleil.

K'à tu remarqué concernant tes messages effacés d'où ?
Je supprime les textos 'imessages', maintenant 'messages', au fur et à mesure, n'en gardant que quelques uns plus persos que 'merci mr le plombier, maintenant ça marche envoyez moi la facture'. Et ce matin, dans messages, tout un paquet de vieux tromblons, dont des échanges pros alors que je suis à la retraite depuis bientôt 4 ans, et donc virés depuis au moins autant de temps.

Ok, compris.
Tu n'es pas seul.
J'y ai droit aussi, de loin en loin.
Je soupçonne la Pomme de ne pas suivre convenablement cette appli. Certes, ils s'arrangent toujours pour introduire de nouvelles fonctionnalités (qui, comme l'essentiel des nouvelles fonctionnalités, n'ont qu'un intérêt très relatif - mais ne sommes nous point dans une société d'artifice ?), mais ne cherchent pas à régler les bugs (générés ou pas par ces fonctionnalités).
Incriminons aussi le fournisseur téléphonique (car, après tout, ces messages doivent bien être stockés de prime abord sur les serveurs du fournisseur - me goure-je ?) qui doit bien quelques fois ne pas avoir une compatibilité parfaite avec le système terminal.
Quand les sms n'arrivaient que sur le téléphone, il me semble que c'était plutôt stable. Et puis, on a multiplié les destinataires (ordi, ipad, montre - avec synchro icloud ou pas). C'est forcément fédérateur de merdouillage.
Je note au passage, puisque je l'expérimente également (mais peut-être suis-je le seul), que sans que ça soit courant, ce genre de merdouillage arrive aussi sur les mails. Surtout depuis l'imap (et quel que soit la configuration - archiver les messages dès relève, etc...).
Mon appli Mail passe son temps à me créer des dossiers "messages récupérés".
Je ne te dis pas le temps que je passais à chercher si ces mails récupérés étaient des doublons ou des trucs que j'avais supprimés. Maintenant je ne cherche plus à comprendre, je supprime périodiquement ces dossiers.

Abus de chouchen.

Bienvenue au club

Note : ça s'est un peu calmé depuis, mais le plus bizarre est que ça n'arrive que sur le portable quand je le trimballe en Bretagne. Jamais sur le fixe, ni sur le portable ailleurs qu'en Bretagne.
Du coup, je ne sais plus où répondre.
Je réponds ici, puisque je n'apporte aucune aide.
Il fut un temps où les adresses gmail, à partir d'El Capitan, étaient mal gérées 1 fois sur 2. Mise en cause l'appli "Mail" il me semble me souvenir. Toutefois, les dossiers récupérés (vide ou pas) étaient aussi en rapport avec des adresses free.
Pour ce qui est de la connexion, j'utilise mon ordi en mobilité la plupart du temps, donc je change de réseau constamment. Pour autant, je ne saurais dire si ces dossiers arrivent lors de mes mobilités.
J'essayerai de penser à surveiller ça.
Abus de chouchen.
Abus en tous genres, me concernant. ;)

Du concret concernant l'utilisation d'un vpn (uniquement selon ma propre expérience, évidemment).
Je viens de me goinfrer le dernier bouquin de Werner Herzog, "Chacun pour soi et Dieu contre tous", autobiographie foutraque.
J'y lis qu'entre autres documentaires il a en a réalisé un à propos de Bokassa.
Je me dis : tiens, c'est l'occase de te rafraichir la mémoire sur ce type dont tu ne sais pas grand-chose, à part que :
son prénom est à crever de rire (Jean-Bedel)
il aurait offert des diamants à Giscard (si Valéry perd en 81 c'est aussi grâce à ça, dit-on)
il s'est autoproclamé empereur (comme Napo, tout pareil)
il a eu plein de femmes et plein de gosses
il était dictateur
il était cannibale (vrai ou faux, il fut acquitté de ce chef d'accusation lors de son procès).
Cherchant sur le net, je finis par retrouver ce documentaire.
Et là, surprise. Le contenu n'est pas disponible dans mon pays.
Ni une ni deux, vpn avec un serveur via les States, et la vidéo est disponible.
Comme quoi, un vpn ça peut servir.
Bon, évidemment, après, tout est relatif.
Je me suis tapé ce fameux documentaire, je ne suis pas sûr d'avoir appris grand-chose (si ce n'est qu'il a été blanchi des accusations de cannibalisme - voir plus haut), je me serais même un peu fait chier, je dois avouer (laxiste de prime abord, j'oserais ajouter que ce docu est parfois aussi laxatif).
De me dire, du coup, que si je n'avais pas eu de vpn, je n'aurais pas pu le voir et donc pas perdu mon temps, finalement.
Ça te remet en perspective l'utilité d'un vpn.

Vous étiez prévenus

Ça te remet en perspective l'utilité d'un vpn.
C'est à dire que l'utilité première d'un VPN n'est pas celle-la. Le P de VPN veut dire privé, car au départ un VPN c'est pour te permettre d'accéder à tes données privées (en clair, ton ordi et tout ce qui y est greffé, disques, NAS, etc.) depuis l'extérieur de façon sécurisée en installant ton propre serveur. Ou à ta boite de te permettre de télétravailler pour la même raison (accès sécurisé à ses données via un serveur installé chez elle)
Faire croire que tu es aux states ou au Kazakhstan est une possibilité (si le serveur y est) dont les n...dVPN et autres S....kVPN usent et abusent pour te vendre leur soupe, car alors tu as effectivement accès à des trucs indisponibles dans ton pays de résidence. Par contre pour la sécurité on repassera puisque tes données arrivent en clair sur leur serveur.

Par contre pour la sécurité on repassera puisque tes données arrivent en clair sur leur serveur.
Par quel prodige, puisque justement j'utilise un vpn ?
Inutile, somme toute, de répondre à cette question.
Pour les raisons que :
1) Nous ne sommes pas sur un fil technique
2) Il y a de fortes chances que je ne comprenne pas. Pour une raison que j'ignore, ce qui concerne, en vrac, les vpn, les nas, les lan et autres joyeusetés de ce genre m'échappent totalement (c'est pas faute d'avoir essayer de comprendre).
3) Je crois que je m'en fous. J'ai fait une croix sur mes supposées données privées dès lors que j'ai commencé à naviguer sur le net, dévoilant mes centres d'intérêt. Dès lors que j'ai commencé à acheter des trucs sur le net. Dès lors que j'ai accepté que telle ou telle donnée soit synchronisable via un nuage.
Nan, je pense que s'il y a une seule chose à retenir de tout ça c'est que Bokassa s'appelait Jean-Bedel.
Jean-Bedel, quoi.

Internet c’est comme un maillage d’adresse postale.

La tu as juste fait croire au site de la vidéo que ton adresse postale était aux USA par ex.

Mais ce qui transite entre le serveur et toi n’est en rien caché.

Ça c’est autre chose.

Par quel prodige, puisque justement j'utilise un vpn ?
Je répond quand même ;)
Tu fais l'erreur de la quasi totalité de ceux qui utilisent un VPN pour aller visionner des trucs indisponibles chez eux. Un VPN, ça simule un réseau PRIVE entre toi et le serveur. C'est sécurisé entre toi et le serveur. Sécurisé car officiellement tu n'utilises pas le réseau internet classique, mais non crypté. Si le serveur est sur ton ordi et toi à l'étranger, quand tu utilises le VPN tout se passe comme si tu étais chez toi, et chez toi, dans ton réseau local, tout se passe en clair.
Idem quand tu utilises un serveur VPN avec un serveur x hors de chez toi : C'est sécurisé, mais non crypté, entre toi et le serveur x. Mais le serveur x voit tes données avant d'envoyer ta requète ailleurs.

Merci vous deux.
Je confirme que je n'ai compris dans le vpn que la notion consistant à tromper l'adversaire, dans l'optique de visualiser ce que je ne peux pas voir en temps normal.
Et disons que c'est plus par opportunité financière que j'ai un vpn que par nécessité absolue.
Si l'on veut bien admettre qu'il est plus intéressant de profiter d'une promo que de ne pas dépenser de fric du tout.
Ne dites rien, je suis conscient de l'imbécilité de la situation.
Moi dans toute ma splendeur.
:unamused:

Moi, je fais l'inverse (en ce qui concerne les promos) : dès lors que le besoin de quelque chose se fait ressentir, j'attends patiemment qu'une offre intéressante se présente. Mais je n'achète jamais quoi que ce soit uniquement en raison de la présence d'une promotion, sans savoir quoi en faire par la suite... Je confirme, tu es bien l'imbécile que les commerciaux cherchent à attirer dans leurs offres promotionnelles attrape-nigauds :stuck_out_tongue_winking_eye: .
C'est bien à ça que servent les promotions : une petite partie des clients achètera le produit parce qu'elle en a effectivement besoin et fait donc réellement une bonne affaire, tandis qu'une large majorité achètera le produit par pur opportunisme, sans rien en faire derrière.
Typiquement, ma femme adore faire les magasins et s'acheter plein de vêtements pendant les périodes de promotions, parce qu'on ne sait jamais, que ça peut toujours servir et que sinon, on passerait à côté d'une bonne affaire. C'est ainsi qu'elle se retrouve avec une garde-robe pleine de tailleurs, robes, manteaux ou chaussures en tous genres, achetés au gré des réductions faites par les grands magasins... Et encore, heureusement que je suis là pour la tempérer dans sa fièvre acheteuse, sinon elle me ramènerait le catalogue entier à la maison !