Je dois reconnaître que je n'ai jamais vu de vols de roues. De toute façon, mes voitures dorment dans un garage, alors j'ai l'esprit tranquille. Et puis, les jantes en tôle sont d'une laideur incomparable, même avec des enjoliveurs par-dessus.
Le vol de jante alu, ici (et là on va encore dire que Marseille n'est qu'un repère de bandits), est très courant (très très, même).
Je suis aux premières loges pour le constater.
À chaque projet, nous louons des voitures, pour la plupart des Clios.
La clio c'est quelque chose comme la bagnole la plus vendue (ça reste finalement pas cher - un bon point pour les particuliers, mais aussi un bon point pour les loueurs). Ce qui en fait la bagnole la plus soumise au dépouillage (si tu vois un type en train de démonter le parechoc de sa clio, c'est pas forcément sa clio).
Par projet j'ai une moyenne de 2 clios qui se retrouvent sans roues.
On peut toujours relativiser en disant que sur une durée moyenne de 3 mois pour quelques 10 bagnoles c'est pas lourd.
Certes.
Mais n'empêche, au prix où coûte une seule jante (c'est quoi, dans les 400€ HT, je crois me souvenir, sans les pneus), ça fait mal au fion.
Et ça c'est sans compter l'intervention pour remettre d'autres roues.
Alors quand le voleur est un professionnel, ça va.
Quand on m'a fait les roues sur mon parking, c'était du boulot propre.
La voiture posée sur 4 parpaings, il n'y avait plus qu'à reposer les roues.

Mais quand tu tombes sur des trouducs (et c'est souvent le cas), c'est vite une autre histoire.
Imagine la voiture garée à cheval sur un trottoir (emplacement autorisé, je précise) dans une rue à sens unique (donc étroite).
Et imagine que les types ont lâché la bagnole telle quelle (du reste, je ne comprends toujours pas comment ils ont pu faire ça), sans roues (donc).
T'as une bagnole échouée, à cheval sur le trottoir sans autre possibilité pour la soulever que de faire venir un chariot élévateur (t'en profites pour bloquer la route pendant une heure - les gens sont contents).
Et v'là les dégats (pas tous, loin de là, imputables au chariot élévateur) : les deux parechocs, le bas de caisse, les disques de freins. Et, évidemment, la disparition des roues.
3500€ HT.
Quand ça t'arrive sur une bagnole de loc, ça fait chier, d'accord, mais c'est pas toi qui paye. Certes l'entreprise fait un peu la gueule, c'est pour ses pieds (on oublie les histoires d'assurance, les roues ne sont pas assurées - à moins d'accepter la gosse assurance qui te fait doubler le tarif de loc, et qui n'est donc jamais prise).
Mais quand ça t'arrive à toi, avec ta bagnole...
Je te prie de me croire que oui, tu évites d'acheter une bagnole avec des jantes alu.
Et là, c'est pas une histoire de "ma voiture dort dans un garage". Parce qu'à un moment donné, tu la sors de ton garage et, à moins que tu ne sortes jamais de ta voiture, tu en fais un magasin de pièces potentiel.
Moi, c'est un journal qui m'a bien eu quand j'étais enfant. Chaque semaine, il paraissait un nouveau numéro, accompagné de son gadget. Bien entendu, le magazine précédent divulguait une partie des caractéristiques du futur gadget, histoire d'aguicher le jeune enfant que j'étais et de faire naître en moi une irrésistible envie de jouer avec. Le jour de la sortie, je me rendais aussitôt chez le marchand de journaux et achetais le magazine avec son gadget si convoité. Seulement, quelle n'était pas ma déception en me rendant compte que ledit gadget, une fois monté et utilisé à peine plus d'une dizaine de minutes, n'était pas à la hauteur des mes espérances. Aussi, regardais-je la dernière page du nouveau journal, et me mettais-je de nouveau à rêver du gadget suivant, à l'air fantastique... Et bis repetita.
On parle de Pif ?
J'ai la même expérience.