macOS Big Sur De retour sous Mac OS mais je suis perdu...

  • Créateur du sujet Membre supprimé 1205897
  • Date de début
Statut
Ce sujet est fermé.
Moi aussi j'aime bidouiller... mais enfin, prenez un PC comparable au MacBook Air (poids, gabarit, etc.) et vous verrez qu'il n'y a rien à bidouiller non plus, compacité et intégration obligent !
Il ne faut pas tout mélanger. Quand à parler de "philosophie", c'est un peu exagéré (si les PC font de la philo, maintenant...). À ce jour, MacOS reste un modèle d'ergonomie, alliant simplicité d'usage et puissance des possibilités.
Chaque plate-forme correspond à des besoins et usages, de toute façon.
Quand on explore un nouveau domaine, on est débutant, et on peut être un peu frustré de ne pas avoir le même niveau de maîtrise que l'on avait dans un domaine voisin/proche. On peut être tenté de mettre ça sur le dos du nouveau système, mais c'est parfois une stratégie d'évitement que l'ego met en place... Certains propos sont ici teintés de mauvaise foi tout de même:D

D'accord je suis de mauvaise foi.

Lutter contre des gens qui sont dans la moralisation c'est usant et franchement j'ai autre chose à faire comme trouver des solutions avec cet appareil qui ne mérite ni son prix ni côté jugement surclassé !
Après, le clavier, il valait mieux choisir le bon dès le départ quand tu as acheté cet ordinateur.



Effectivement, après un certain nombre d’années (conséquentes) les Mac sont vintage et obsolète mais c’est valable pour tout outil informatique…
Apple est plutôt bon dans ce domaine d’ailleurs.
Au niveau période de fournitures de pièces détachées, certains font bien pire (Google par exemple)


C’est normal que Apple exige des pièces agréés pour ses ordinateurs pour les réparations car ça peut avoir des graves conséquences pour les utilisateurs comme quand certains utilisaient des chargeurs contrefaits et ont été blessés même mort…
On voit sur le forum des personnes qui achètent des batteries « bidon » sur internet et qui se retrouvent avec des problèmes…

Ils ne sont pas les seuls à exiger des pièces officielles ou agréés et c’est valable dans plein de domaines (pas que l’informatique…)
Tu vas réparer ta voiture avec des composants de AliExpress toi ?
Tu garantirais ou tu assumerais la responsabilité d’un produit que tu as vendu au client si le même client le répare avec des composants bidon ou d’origine douteuse ?


Après MacOS (et Apple en général) ont toujours été des systèmes et des plateformes « fermées » ce que tu décris n’est pas nouveau et aujourd’hui c’est pire car avec le système Apple Silicon rien n’est upgradable…
Le MacBook Air n’a jamais été un ordinateur « réparable et upgradable » contrairement au MacBook Unibody blanc et même au MacBook Pro qui l’était (jusqu’en 2012 pour les modèles non Retina)

Mais ça, c’est pareil avec beaucoup de marques, le carton des Mac M1 avec puces mobiles fait réfléchir pas mal l’industrie ainsi que les concurrents Apple et d’ailleurs quand Intel font des comparatifs de performances, ils prennent souvent (pour ne pas dire toujours) les puces Apple et donc les Mac comme référence.

Comprendre aussi qu’on est dans une nouvelle ère de l’informatique :

Aujourd’hui on achète un ordinateur, un produit conçu dès le départ pour tels usages avec tels composants (on peut choisir à l’achat) et tel durée de vie.
Quand ça suffit plus, revente (ou recyclage suivant l’état et l’âge) et on en prend une nouvelle.

La miniaturisation des composants et surtout l’arrivée de puces mobiles ont transformé les ordinateurs qui ont une architecture qui leur ressemble.
Les iPad Air et Pro par exemple ont la même puce M1 que tu retrouves sur plusieurs Mac différents.

L’informatique en mode « bidouille » et « main dans le cambouis » aujourd’hui c’est fini ou en voie d’être fini.

Les voitures c’est pareil, l’électronique a supplanté la mécanique depuis des années déjà et l’avènement et la démocratisation des voitures électriques ont achevé ce processus.

Une personne fan de mécanique qui aime mettre les mains dans le capot ne s’achètera pas une Tesla.

Pour le clavier encore aurait il fallut le savoir ! J'espère que côté moralisation tu tes fait plaisir également... Je ne suis pas d'accord avec toi mais comme disait Voltaire hein au puis non je m'en fiche enfaite ! Vous êtes limite sectaire les gars ça fait peur. Des grandes phrases vous restez dans votre zone de confort incapable de voir qu'il existe d'autres choses Apple n'est pas la solution apple vous prend pour des pigeons et pompe votre fric !

Et histoire que vous ne chopper pas un infarctus de suite : personne pro apple s'abstenir de lire le gars qui a reconditionné mon MacBook n'a prit que des pièces sur Aliexpress. C'est mal honnête c'est se moquer du monde mais je ne l'ai su qu'après achat ... Donc venir me reprocher après c'est un peu fort de café ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Mais enfin si tu utilises Linux depuis des années, Mac OS ne devrait pas te poser de problèmes
 
Mais enfin si tu utilises Linux depuis des années, Mac OS ne devrait pas te poser de problèmes
Ça n'est pas la même chose MacOs c'est Unix et fermé c'est très stable mais je ne comprends pas et je n'aime pas ne pas comprendre...
 
Des grandes phrases vous restez dans votre zone de confort incapable de voir qu'il existe d'autres choses Apple n'est pas la solution apple vous prend pour des pigeons et pompe votre fric !
Ah c’était donc ça. Tu cherches juste à dire du mal de nous.
Pourtant nombreux ici sont ceux qui ont pris le temps de répondre gentiment à tes messages.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Pour le clavier encore aurait il fallut le savoir ! J'espère que côté moralisation tu tes fait plaisir également... Je ne suis pas d'accord avec toi mais comme disait Voltaire hein au puis non je m'en fiche enfaite !
Je ne suis pas un moralisateur, j’ai l’impression que quand on défend Apple ou qu’on ne partage pas ton point de vu, on est moralisateur, je trouve ça un peu facile…
Vous êtes limite sectaire les gars ça fait peur. Des grandes phrases vous restez dans votre zone de confort incapable de voir qu'il existe d'autres choses Apple n'est pas la solution apple vous prend pour des pigeons et pompe votre fric !
on croirait lire @maena
Et histoire que vous ne chopper pas un infarctus de suite : personne pro apple s'abstenir de lire le gars qui a reconditionné mon MacBook n'a prit que des pièces sur Aliexpress. C'est mal honnête c'est se moquer du monde mais je ne l'ai su qu'après achat ... Donc venir me reprocher après c'est un peu fort de café ...
Tu l’as acheté ou cet ordinateur ? Le seul reconditionné qui est recommandé c’est le Refurb Apple.

Je sais pas où tu as lu que je moquais de toi ou que je te faisais un reproche quand à la réparation des Mac…
Je dis juste que c’est normal que Apple exige des pièces officielles pour ses ordinateurs.
Comme pour une voiture ou tout autre appareil électronique.
 
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Moi ce que je ne comprend pas, c'est qu'est-ce que tu viens faire ici à chercher des infos sur un environment que tu détestes !?!
Ne pas comprendre Mac OS, c'est normalement réservé à madame Michu, pas à un as de Linux.
J'en conclu donc que c'est toi qui est de mauvaise fois.
Ce que les utilisateurs Apple aiment c'est la qualité de fabrication, la performance, la stabilité et la simplicité de l'OS et la qualité des applis fournies avec. Tout ceci a un prix !
Mac OS n'est pas Linux. Tu t'es trompé, pas la peine d'en faire un fromage.

Pour ma part il y a des trucs qui m'horripile chez Apple. Alors je prend ce qui m'intéresse et je laisse le reste sans crier au loup !
 
'il existe d'autres choses Apple n'est pas la solution apple vous prend pour des pigeons et pompe votre fric !
Justement, il existe d'autres choses et on n'en veut pas. La plupart des utilisateurs de Mac sont heureux avec la simplicité d'utilisation du latteriez et du système.

C'est toi qui es dans l'erreur, tu cherches à reproduire un schéma qui te convient avec Linux sur la plateforme Apple. Et bien non, ce n'est pas possible.

Mais, dans le monde PC, comme cela a déjà été expliqué, tu ne peux pas toujours bidouiller, il faut bien choisir son matériel et en effet, tu peux jouer au Mécano. Mais, ce n'est pas la philosophie des produits Apple. Libre a toi de rester sur Linux alors. Pourquoi chercher à aller ailleurs si cela ne te convient pas ?

Surtout, tu as acheté un matériel sans te résigner avant sur la faisabilité de ton projet. Grosse erreur. C'est comme si j'achetais des pièces d'ordinateurs disparates et je tentais de faire tourner Linux dessus, il y a de fortes chances que cela ne marche pas. Car quoi qu'on en dise, dans le monde Linux, il y a également des règles.

Quant au clavier, c'est quand même d'une simplicité à démonter que je ne comprenne pas ton besoin de tutoriel. Tu prends une spatule plastique, tu soulèves et déplaces les touches. Si tu avais déjà démonté des ordinateurs, cela ne devrait pas t'impressionner.
 
J'en suis au point de chercher comment démonter des touches pour le passer en QWERTY et ré avoir un clavier US !
Ah oui le syndrome du clavier Qwerty d'un Mac bidouillé qu'un vendeur ne mentionne pas lors de la vente ! Tu n'es pas le premier ni le dernier à qui cela arrivera. Si tu prenais le temps de chercher sur iFixit tu aurais trouvé une partie, dont ceci... https://www.touchedeclavier.com/ .

Pour acheter des touches, tu peux aller ici... https://www.touchedeclavier.com/ ...le plus rapide est de les contacter par téléphone et de préciser le modèle exact de ton Mac dont on ignore tout. Avec un Mac d'origine USA, même en changeant certaines touches, il faudra obligatoirement installer un petit fichier pour que le clavier soit reconnu en Azerty. En fait, toi tu veux passer un clavier Azerty en Qwerty, c'est étrange ? Par contre, j'ignore si sur le site de vente est proposé le même petit fichier pour un clavier Qwerty. ? L'ultime alternative sera de te créer un fichier personnalisé en le réalisant avec le logiciel Ukélé.

Ne fais pas de comparaison entre des versions d'OS. Tu as oublié de mentionner Windows et la philosophie est encore différente. Pour macOS il n'y a pas wiki dédié comme pour une version de Linux dans laquelle il faut malheureusement mettre les mains dans le cambouis du Terminal pour que tout fonctionne. Le lien de la réponse #11 me paraît très bien.

Et histoire que vous ne chopper pas un infarctus de suite : personne pro apple s'abstenir de lire le gars qui a reconditionné mon MacBook n'a prit que des pièces sur Aliexpress. C'est mal honnête c'est se moquer du monde mais je ne l'ai su qu'après achat ... Donc venir me reprocher après c'est un peu fort de café ...
Non, terme inapproprié, disons plutôt qu'il a mal bidouillé. Seule Apple peut se targuer d'utiliser le mot reconditionnement... https://www.apple.com/fr/shop/refurbished ...car le protocole de révision est très draconien, mais elle propose en plus une garantie équivalente à un matériel neuf.

Ce ne sera que mon avis, mais sous Windows je déteste l'Explorateur de fichiers qui est la source principale de dysfonctionnements en donnant un accès direct à tous les fichiers système. J'ai toujours un PC portable et cela m'arrive encore de dépanner et un vieux MBP qui est sous une version de Linux KDE Neon.
 
Ah c’était donc ça. Tu cherches juste à dire du mal de nous.
Pourtant nombreux ici sont ceux qui ont pris le temps de répondre gentiment à tes messages.

Par moment comme tu dis certains sont sectaire et dans le jugement. Je me trouve suffisament puni sans avoir en plus à recevoir des phrases du style : "tu aurais du commencer par un clavier AZERTY" si la personne regardait un minimum le début de mon post elle verrait que je me suis fait avoir à partir d'un clavier bidouillé.
Vous avez une attitude aussi fermé que la marque un forum de base c'est fait pour être ouvert et communautaire la depuis quelque temps vous êtes dans le jugement. C'est démotivant et contre productif.
 
Je ne suis pas un moralisateur, j’ai l’impression que quand on défend Apple ou qu’on ne partage pas ton point de vu, on est moralisateur, je trouve ça un peu facile…

on croirait lire @maena

Tu l’as acheté ou cet ordinateur ? Le seul reconditionné qui est recommandé c’est le Refurb Apple.

Je sais pas où tu as lu que je moquais de toi ou que je te faisais un reproche quand à la réparation des Mac…
Je dis juste que c’est normal que Apple exige des pièces officielles pour ses ordinateurs.
Comme pour une voiture ou tout autre appareil électronique.
Chez Electro Depot qui refuse que j'utilise ma garantie ou même un droit de retractation ou un bon d'achat. Ils me proposent un rachat d'une valeur de 100 euros valable un mois sur leur magasin... Du coup je suis un peu entre tout et j’apprécie moyen.
 
Moi ce que je ne comprend pas, c'est qu'est-ce que tu viens faire ici à chercher des infos sur un environment que tu détestes !?!
Ne pas comprendre Mac OS, c'est normalement réservé à madame Michu, pas à un as de Linux.
J'en conclu donc que c'est toi qui est de mauvaise fois.
Ce que les utilisateurs Apple aiment c'est la qualité de fabrication, la performance, la stabilité et la simplicité de l'OS et la qualité des applis fournies avec. Tout ceci a un prix !
Mac OS n'est pas Linux. Tu t'es trompé, pas la peine d'en faire un fromage.

Pour ma part il y a des trucs qui m'horripile chez Apple. Alors je prend ce qui m'intéresse et je laisse le reste sans crier au loup !
Je suis de cet avis concernant la qualité et la stabilité du produit mais clairement on me fait des comparatifs avec Aliexpress ! Les gars mon matos acheté vient d'aliexpress (coque de protection vendu avec le macbook pad changé par la société qui a remit le macbook en ordre, chargeur). Tout ça moi je ne suis pas responsable pourtant c'est ici qu'on me le claque !
 
Justement, il existe d'autres choses et on n'en veut pas. La plupart des utilisateurs de Mac sont heureux avec la simplicité d'utilisation du latteriez et du système.

C'est toi qui es dans l'erreur, tu cherches à reproduire un schéma qui te convient avec Linux sur la plateforme Apple. Et bien non, ce n'est pas possible.

Mais, dans le monde PC, comme cela a déjà été expliqué, tu ne peux pas toujours bidouiller, il faut bien choisir son matériel et en effet, tu peux jouer au Mécano. Mais, ce n'est pas la philosophie des produits Apple. Libre a toi de rester sur Linux alors. Pourquoi chercher à aller ailleurs si cela ne te convient pas ?

Surtout, tu as acheté un matériel sans te résigner avant sur la faisabilité de ton projet. Grosse erreur. C'est comme si j'achetais des pièces d'ordinateurs disparates et je tentais de faire tourner Linux dessus, il y a de fortes chances que cela ne marche pas. Car quoi qu'on en dise, dans le monde Linux, il y a également des règles.

Quant au clavier, c'est quand même d'une simplicité à démonter que je ne comprenne pas ton besoin de tutoriel. Tu prends une spatule plastique, tu soulèves et déplaces les touches. Si tu avais déjà démonté des ordinateurs, cela ne devrait pas t'impressionner.

+1 pour la première partie je suis parfaitement d'accord avec toi j'aurai mieux fait de me renseigner aujourd'hui le macbook est là j'ai deux choix soit m'y faire ou le vendre. Il me plait c'est la manière dont il m'a été vendu qui au fond me dégoute un peu et le fait de me sentir juger par moment ici.

Il n'est pas compatible sous Linux ? Très bien OSEF on fera sans ! Comment je peux le remettre totalement en ordre et sous Apple puisque je suis de mauvaise foi je vais faire ce qu'il faut !
 
Ah oui le syndrome du clavier Qwerty d'un Mac bidouillé qu'un vendeur ne mentionne pas lors de la vente ! Tu n'es pas le premier ni le dernier à qui cela arrivera. Si tu prenais le temps de chercher sur iFixit tu aurais trouvé une partie, dont ceci... https://www.touchedeclavier.com/ .

Pour acheter des touches, tu peux aller ici... https://www.touchedeclavier.com/ ...le plus rapide est de les contacter par téléphone et de préciser le modèle exact de ton Mac dont on ignore tout. Avec un Mac d'origine USA, même en changeant certaines touches, il faudra obligatoirement installer un fichier fichier pour que le clavier soit reconnu en Azerty. En fait, toi tu veux passer un clavier Azerty en Qwerty, c'est étrange ? Par contre, j'ignore si sur le site de vente est proposé le même petit fichier pour un clavier Qwerty. ? L'ultime alternative sera de te créer un fichier personnalisé en le réalisant avec le logiciel Ukélé.

Ne fais pas de comparaison entre des versions d'OS. Tu as oublié de mentionner Windows et la philosophie est encore différente. Pour macOS il n'y a pas wiki dédié comme pour une version de Linux dans laquelle il faut malheureusement mettre les mains dans le cambouis du Terminal pour que tout fonctionne. Le lien de la réponse #11 me paraît très bien.


Non, terme inapproprié, disons plutôt qu'il a mal bidouillé. Seule Apple peut se targuer d'utiliser le mot reconditionnement... https://www.apple.com/fr/shop/refurbished ...car le protocole de révision est très draconien, mais elle propose en plus une garantie équivalente à un matériel neuf.

Ce ne sera que mon avis, mais sous Windows je déteste l'Explorateur de fichiers qui est la source principale de dysfonctionnements en donnant un accès direct à tous les fichiers système. J'ai toujours un PC portable et cela m'arrive encore de dépanner et un vieux MBP qui est sous une version de Linux KDE Neon.

Je me dis qu'au moins le QWERTY sera original et pucé en tant que tel ! Prochaine fois j'irai chez Apple. Mais nous n'en avons qu'un à la capitale...
 
Statut
Ce sujet est fermé.