M
Membre supprimé 1205897
Invité
Moi aussi j'aime bidouiller... mais enfin, prenez un PC comparable au MacBook Air (poids, gabarit, etc.) et vous verrez qu'il n'y a rien à bidouiller non plus, compacité et intégration obligent !
Il ne faut pas tout mélanger. Quand à parler de "philosophie", c'est un peu exagéré (si les PC font de la philo, maintenant...). À ce jour, MacOS reste un modèle d'ergonomie, alliant simplicité d'usage et puissance des possibilités.
Chaque plate-forme correspond à des besoins et usages, de toute façon.
Quand on explore un nouveau domaine, on est débutant, et on peut être un peu frustré de ne pas avoir le même niveau de maîtrise que l'on avait dans un domaine voisin/proche. On peut être tenté de mettre ça sur le dos du nouveau système, mais c'est parfois une stratégie d'évitement que l'ego met en place... Certains propos sont ici teintés de mauvaise foi tout de même
D'accord je suis de mauvaise foi.
Lutter contre des gens qui sont dans la moralisation c'est usant et franchement j'ai autre chose à faire comme trouver des solutions avec cet appareil qui ne mérite ni son prix ni côté jugement surclassé !
Après, le clavier, il valait mieux choisir le bon dès le départ quand tu as acheté cet ordinateur.
Effectivement, après un certain nombre d’années (conséquentes) les Mac sont vintage et obsolète mais c’est valable pour tout outil informatique…
Apple est plutôt bon dans ce domaine d’ailleurs.
Au niveau période de fournitures de pièces détachées, certains font bien pire (Google par exemple)
C’est normal que Apple exige des pièces agréés pour ses ordinateurs pour les réparations car ça peut avoir des graves conséquences pour les utilisateurs comme quand certains utilisaient des chargeurs contrefaits et ont été blessés même mort…
On voit sur le forum des personnes qui achètent des batteries « bidon » sur internet et qui se retrouvent avec des problèmes…
Ils ne sont pas les seuls à exiger des pièces officielles ou agréés et c’est valable dans plein de domaines (pas que l’informatique…)
Tu vas réparer ta voiture avec des composants de AliExpress toi ?
Tu garantirais ou tu assumerais la responsabilité d’un produit que tu as vendu au client si le même client le répare avec des composants bidon ou d’origine douteuse ?
Après MacOS (et Apple en général) ont toujours été des systèmes et des plateformes « fermées » ce que tu décris n’est pas nouveau et aujourd’hui c’est pire car avec le système Apple Silicon rien n’est upgradable…
Le MacBook Air n’a jamais été un ordinateur « réparable et upgradable » contrairement au MacBook Unibody blanc et même au MacBook Pro qui l’était (jusqu’en 2012 pour les modèles non Retina)
Mais ça, c’est pareil avec beaucoup de marques, le carton des Mac M1 avec puces mobiles fait réfléchir pas mal l’industrie ainsi que les concurrents Apple et d’ailleurs quand Intel font des comparatifs de performances, ils prennent souvent (pour ne pas dire toujours) les puces Apple et donc les Mac comme référence.
Comprendre aussi qu’on est dans une nouvelle ère de l’informatique :
Aujourd’hui on achète un ordinateur, un produit conçu dès le départ pour tels usages avec tels composants (on peut choisir à l’achat) et tel durée de vie.
Quand ça suffit plus, revente (ou recyclage suivant l’état et l’âge) et on en prend une nouvelle.
La miniaturisation des composants et surtout l’arrivée de puces mobiles ont transformé les ordinateurs qui ont une architecture qui leur ressemble.
Les iPad Air et Pro par exemple ont la même puce M1 que tu retrouves sur plusieurs Mac différents.
L’informatique en mode « bidouille » et « main dans le cambouis » aujourd’hui c’est fini ou en voie d’être fini.
Les voitures c’est pareil, l’électronique a supplanté la mécanique depuis des années déjà et l’avènement et la démocratisation des voitures électriques ont achevé ce processus.
Une personne fan de mécanique qui aime mettre les mains dans le capot ne s’achètera pas une Tesla.
Pour le clavier encore aurait il fallut le savoir ! J'espère que côté moralisation tu tes fait plaisir également... Je ne suis pas d'accord avec toi mais comme disait Voltaire hein au puis non je m'en fiche enfaite ! Vous êtes limite sectaire les gars ça fait peur. Des grandes phrases vous restez dans votre zone de confort incapable de voir qu'il existe d'autres choses Apple n'est pas la solution apple vous prend pour des pigeons et pompe votre fric !
Et histoire que vous ne chopper pas un infarctus de suite : personne pro apple s'abstenir de lire le gars qui a reconditionné mon MacBook n'a prit que des pièces sur Aliexpress. C'est mal honnête c'est se moquer du monde mais je ne l'ai su qu'après achat ... Donc venir me reprocher après c'est un peu fort de café ...
Dernière édition par un modérateur: