De la vie des macgéens

Je confirme, tu es bien l'imbécile que les commerciaux cherchent à attirer dans leurs offres promotionnelles attrape-nigauds :stuck_out_tongue_winking_eye: .
Je confirme également.
Je ne me fais pas avoir à tous les coups, mais je suis assez bon nigaud.
C'est d'autant plus grave qu'entre autre, je travaille aussi sur des tournages publicitaires. Je vois très bien les mécanismes mis en place pour enfumer le gogo.
La tromperie sur la marchandise n'étant pas le cas le plus rare. Je me souviens d'une certaine pub sur du beurre où nous avons acheté tous les beurres de la concurrence pour comparer et trouver celui qui était le plus photogénique (et donc par là, le plus appétissant). Vous me voyez arriver ? Nous avons filmé, judicieusement remis dans la bonne barquette, un beurre d'une autre marque.
Typiquement, ma femme adore faire les magasins et s'acheter plein de vêtements pendant les périodes de promotions...
Ça, en revanche, nous ne pratiquons pas.
Notons au passage que je ne sais pas dire si c'est par clairvoyance ou uniquement parce qu'à ce moment-là les boutiques sont bondées et que c'est la foire d'empoigne.

• Haha
Réactions: Louisjoudig
La tromperie sur la marchandise n'étant pas le cas le plus rare. Je me souviens d'une certaine pub sur du beurre où nous avons acheté tous les beurres de la concurrence pour comparer et trouver celui qui était le plus photogénique (et donc par là, le plus appétissant). Vous me voyez arriver ? Nous avons filmé, judicieusement remis dans la bonne barquette, un beurre d'une autre marque.
Effectivement, les publicitaires sont aussi très forts pour ça. Le plus souvent, le produit présenté dans la pub n'a pas grand-chose à voir avec la réalité, a fortiori lorsqu'il s'agit de nourriture, mais aussi pour les voitures. Ils mettent, bien en évidence sur l'affiche, "à partir de [prix en général alléchant] €". Seulement, la plupart du temps, en petit et en bas, ils précisent (parce qu'ils y sont obligés, légalement parlant), "modèle présenté avec options : [prix beaucoup moins intéressant] €". En effet, les finitions d'entrée de gamme font très peu envie, avec leurs jantes en tôle, leurs boucliers non peints et la couleur "gratuite", qui est quasiment toujours du blanc. Sans compter qu'à l'intérieur, pas de clim, d'autoradio, de vitres électriques et encore moins de GPS à écran en couleur...

a fortiori lorsqu'il s'agit de nourriture
Comment faire pour photographier de jolies boules de glace pour une publicité ?
1- préparer le plateau dans un endroit frais et se dépêcher de faire la photo ? Non, même une minute après, la glace n'a déjà plus le bon aspect pour faire une jolie photo...
2- mettre le studio photo dans un frigo industriel ? Là, c'est le matériel qui ne va pas supporter le froid...
Alors comment faire ?
3- Quand je fais de la purée Mousseline, je mélange à de jolis colorants, je fais de belles boules de purée colorée et les place sur le plateau comme je l'aurais fait avec de la glace, un jet de sirop à la couleur bien pétante, un petit parasol et hop ! Clic et c'est dans la boîte...
Faut pas croire, la personne qui prépare ça est super pro, c'est pas à a portée de tout le monde de préparer un tel plateau...

3- Quand je fais de la purée Mousseline, je mélange à de jolis colorants, je fais de belles boules de purée colorée et les place sur le plateau comme je l'aurais fait avec de la glace, un jet de sirop à la couleur bien pétante, un petit parasol et hop ! Clic et c'est dans la boîte...
Je n'y aurais jamais pensé... mais maintenant que tu le dis, ça paraît logique.

Typiquement, ma femme adore faire les magasins et s'acheter plein de vêtements pendant les périodes de promotions, parce qu'on ne sait jamais, que ça peut toujours servir et que sinon, on passerait à côté d'une bonne affaire. C'est ainsi qu'elle se retrouve avec une garde-robe pleine de tailleurs, robes, manteaux ou chaussures en tous genres, achetés au gré des réductions faites par les grands magasins... Et encore, heureusement que je suis là pour la tempérer dans sa fièvre acheteuse, sinon elle me ramènerait le catalogue entier à la maison !
Punaise! on a la même? :stuck_out_tongue_closed_eyes:

• Haha
Réactions: lamainfroide
Je suis devenu publiphobe vers l'âge de huit ans.
Je m'étais acheté après de longs mois d'économie sur mon argent de poche un transistor on ne peut plus basique, il n'avait pas même la FM, c'était trop cher. Puis un jour il a bien fallu changer les piles, or j'avais vu une pub magnifique pour la nouvelle W....R, qui avait troqué son design rouge pour un magnifique blanc et une typo dorée, et qui bien sur tenait une éternité.
Sauf qu'elles ont tenu moins longtemps que celles fournies à l'achat.
Depuis ce jour je conchie la pub à un point que vous ne pouvez imaginer. Il ne faut jamais tromper les enfants.

Effectivement, les publicitaires sont aussi très forts pour ça. Le plus souvent, le produit présenté dans la pub n'a pas grand-chose à voir avec la réalité, a fortiori lorsqu'il s'agit de nourriture, mais aussi pour les voitures. Ils mettent, bien en évidence sur l'affiche, "à partir de [prix en général alléchant] €". Seulement, la plupart du temps, en petit et en bas, ils précisent (parce qu'ils y sont obligés, légalement parlant), "modèle présenté avec options : [prix beaucoup moins intéressant] €". En effet, les finitions d'entrée de gamme font très peu envie, avec leurs jantes en tôle, leurs boucliers non peints et la couleur "gratuite", qui est quasiment toujours du blanc. Sans compter qu'à l'intérieur, pas de clim, d'autoradio, de vitres électriques et encore moins de GPS à écran en couleur...
J'ai l'habitude de blaguer à propos du "à partir de", en disant "évidemment, si on veut le moteur, c'est plus cher".

PS : Ne dénigrons pas les jantes en tôle. C'est à peu près la certitude qu'au moins on ne se fera pas voler les roues.
Et, inutile de se croire à l'abri avec des boulons antivol. Ceux qui te piquent les roues ont toute la panoplie des raccords.

Faut pas croire, la personne qui prépare ça est super pro, c'est pas à a portée de tout le monde de préparer un tel plateau...
Styliste culinaire que ça s'appelle.
Et pas besoin de savoir cuisiner pour faire ça. Je serais même tenté de dire que ce serait un frein.
Il ne faut jamais tromper les enfants.
L'enfant est la cible prioritaire dans la plupart des cas.
Combien de fois avez-vous fait les courses avec vos parents et essayé de foutre dans le caddie un truc que vous avez vu à la télé ?
Au-delà de ça, c'est à l'enfant qui sommeille en nous que le publicitaire s'adresse.
"Il me faut à tout prix le dernier smartphone, il me faut à tout prix cette bagnole rouge, ..."
Si c'est pas une réaction de gosse, ça.

il me faut à tout prix cette bagnole rouge
Ma 308 est rouge, dois-je me sentir visé ? Ceci dit, la couleur rouge évoque plus un jouet que le noir ou le gris foncé, c'est certain...

PS : Ne dénigrons pas les jantes en tôle. C'est à peu près la certitude qu'au moins on ne se fera pas voler les roues.
Je dois reconnaître que je n'ai jamais vu de vols de roues. De toute façon, mes voitures dorment dans un garage, alors j'ai l'esprit tranquille. Et puis, les jantes en tôle sont d'une laideur incomparable, même avec des enjoliveurs par-dessus.

Je suis devenu publiphobe vers l'âge de huit ans.
Je m'étais acheté après de longs mois d'économie sur mon argent de poche un transistor on ne peut plus basique, il n'avait pas même la FM, c'était trop cher. Puis un jour il a bien fallu changer les piles, or j'avais vu une pub magnifique pour la nouvelle W....R, qui avait troqué son design rouge pour un magnifique blanc et une typo dorée, et qui bien sur tenait une éternité.
Sauf qu'elles ont tenu moins longtemps que celles fournies à l'achat.
Moi, c'est un journal qui m'a bien eu quand j'étais enfant. Chaque semaine, il paraissait un nouveau numéro, accompagné de son gadget. Bien entendu, le magazine précédent divulguait une partie des caractéristiques du futur gadget, histoire d'aguicher le jeune enfant que j'étais et de faire naître en moi une irrésistible envie de jouer avec. Le jour de la sortie, je me rendais aussitôt chez le marchand de journaux et achetais le magazine avec son gadget si convoité. Seulement, quelle n'était pas ma déception en me rendant compte que ledit gadget, une fois monté et utilisé à peine plus d'une dizaine de minutes, n'était pas à la hauteur des mes espérances. Aussi, regardais-je la dernière page du nouveau journal, et me mettais-je de nouveau à rêver du gadget suivant, à l'air fantastique... Et bis repetita.

Je dois reconnaître que je n'ai jamais vu de vols de roues. De toute façon, mes voitures dorment dans un garage, alors j'ai l'esprit tranquille. Et puis, les jantes en tôle sont d'une laideur incomparable, même avec des enjoliveurs par-dessus.
Le vol de jante alu, ici (et là on va encore dire que Marseille n'est qu'un repère de bandits), est très courant (très très, même).
Je suis aux premières loges pour le constater.
À chaque projet, nous louons des voitures, pour la plupart des Clios.
La clio c'est quelque chose comme la bagnole la plus vendue (ça reste finalement pas cher - un bon point pour les particuliers, mais aussi un bon point pour les loueurs). Ce qui en fait la bagnole la plus soumise au dépouillage (si tu vois un type en train de démonter le parechoc de sa clio, c'est pas forcément sa clio).
Par projet j'ai une moyenne de 2 clios qui se retrouvent sans roues.
On peut toujours relativiser en disant que sur une durée moyenne de 3 mois pour quelques 10 bagnoles c'est pas lourd.
Certes.
Mais n'empêche, au prix où coûte une seule jante (c'est quoi, dans les 400€ HT, je crois me souvenir, sans les pneus), ça fait mal au fion.
Et ça c'est sans compter l'intervention pour remettre d'autres roues.
Alors quand le voleur est un professionnel, ça va.
Quand on m'a fait les roues sur mon parking, c'était du boulot propre.
La voiture posée sur 4 parpaings, il n'y avait plus qu'à reposer les roues.
IMG_9675.webp
Mais quand tu tombes sur des trouducs (et c'est souvent le cas), c'est vite une autre histoire.
Imagine la voiture garée à cheval sur un trottoir (emplacement autorisé, je précise) dans une rue à sens unique (donc étroite).
Et imagine que les types ont lâché la bagnole telle quelle (du reste, je ne comprends toujours pas comment ils ont pu faire ça), sans roues (donc).
T'as une bagnole échouée, à cheval sur le trottoir sans autre possibilité pour la soulever que de faire venir un chariot élévateur (t'en profites pour bloquer la route pendant une heure - les gens sont contents).
Et v'là les dégats (pas tous, loin de là, imputables au chariot élévateur) : les deux parechocs, le bas de caisse, les disques de freins. Et, évidemment, la disparition des roues.
3500€ HT.
Quand ça t'arrive sur une bagnole de loc, ça fait chier, d'accord, mais c'est pas toi qui paye. Certes l'entreprise fait un peu la gueule, c'est pour ses pieds (on oublie les histoires d'assurance, les roues ne sont pas assurées - à moins d'accepter la gosse assurance qui te fait doubler le tarif de loc, et qui n'est donc jamais prise).
Mais quand ça t'arrive à toi, avec ta bagnole...
Je te prie de me croire que oui, tu évites d'acheter une bagnole avec des jantes alu.
Et là, c'est pas une histoire de "ma voiture dort dans un garage". Parce qu'à un moment donné, tu la sors de ton garage et, à moins que tu ne sortes jamais de ta voiture, tu en fais un magasin de pièces potentiel.
Moi, c'est un journal qui m'a bien eu quand j'étais enfant. Chaque semaine, il paraissait un nouveau numéro, accompagné de son gadget. Bien entendu, le magazine précédent divulguait une partie des caractéristiques du futur gadget, histoire d'aguicher le jeune enfant que j'étais et de faire naître en moi une irrésistible envie de jouer avec. Le jour de la sortie, je me rendais aussitôt chez le marchand de journaux et achetais le magazine avec son gadget si convoité. Seulement, quelle n'était pas ma déception en me rendant compte que ledit gadget, une fois monté et utilisé à peine plus d'une dizaine de minutes, n'était pas à la hauteur des mes espérances. Aussi, regardais-je la dernière page du nouveau journal, et me mettais-je de nouveau à rêver du gadget suivant, à l'air fantastique... Et bis repetita.
On parle de Pif ?
J'ai la même expérience.

Par projet j'ai une moyenne de 2 clios qui se retrouvent sans roues.
On peut toujours relativiser en disant que sur une durée moyenne de 3 mois pour quelques 10 bagnoles c'est pas lourd.
Certes.
Je trouve ça exceptionnellement élevé. Ça ne fait que confirmer l'idée que je me faisais de Marseille : comme tu l'as dit, une ville infréquentable car repère de bandits parfois armés jusqu'aux dents.

Et là, c'est pas une histoire de "ma voiture dort dans un garage". Parce qu'à un moment donné, tu la sors de ton garage et, à moins que tu ne sortes jamais de ta voiture, tu en fais un magasin de pièces potentiel.
Je tire mon chapeau à quiconque parviendra à retirer les roues d'une voiture en mouvement. Sinon, effectivement, cette situation peut physiquement arriver. Mais sur un parking bondé de supermarché, ça n'est pas très discret, ni dans le souterrain indigo doté de caméras de surveillance à tous les coins.

On parle de Pif ?
Tout à fait. Heureux de voir que je ne suis pas le seul a être tombé dans le panneau.

308 ?
Moteur e-tech ?
Courroie ou chaine de distribution ?
Attention, moteur e-tech et courroie = moteur à problèmes.
Débarrasse t'en, vite.
La mienne date de 2007, il n'y avait pas de moteur puretech (et non e-tech) à l'époque. Cela dit, le THP, ça n'était pas Byzance non plus... Il y avait aussi d'énormes problèmes de fiabilité, liés justement à la chaîne de distribution. Vu que je ne parcours pas beaucoup de distance avec ma voiture (elle n'a qu'un peu plus de 20 000 km), les pannes "connues" ne me sont jamais arrivées. Mais j'ai quand même, préventivement, fait vérifier toute la distribution il y a quelques années. Et puis, me débarrasser de ma voiture, comme d'une vulgaire chaussette ? Jamais de la vie, j'y tiens ! Dussé-je avoir des problèmes avec !

La mienne date de 2007, il n'y avait pas de moteur puretech (et non e-tech) à l'époque. Cela dit, le THP, ça n'était pas Byzance non plus... Il y avait aussi d'énormes problèmes de fiabilité, liés justement à la chaîne de distribution. Vu que je ne parcours pas beaucoup de distance avec ma voiture (elle n'a qu'un peu plus de 20 000 km), les pannes "connues" ne me sont jamais arrivées. Mais j'ai quand même, préventivement, fait vérifier toute la distribution il y a quelques années. Et puis, me débarrasser de ma voiture, comme d'une vulgaire chaussette ? Jamais de la vie, j'y tiens ! Dussé-je avoir des problèmes avec !
Oui, je parlais de pure-tech. My bad. ;)
20.000 bornes ?
Effectivement, sauf superbe, même les problèmes connus n'arrivent pas aussi vite.
Cela dit, mais je ne t'apprends rien, une voiture qui roule peu a d'autres soucis potentiels. Notamment l'oxydation des fluides s'ils ne sont pas, malgré tout, remplacés de manière régulière. En particulier le liquide de refroidissement qui peut se révéler dommageable s'il stagne trop longtemps.
Quant à se débarrasser de sa voiture comme d'une vieille chaussette, je pense que c'est financièrement la meilleure solution. Je suis bien placé pour en parler. À trop tenir à ma bagnole, je m'aperçois qu'elle me coûte franchement du pognon et pas mal de mon temps. Beaucoup trop, d'ailleurs, pour que je fasse machine arrière et accepte l'idée de m'en débarrasser. Le serpent qui se mord la queue.
Mais avec tes 20.000 bornes, tu es tranquille et tu n'as aucune raison de jeter ta caisse. À moins qu'une plus jeune te fasse de l'œil et réussisse à te tourner la tête.
PS : Ne cherchez aucun sous-entendu ou double sens dans mes propos. C'est uniquement de voiture dont il est question.

Cela dit, mais je ne t'apprends rien, une voiture qui roule peu a d'autres soucis potentiels. Notamment l'oxydation des fluides s'ils ne sont pas, malgré tout, remplacés de manière régulière. En particulier le liquide de refroidissement qui peut se révéler dommageable s'il stagne trop longtemps.
Bien entendu, je respecte toujours méticuleusement l'entretien, y compris la propreté intérieure et extérieure. D'aucuns me traiteraient de maniaque...

Mais avec tes 20.000 bornes, tu es tranquille et tu n'as aucune raison de jeter ta caisse. À moins qu'une plus jeune te fasse de l'œil et réussisse à te tourner la tête.
Je n'ai acheté la 308 que parce qu'elle m'avait justement fait tourner la tête, il y a bientôt dix-huit ans. Ma 405 marchait encore très bien, mais je me suis dit que profiter du confort d'une voiture moderne serait appréciable : la clim', les phares et les essuie-glaces automatiques, le GPS, les phares directionnels à xénon, le moteur à injection électronique, la direction assistée, les vitres et les sièges électriques, les radars de recul, etc., etc., étaient des équipements que je n'avais pas sur la 405. D'ailleurs, je la possède toujours (même si je la stocke chez mes parents, qui ont plus de place dans leur garage) et je ne saurais me résoudre à m'en séparer.

• J’aime
C'est pas mal du tout, la 405, même si je lui préférai la 305, surtout en GT avec le moteur 105cv. Puissance suffisante et caisse légère donnaient une berline vivante, couleur? Rouge plaisir évidemment...

Entre les deux, je préférais moi aussi la ligne de la 305.
Mais la 405 avait un côté sportif pas degueu, pas dégueu du tout.
Cependant, au-delà, dans cette série, c'est vers la 505 que je me tournerais. La classe absolue, confort grand luxe et moteur increvable.
Mais il n'en reste pas moins que chez Peugeot j'ai une réelle passion pour la 504.

C'est pas mal du tout, la 405, même si je lui préférai la 305, surtout en GT avec le moteur 105cv. Puissance suffisante et caisse légère donnaient une berline vivante, couleur? Rouge plaisir évidemment...
J'avais eu à l'époque à choisir entre une SR, bien équipée mais avec le moteur souffreteux de 92 chevaux, ou bien une GR, faiblement équipée mais dotée du "gros" moteur de 110 chevaux. J'avais bien entendu choisi la seconde : plus légère et plus puissante, je n'ai pas hésité longtemps entre les deux. Elle est toujours très amusante à conduire.

• J’aime
Entre les deux, je préférais moi aussi la ligne de la 305.
Mais la 405 avait un côté sportif pas degueu, pas dégueu du tout.
Cependant, au-delà, dans cette série, c'est vers la 505 que je me tournerais. La classe absolue, confort grand luxe et moteur increvable.
Mais il n'en reste pas moins que chez Peugeot j'ai une réelle passion pour la 504.
Avant de travailler chez Peugeot, j'avais une 504 ti. Vraiment bien. Surtout au niveau sièges couchettes (j'étais jeune). Tenue de route et confort bien au dessus des teutonnes de l'époque et propension à la corrosion tout aussi évidente.
J'ai eu une 505 SXD (voiture donnée), 0 emmerde. Tu montes, tu démarres et tu pars. Finition basique, la seule chose électronique était la montre. Vitres à manivelles, pas de clim, pas de gadget à la con dont jamais tu ne te sers et qui n'attendent que te pourrir la vie le jour où tu as l'idée saugrenue de t'en servir...
Maintenant une 504 Riviera me plairait bien...

Gadget dont je me souviens qui ont bien marché : les pois sauteurs du Mexique et le sous-marin à levure...
Revival.
Et, dis donc, merdalors, il y a carrément des gens qui ont listé les gadgets.
Ici.
Je me souviens très clairement des lunettes de Rahan, mais je ne les vois pas dans la liste. J'avais dû les avoir directement avec la BD en épisodes Rahan. je ne sais plus, c'est loin tout ça.