Débat Mac/PC

MikeEggman

Membre enregistré
9 Décembre 2009
3
1
40
Bonjour, je viens d'acquérir un Mac, dont je suis très satisfait, et malgré le peu de connaissance que je possède dans ce domaine, je me suis lancé dans un débat Mac/PC avec une personne qui me dit que Intel a rendu l'univers des Mac aussi vulnérable que celui des PC. A-t-il raison? Qu'est ce qu'il entend par là?

• J’aime
Réactions: [Vezøul]Numerø41
J'adore ce genre de débat. :p :D :D

la vulnérabilité n'a rien à voir avec le processeur mais avec l'OS. Tu diras à ton pote de réviser les différences entre le hardware et le software car si on parle parfois de faille dans des éléments hardware il s'agit bien souvent de la faute de l'API qui est elle du soft. Et ce qu'il entends par là c'est le Roi Heenok jeune fanatique de la rive sud. :p :D :D

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
Ne plus avoir d'antivirus qui pompe de ressources ça fais du bien en plus :)

Sur mac, les programmes malveillant sont activés par l'utilisateur. Ils ne s'activent pas seul. Donc....

... donc ... le trojan le plus virulent est toujours celui qui est caché derrière le clavier et donne son MDP admin systématiquement sans réfléchir un quart de seconde :rateau:

En général il télécharge tout et n'importe quoi et n'utilise qu'un compte admin ....

Bah finalement ... il n'y a pas tellement de différence :sleep:

Je pense que sur Windows, l'utilisateur est en partie responsable des attaques virales qu'il peut subir. En revanche, les menaces sont tellement plus nombreuses qu'il y a effectivement plus de risques.

Il n'y a peut être pas de virus sous Mac mais cela ne doit pas inciter à faire n'importe quoi. Mais au final, on n'a pas de mauvaise surprise et on se prend pas la tête)

( j'avoue que l'utilisation courante d'un compte standard et du coupe-feu suffisent à rassurer la parano que je suis )

Ok, mais l'erreur est humaine, et souvent un programme qui demande a s installer ne s'appelle pas 'virus.exe" mais des noms plus sournois qui prete moins a mefiance (il y a constamment des mises a jours sur windows). Si par ex on telecharge un trojan ou virus, il n y a donc aucun moyen de le supprimé une fois sur la machine ?

Ok, mais l'erreur est humaine, et souvent un programme qui demande a s installer ne s'appelle pas 'virus.exe" mais des noms plus sournois qui prete moins a mefiance (il y a constamment des mises a jours sur windows). Si par ex on telecharge un trojan ou virus, il n y a donc aucun moyen de le supprimé une fois sur la machine ?

Mais pourquoi veux-tu absolument installer un troyan ? La logique des windowsiens m'échappera toujours... :rolleyes:

Tu veux installer un programme ? Tu vas sur le site du développeur. Tu vas voir chez MacUpdate ou Version Tracker ce que les utilisateurs en pensent. Tu ne vas pas chercher des programmes craqués dans les torrents ou les mules.

Tu navigues et t'as un machin qui se télécharge parce que t'as cliqué sur une vidéo de Q, X ou Y ? Tu le passes à la corbeille sans autre forme de procès. Y'a pas de plug-in codec qui tienne pour pouvoir mirer grand-mère sur un poney.

Bref, l'erreur est humaine mais s'y complaire relève de la connerie (errare humanum est, perseverare diabolicum).

Bonjour, je viens d'acquérir un Mac, dont je suis très satisfait, et malgré le peu de connaissance que je possède dans ce domaine, je me suis lancé dans un débat Mac/PC avec une personne qui me dit que Intel a rendu l'univers des Mac aussi vulnérable que celui des PC. A-t-il raison? Qu'est ce qu'il entend par là?

ce n'est pas faut
cf l'article sur Tom's Hardware :Grosse faille dans les processeurs Intel
c'est ici :
http://www.presence-pc.com/actualite/SMM-Intel-34145/

attention que ça soit intel ou autre il y a tjrs des failles de sécurité le problème ici c'est que maintenant nous aussi on est concerné ;-) !!

Le code présenté par Invisible Things Lab est sans danger, mais une personne mal intentionnée pourrait réussir à faire beaucoup plus de dégât, sans qu’un antivirus puisse faire quoi que ce soit.

Comme je le précisais, c'est toujours du soft qui profite d'une faille. Ok là c'est assez énorme mais je pense que sortir du tel code n'est pas à la portée de tous et surtout les développeurs aiment bien tester leur code, ce qui voudrait dire que le pirate aurait quelques cartes mères et processeurs pour sa campagne de test. Autant dire que pour lui vaut mieux pas trop se louper dans le code. :p :D :D

je me suis lancé dans un débat Mac/PC avec une personne qui me dit que Intel a rendu l'univers des Mac aussi vulnérable que celui des PC. A-t-il raison? Qu'est ce qu'il entend par là?

ce n'est pas faut
cf l'article sur Tom's Hardware :Grosse faille dans les processeurs Intel
c'est ici :
http://www.presence-pc.com/actualite/SMM-Intel-34145/

attention que ça soit intel ou autre il y a tjrs des failles de sécurité le problème ici c'est que maintenant nous aussi on est concerné ;-) !!

Si, c'est quand même tout à fait faux de dire qu'un mac est aussi vulnérable qu'un ordi sous windows.

- La faille du processeur intel (dont j'avais entendu parler effectivement ) est peut-être utilisable sous mac comme sous PC (en fait, je n'en sais rien)
- mais il y a dans les ordis sous windows bien d'autres failles qui n'existent pas sur mac.
- une faille n'est pas un virus, tout au plus une possibilité de virus

Alors, on peut difficilement dire qu'il est équivalent d'avoir (peut-être) une faille d'un côté et d'en avoir des dizaines de l'autre, surtout quand la faille en question est apparemment plutôt complexe d'utilisation et de fait jamais utilisée jusqu'ici

En fait, il y a évidemment d'autres failles sur mac qui apparaissent régulièrement et sont corrigées plus ou moins rapidement.

Et de plus, confondre une faille et un virus, c'est comme confondre un billet de loto et un billet gagnant : le fait que tout billet puisse être gagnant ne montre pas que tout billet est gagnant. Le fait qu'il y ait une faille ne montre pas qu'il y a un virus exploitant cette faille.

Hors, jusqu'ici, il n'y a toujours pas de virus sous macOSX à ma connaissance (il y a(vait) 25 000 $ à gagner pour celui qui en ferait un). Il y a simplement certains malwares ou trojans, ce qui n'est pas du tout la même chose

Alors dire qu'un système sur lequel n'existe aucun virus à ce jour (même si des failles existent) est aussi vulnérable qu'un système sur lequels il en existe des centaines ou des milliers me semble un rien tendancieux ! :D Il ne faut pas confondre le potentiel et la réalité.

Il y aura sans doute un jour un virus sur mac mais en attendant…