débit théorique disc externe

kadet55

Membre actif
16 Mars 2008
103
2
51
meuse 55
bonjour a tous
j'ai beau creuser depuis des jours mais je ne distingue toujours pas de réponse clair .
quand je choisi un disc dur externe et le boitier qui va avec a quelle débit puis je m'attendre ?
et comment le choisir ,sur quel critère?

j'ai des disc seagate barracuda 3Teera 7200t/m en sata 3 ref ST3000DM001 débit théorique 6GB/S
3 To Seagate Barracuda 7200.14 SATA III 3,5" 7200 tr/min 64 Mo ST3000DM001 - Disque dur interne - Seagate - MacWay


j'ai acheter un boitier owc Mercury Elite Pro Qx2 4 baies compatible sata 3 et connectable en USB3 débit théorique 3GB/S
OWC M3QX2KIT0GB Mercury Elite Pro Qx2... in stock at OWC


le tout raccorder a un imac modèle 13,2 en USB3 bien sur sur lequel il y a un fusion drive 1 terra .

alors je voudrais savoir a quel débit je peu m'attendre ?en utilisant les disc en mode single (pas en raid pour mon exemple.)et si je n'ai pas fait de bêtise :D

merci de votre aide
 
Guère plus de 130 MB/s pour un disque qui tourne à 7200 trs/mn (et vide, car les performances décroissent sensiblement avec le taux de remplissage du disque).

IMG0029376.png


IMG0029375.png
 
Dernière édition par un modérateur:
salut

est ce que cela veux dire que les interfaces sata 3 sur des disc dur a plateau(pas ssd ) sont inutile ?

est ce qu'un disc en sata 2 et en 10 000t/m peu saturer une interface sata 2?
 
Les interfaces les plus rapides (Thunderbold, USB 3.0, eSATA) permettront d’obtenir le maximum des disques. Ce qui est déjà ça. Pour le SATA II et le 10 000 trs, je ne sais pas. Il faut rechercher les caractéristiques du disque et du SATA II.
 
en fait se qui ma vraiment gonfler c'est que j'ai vraiment pas réussi a trouver de réponse clair concernant le choix des type d'interface et leurs débit .:mouais:

-interface interne du boitier
sata 1/2/3

-interface du disc dur ou sud
sata 1/2/3

interface externe du boitier
USB 2/3 Thunderbolt E-sata Firewire 400/800

interface sur le mac
USB 2/3 Thunderbolt E-sata Firewire 400/800

interface du disc interne du mac
sata 1/2/3

et leurs incidence les un avec les autres (goulot d'étranglement ou pas ).
bien sur j'ai trouver les débit "théorique " et individuel mais j'ai lu également que les débit en pratique ne sont pas du tout les meme .je ne parle meme pas des débits qui ne sont pas donner dans les memes unitees de mesure.

en tout cas avec mon boitier (du premier poste ) j'espérais avoir 300mb/s en raid (écriture et lecture sur plusieurs disc en meme temps.


Bon je crois que je commence a comprendre pourquoi on retrouve des chiffre si defferent un peu partout .
les interface sata 2 et 3 offre des débits théorique que les disc dur HDD ne sont pas du tout capable d'atteindre c'est bien ça ?(je parle des disc les plus courant 7200t/m pas les disc professionnel a 10,000 ou 15,000 t/m.)
seul les SSD peuvent pour l'instant atteindre les débit du Sata 2 pour l'instant et du sata 3 si monter en raid (écriture lecture de plusieurs disc a la fois .)

bon sang c'est folklo de choisir dans la panoplie de matériel avec son jargon pour le moin particulier.
 
Dernière édition:
… en tout cas avec mon boitier (du premier poste ) j'espérais avoir 300mb/s en raid…
En USB 3.0 sans doute, mais pas en FireWire et peut-être en eSATA avec une carte 6 GB sur slot PCIe.

Il n’y a que le Thunderbolt qui donne l’assurance de la pleine vitesse des disques à plateaux et SSD (mais c’est plus cher).
 
oui c'est plus chère et pas toujours multi connection.

j'ai trouver un quatre baie thunderbolt mais que thunderbolt c'est pas cool pour la compatibilité .
ou des deux baie thunderbolt et usb3 mais il n'y a que deux baie.
 
Dernière édition par un modérateur:
merci j'avais pas lu ça ,mais c'est rédhibitoire pour moi les boitiers multiple c'est pour ça que je cherchais un boitier 4/5 disc.je ne veux plus de cable d'alim sur des triplette et des cable usb partout .
pareil pour les connectique je voulais bien du thunderbolt mais pas sans USB3 pour la retrocompatibilite.donc je prefere de l'USB 3 si je ne peu pas avoir les deux .
 
Le plus propre serait alors une connexion haut débit (fibre optique) et un abonnement nuage…
 
ça j'aimerais bien mais j'habite dans un trou ou le réseau téléphonique mobile ne passe pas et internet passe mais vraiment très mal ,maigres tout j'ai le haut débit mais tout juste .quand j'ai emménager orange m'avais meme dit que je ne pourrais pas avoir le haut débit .