10.12 Sierra De Mavericks à Sierra, procéder par paliers ?

igorbatchev

Membre actif
22 Novembre 2009
440
14
Salut à tou.te.s !
Comme me l'a conseillé Locke il y a déjà un bon bout de temps, je voudrais installer mac OS Sierra sur mon mac book pro mi 2010 (auquel j'ai ajouté un SSD et qui dispose maintenant de 8 go de RAM). En effet je voudrais pouvoir mettre dessus Davinci 15, et surtout je sens que safari galère avec de plus en plus de sites internet.
Bref j'ai trouvé comment télécharger le (plus si) nouveau OS ici.
Mais avant de me lancer, je me pose quand même une question.
J'ai le souvenir d'avoir lu quelque part qu'il est conseillé de ne pas sauter comme ça de trois versions, mais qu'il vaut mieux procéder par "pallier", à savoir prendre le temps d'installer Yosemite puis El Capitan avant d'arriver à Sierra... Est-ce que quelqu'un sait si c'est en effet mieux, et pourrait m'expliquer pourquoi ?
Au plaisir de vous lire, bonne soirée,
Igor
 
Bonjour,

Non tu n'es pas obligé d'installer chaque OS par dessus l'autre. Tu peux installer directement Sierra par dessus un vieilOS.
Toutefois, quand il y a un grand écart d'OS, je préfère personnellement faire une clean install, ce qui va forcément m'éviter de garder des scories des anciens OS / anciennes applications.
Je pars donc sur quelque chose de neuf, même si c'est évidemment plus long.
 
Merci Sly (et merci fullcrum de marquer les points :)
En revanche je suis pas sûr de comprendre ce que tu entends par clean install... C'est un reboot de l'ordi avec un nouvel OS c'est ça ?
En gros l'avantage c'est que je repars sur de nouvelles bases, mais le désavantage c'est que je dois réinstaller toutes mes applis c'est ça ?
A plus, bonne journée,
I.
 
Oui la clean install est contraignante.
Tu formates ton dd (format à adapter en fonction de l'OS, par ex. avec High Sierra et Mojave, sur SSD, c'est maintenant de l'apis, alors qu'avant High Sierra, ou bien avec un disque dur, c'est Mac OS étendu journalisé - GUID)
Tu installes ton OS,
Tu installes tes applications (la dernière version en date), ce qui peut nécessiter que tu aies tes login + serial number (pour certaines applications) imprimés
Tu dois donc configurer à nouveau tes applications
Tu migres tes données (iCloud pour certaines, à partir de sauvegardes pour d'autres)


Evidemment, l'étape initiale est de tout sauvegarder soigneusement ;)
 
Bonsoir,
Merci beaucoup !
Bon, j'ai fait le vilain petit canard, j'ai pas fait de clean install, trop peur de perdre certains logiciels au passage...
Bref, ça a fonctionné ! A deux petits problèmes près...
1) Mon IPhoto ne marche plus, il est obsolète (barré par une sorte de panneau). Quand je clique dessus, on me propose de me renvoyer vers le applestore pour télécharger une autre version, mais le lien n'aboutit pas.
2) Parfois, le Finder plante, pour des trucs tout bête, genre impossible de double cliquer sur un .webloc (6 plantages à la suite), alors que ça marche avec clic droit / ouvrir avec / safari.
Des idées ?
A vite!
Igor
 
Pour la première dois depuis… OS7 je pense, j'ai été obligé de faire une clean instal pour passer d'un OS à un autre --> de Mavericks (10.9) à El Capitan (10.11)
Ca m'a fait tout drôle… Et c'est chiant :shifty:,
j'avais le même genre de soucis que ceux que tu décris.
Mais à la suite de cette clean instal j'ai pu faire les MaJ vers Sierra, High Sierra et Mojave sans soucis :cool:

Si ça peut te donner une piste…
 
Bon bah pour le problème avec les Weblocs, je ne suis visiblement pas le seul... Et une clean install ne résout visiblement rien !
CF #13 sur le forum Macbidouille.
 
Ah j'avais pas vu ton poste, Pommé ! Faut croire qu'on est légion à avoir eu ce PB... Et que pour l'instant il n'y a pas de solution, à part celle du #8 de Macbidouille, mais bon le "à utiliser à vos risques et périls" fait plutôt peur quoi...
Des idées ?
 
Bon j'ai continué à chercher, et j'ai trouvé ici :
https://discussions.apple.com/thread/8547433
une solution provisoire plus simple que celle du #8 de Macbidouille.
Dans la barre menu de Finder, faire Présentation/masquer l'aperçu. Finder ne plante plus quand je pointe sur un webloc, et je peux de nouveau les ouvrir... mais par contre je n'ai plus aucun aperçu !
 
Salut Moonwalker...
Oui bien sûr, mais bon, j'ai un mac mi 2010, et dans le vieux post dont je parle en début de discussion Locke émettait une réserve sur la possibilité de passer sur High Sierra. Et puis bon ça fait un peu fuite en avant non, passer à la version d'après parce que celle d'avant n'est pas stable... Je vais quoi quand je me retrouve bloqué niveau hardware ?
(bien sûr dans l'idéal je change de mac, mais là c'est pas possible)
Bref je me dis que c'est un problème en soi, je vais peut-être faire un post séparé sur ce seul sujet.
Pour ce qui est de IPhoto j'ai vu qu'en fait ça n'existe tout simplement plus sur Sierra et que ça a été remplacé par Photo... tant pis, je ne m'en serre pas !
 
J'ai un iMac mi 2010 qui tourne actuellement avec High Sierra. Il va très bien. C'est son terminus. Il n'est pas compatible Mojave.

Locke émettait des réserves sur High Sierra il y a un an. Et à cette époque j'aurais émis les mêmes car l'OS n'était pas arrivé au bout de son développement. Ce n'est plus le cas aujourd'hui. C'est devenu le macOS stable de référence.