Mac mini De l'iMac au Mini

Mac à Rosny

Membre expert
Club iGen
26 Juin 2005
1 072
58
J'ai eu 2 iMacs 27" ayant eu successivement des défaillances de la dalle, juste après la fin de la garantie komdab' (alors que l'ordi continue à fonctionner parfaitement, lui). Râlant !
Donc cette fois-ci, ras le bol, j'ai décidé de m'intéresser à une solution modulaire: le Mac Mini.
Oui, je sais, il y a l'option de mettre un 2e écran devant l'écran de l'iMac. Pas pratique. On s'en lasse…

2 problèmes pour lesquels j'ai besoin d'avis experts :

1- La connectique :
- J'ai besoin de moult prises USB.
J'ai un déjà HUB USB sur mon iMac aveugle, mais sur le mini, c'est du Thunderbolt.
- J'ai aussi un DD externe en FireWire.
Comment faire ? Est-ce gras' Docteur ? Solutions disponibles ?

2- Un écran:
Je vais aller jeter un œil chez MacWay, mais si vous avez un bon plan ou un écran performant-pas-cher-type-affaire-du-siècle…

D'avance merci à ceux qui continuent vaillamment à aider leur prochain, malgré ces temps de barbarie montante.
 
Si je me souviens bien : usb-a et usb-c (thunderbolt) pour les connectiques + DisplayPort
Je vérifierai ça ce soir. Pour les écrans, je n’ai pas de modèle à conseiller...
 
Bonjour, décidément...

@ Mac à Rosny j'ai eu le même souci. Je suis reparti sur un iMac (promo enseigne). Il est finalement reparti suite à un souci étrange. Et là, mon premier mac mini en connaissant ses limites surtout le chipset video et non une carte video dédiée. Souci similaire de l'USB A de partout...

1- La connectique :
J'ai un déjà HUB USB sur mon iMac aveugle, mais sur le mini, c'est du Thunderbolt.
Sur le mac mini 2018, il y a deux usb-a et 4 usb-c/thunderbolt 3. Donc cela permet de relier votre hub sur l'un des ports usb-a ?

- J'ai aussi un DD externe en FireWire.
Je suppose en firewire 800 ?
Bien regarder la forme de la connectique : firewire 400 un peu arrondi sur un côté, firewire 800 carré avec deux biseaux. A vérifier/préciser.

Il existe un tas d'adaptateurs : https://www.apple.com/fr/shop/mac/mac-accessories/power-cables?page=1#!&f=adapter&fh=4595+45b0

Celui-ci semble correspondre : https://www.apple.com/fr/shop/product/MD464ZM/A/adaptateur-thunderbolt-vers-firewire-apple?fnode=8b&fs=f=adapter&fh=4595%2B45b0
De mon côté j'ai un adaptateur usb-c vers usb-a. Il a la même longueur. C'est court.
Le tout me semble fragile. C'est parfaitement fonctionnel car neuf mais je ne prévois pas de tirer/retirer ce câble.
Là, il s'agit des propositions du catalogue Apple. Il en existe d'autres.

2- Un écran:
N'espérait pas pour l'instant concilier "très petit prix" et qualité équivalente à l'écran de l'iMac actuel.
Côté connectique : sur le mac mini vous pouvez connecter un écran en HDMI ou via usb-c (il accepte le display port) ou dp via un adaptateur.
"Performant" euh oui, ils le sont tous. Jeux ? Bureautique ? Multimédia ? Graphisme ? Ecran pour une salle informatique ? Difficile de conseiller.
Peut-être pouvez-vous préciser l'usage prioritaire, voire définir des critères : hp internes ou externes ou pas besoin, taille de la dalle 17, 21, 24, 27, 32, définition souhaitée FHD, WQHD, 4K, ... pied réglable en hauteur, pivotant, etc... dalle de type VA, TN, IPS... connecteur de l'écran usb-c, thunderbolt 3, hdmi, etc... Un charabia barbare que je ne connaissais pas avec l'iMac. Je vous conseille de faire un tour en magasin pour défricher le terrain.