MacBook de l'iMac au macbook?

clementggg

Membre enregistré
24 Avril 2020
2
0
36
Bonjour à tous,

en 2012, j'ai acheté un iMac (21,5", i5 2,7ghz 8go RAM carte graphique NVIDIA GeForce GT 640M) qui encore aujourd'hui continue de fonctionner parfaitement. Cependant, j'utilise beaucoup Adobe Premiere et After Effects, et il commence à montrer ses limites dans le domaine (gros ralentissements, longs temps de chargements..)
J'ai donc décidé de passer à un macbook, que j'ai acheté en reconditionné sur backmarket. Celui ci date de 2015, avec pour config 15" i7 2,5ghz et 16go de RAM. Une config à priori largement plus puissante que celle de mon iMac donc.
Pourtant, lors du lancement de Premiere, le macbook se met à surventiler et à chauffer anormalement, à tel point qu'il s'éteint tout seul. J'ai donc fait une demande de renvoi et de remboursement auprès du revendeur. J'ai d'abord pensé à un problème lié uniquement au macbook que j'avais recu, mais j'en ai parlé à des amis qui m'ont tous garanti que l'utilisation de tels applications sur macbook impliquait forcément une surchauffe du système.
Jusqu'ici sur iMac, je n'ai jamais été confronté à ce problème du surventilation et de surchauffe.
si bien qu'aujourd'hui, je ne sais plus si j'ai intérêt à passer de l'iMac au macbook.
au début, je pensais que la portabilité était un atout mais finalement j'ai une utilisation assez sédentaire de mon ordinateur. Peut être qu'un iMac serait plus approprié à mes besoins..
J'aimerais vos avis et vos retours d'experience à ce sujet svp, merci!
 
j'ai ou plutot, je teste en ce moment un MBP de 2015 et bien que j'utilise pas de logiciel de creation , pour le moment, je sens ( ou ressent ) que les applications lourdes vont le faire vasciller.
Ayant eu, deux Imac ( le 3 ème en attente ) je peux dire qu'il encaisse, sans aller chercher le top modèle des Imacs
En plus, de ce que je sais les logiciels d'Adobe ne sont pas ( ou mal ) optimisés pour macOS ; donc,il reclame de la puissance a la base, et en plus l'adaptation est quelconque

Maintenant ( en voyant les deux derniers MBP ) ya de la puissance (même beaucoup ), mais malgrès cela la surchauffe est superieur a la capacité de charge des portables , car ils sont trop fin ; en soi, c'est très joli mais ça ne fait pas le travail. Et entendre un ventilateur a longueur de journée, pour moi, c'est juste impossible.
Donc, soit il ventile, soit l'horloge diminue.

Dans l'Imac il y a de la place, et faisant tourner des logiciels de creation musical ( charge du CPU ); je n'ai jamais entendu le ventilateur tourné.Pour moi l'Imac n'est pas seulement une belle bête au sein d'apple, mais dans la concurrence, je n'ai pas ouï dire, qu'il existait un rivale ( qualité / prix )
si je n'avais pas entendu parler des petits soucis de la puce T2 dans les Imac pro, j'en aurai acheté un les yeux fermés

Et puis travailler sur du 21p ou 27p face a du 16p cela fait la difference.
Il y a aussi, la variété de ports dans l'Imac

donc, je ne dirai pas que le MBP est nul ( je dois encore faire pas mal de tests pour confirmer ma pensée ), non, pas du tout, mais il est moins costauds qu'un Imac.Tout comme un mac pro est plus costaud qu'un imac
 
J'ai donc décidé de passer à un macbook, que j'ai acheté en reconditionné sur backmarket. Celui ci date de 2015, avec pour config 15" i7 2,5ghz et 16go de RAM. Une config à priori largement plus puissante que celle de mon iMac donc.
Pourtant, lors du lancement de Premiere, le macbook se met à surventiler et à chauffer anormalement, à tel point qu'il s'éteint tout seul.
Nan mais ça, ce ,'est pas un comportement normal du tout, un MacBook Pro de cette configuration-là n’a aucun souci ( j’ai ce modèle ... )
 
J'aimerais vos avis et vos retours d'experience à ce sujet svp, merci!
Premiere n'est pas optimisé sous MacOS. C'est FCP qui l'est. Regarde su le forum Video de MacGé.

Après, tu ne nous donnes pas les configurations complètes des deux machines (iMac et MBP) donc difficile de se prononcer (disque dur ? SSD ? OS ? carte graphique du MBP ?)

Enfin, cherche les benchs de ces deux machines et compare les.
 
Un mac qui s'éteint parce qu'il chauffe trop : anormal. La machine se met en sécurité et c'est un cas extrême. J'ai déjà eu ça, c'est parti en SAV et il a fallu changer la CM (de mon iMac).

Malgré tout, un mac qui fait de la vidéo, quelque soit la solution utilisée, ça chauffe. Et sur un mac qui fonctionne correctement, ça ne déclenche en aucun cas une "surchauffe" du système.

Un MacBook Pro chauffera toujours plus qu'un iMac (pour des raisons logiques). Toujours. Avec un bruit de ventilation qu'il faut pouvoir se taper sur la longueur. Perso, ici, je monte avec un iMac Pro + un couple composé d'un MacBook Pro 15 et un 16. Les MacBook Pro sont beaucoup plus bruyants et chauffent davantage. Le portable tient aussi moins bien la charge sur la longueur. Encore une fois : tout ceci est logique. Tu ne peux pas demander à une machine portable de se comporter comme une machine de bureau pour des raisons évidentes de design et de conception.

A moins que tu aies absolument besoin de mobilité, rien ne remplace une machine de bureau pour faire "le" gros du boulot.

Au passage, je ne sais pas sur quels types de rushes tu travailles (codec ? résolution ?), mais il faut choisir ta machine pour que ces rushes soient nativement décodés par le CPU. Sinon, ce sera lag, chauffe et pénibilité assurée (sans oublier transcodage obligatoire).
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Fullcrum
merci à tous pour vos retours.

Après, tu ne nous donnes pas les configurations complètes des deux machines (iMac et MBP) donc difficile de se prononcer (disque dur ? SSD ? OS ? carte graphique du MBP ?)
Enfin, cherche les benchs de ces deux machines et compare les.

Le MBP est un SSD 1To, OS High Sierra 10.13 avec une carte graphique AMD Radeon R9 M370
Sur iMac c'est NIVIDIA GeForce GT 640M sous Mojave 10.14
C'est ce que j'avais fait pour les benchs avant l'achat, et sur le papier le MBP est bien au dessus de mon iMac actuel.

Nan mais ça, ce ,'est pas un comportement normal du tout, un MacBook Pro de cette configuration-là n’a aucun souci ( j’ai ce modèle ... )
et tu l'utilises avec des applis lourdes sans problème?

Malgré tout, un mac qui fait de la vidéo, quelque soit la solution utilisée, ça chauffe beaucoup.

Et ce même sur les macbook très récents?
 
Et ce même sur les macbook très récents?
Oui.

Le MacBook Pro 2018 a eu mauvaise presse pour ses problèmes thermiques, je te laisse chercher sur google.
Encore une fois, je t'ai parlé plus haut de mon 16", qui est une machine de fin 2019.

On ne peut pas demander toujours plus de performance à une machine de moins de 2 kilos et dont l'épaisseur dépasse à peine les quelques millimètres. Le 16" est d'ailleurs légèrement plus épais que les anciens 15, ce qui n'est pas un hasard.

Je précise au passage que le GPU de ton 15, la 370x, est un mini four dont le comportement thermique a toujours été pointé du doigt. Si tu l'utilises en même temps que le CPU, ta machine chauffe beaucoup.

J'insiste néanmoins : tu es censé pouvoir l'utiliser sans que la machine ne se mette en sécurité et s'éteigne. Là, il y a visiblement un problème.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Fullcrum