début développement

leo39

Membre actif
9 Avril 2007
107
1
Paris Bruxelles Foncine
bonjour,
je voudrais me lancer dans le développement d'applications mac
mais je n'ai absolument AUCUNE connaissances dans se domaine :(
si vous aviez des conseils…
 
bonjour,
je voudrais me lancer dans le développement d'applications mac
mais je n'ai absolument AUCUNE connaissances dans se domaine :(
si vous aviez des conseils…
Qu'entends-tu par aucune connaissance ? Maitrise-tu au moins un langage script tel que le Python ou l'AppleScript ?
Devenir développeur en se formant à l'arrache ne se fait pas du jour au lendemain en lisant des posts de forum.
 
je ne connais absolument rien, je ne maîtrise que le francais, le franc-comtois, le québécois, le suisse un peu l'anglais et l'espagnol comme langage XD

non sérieusement je ne maîtrise pas ce langage mais j'ai tout mon temps pour apprendre :D
 
je ne connais absolument rien, je ne maîtrise que le francais, le franc-comtois, le québécois, le suisse un peu l'anglais et l'espagnol comme langage XD

non sérieusement je ne maîtrise pas ce langage mais j'ai tout mon temps pour apprendre :D
D'accord alors commence par l'AppleScript. Apple publie un excellent manuel: http://trad.applescript.free.fr/guides/AS4AS_Fr.pdf
Ou le Python qui a l'avantage d'être multi-plateforme (l'application fonctionnera sous tous les systèmes: Windows, Unix, Linux, etc..): http://python.developpez.com/cours/TutoSwinnen/
Attention: dans tous les cas, une connaissance solide de l'anglais s'impose, les langages de programmations n'étant que des phrases en anglais orchestrés d'une certains façon pour que l'ordinateur comprenne (je sais, c'est très simplifié).
 
ok je pense être à la hauteur :up:
on verra bien le résultat je vous tiendrais au courant

Merci bien
 
ok je pense être à la hauteur :up:
on verra bien le résultat je vous tiendrais au courant

Merci bien
Surtout n'hésite pas à t'inscrire sur le portail développeur Apple, c'est gratuit et donne accès à une large bibliothèque de documentation et d'exemple. Et, si tu souhaite programmer dans un usage professionnel, souscris à l'ADC qui offre de nombreux avantages (bétas, support technique) de la part d'Apple pour quelques centaines d'euros.
 
non je veux développer pour moi perso ( je n'ai que 15 ans on verra plus tard pour l'usage pro )
 
non je veux développer pour moi perso ( je n'ai que 15 ans on verra plus tard pour l'usage pro )
L'un n'empêche pas l'autre, je ne suis pas loin de ton âge et suis abonné à l'ADC pour bénéficier de Snow Leopard. N'hésite pas à me contacter par message privé.
 
Je profite pour squatter le post:

J'ai deja quelques bases en applescript; vous me conseillez de continuer sur applescript ou passer au C/C++/python ?
 
Je profite pour squatter le post:

J'ai deja quelques bases en applescript; vous me conseillez de continuer sur applescript ou passer au C/C++/python ?
C'est gentil de squatter. Un autre post aurait très bien pu être créer.
Je te conseille plutôt de t'orienter progressivement vers du Python avant d'aborder un langage de programmation impératif de type C/C++/Java.
 
Je profite pour squatter le post:

J'ai deja quelques bases en applescript; vous me conseillez de continuer sur applescript ou passer au C/C++/python ?

pour moi cela sera toujours le C (cela t'ouvre les portes d'une comprehension du system et du hardware et surtout une rigueur et du speed...) tu pourras apprendre n'importe quoi par la suite
si tu veux continuer sur macos c'est la porte la plus rapide pour l'obj-C puis Cocoa and Co
ca facilite aussi l'apprentissage du C++, et surtout avoir une bonne maitrise de celui-ci
et ne pas utiliser le C++ d'une maniere atroce comme je le vois trop souvant, et le test lent lent

apres le python c'est simple, comme le javascript tout est hasttable ecetera, mais enfin ca depend de ce que tu veux faire et a quel niveau de l'OS
 
bonjour,
je voudrais me lancer dans le développement d'applications mac
mais je n'ai absolument AUCUNE connaissances dans se domaine :(
si vous aviez des conseils…

a ton age j'apprenais en lisant les source codes et en testant des heures et des heures, pas d'internet, peu de resources, bouquins ecetera
 
et le python c'est surtout bien plus drôle que l'applescript, parole de débutant, et ça chie quand même pas mal
 
Moi je commencerais par développer des sites Web (HtML, Javascript, PHP).

Mais si je voulais vraiment faire des logiciels natifs, alors je commencerais par apprendre le C. Même si c'est bordélique, c'est un bon moyen d'apprendre les bases de l'informatique. Le C oblige la rigueur et interdit de ne pas comprendre le principe de mémoire, de pointeurs etc. Bref, pour moi c'est un bon langage de programmation pour commencer.
De plus, ça facilite grandement le passage à l'Objective-C.

Mais il faut quand même garder à l'esprit que l'informatique ne se résume pas à des langages de programmation, et qu'on ne peut pas faire des applications pour Mac (très haut niveau, très difficile) en se contenant de savoir écrire dans un langage de programmation.

A mon avis il faut quelques années d'expérience avant de développer sur Mac. Ca peut passer par du développement Web par exemple. Mais pour moi il ne faut pas commencer directement par quelque chose de très compliqué.

Concernant le C, on croit parfois qu'on connaît bien ce langage lorsqu'on a lu un bouquin pour débutant. Mais il faut se méfier, il y a pleins de choses qui échappent souvent au débutant. Pour moi on a fait le tour du C lorsqu'on a fait un programme qui sait communiquer avec d'autres machines, avec des processus, des pipes, etc. Je pense par contre que si tes objectifs sont de développer sur Mac (Cocoa) alors tu n'as pas forcément besoin de t'embêter trop longtemps avec des aspects un peu obsolètes du C (Makefile par exemple).

Bon courage en tout cas !
Moi à 15 ans j'ai commencé par du développement Web (HTML, Javascript, PHP), et j'ai attendu d'entrer à l'université pour commencer à développer en natif. Avec le recul je trouve que c'était très judicieux.
 
Je suis d'accord avec vous.

A choisir un langage de programmation, le C me semble le plus conseillé.

Mais, quand on débute, il est impératif d'obtenir un résultat tangible rapidement car c'est ca qui motive.

Arriver à maitriser graphisme, son, interface en C n'est pas simple, alors qu'en JavaScript et HTML, moyennant un peu d'effort, on obtient quelque chose qui peut être sympa.

Perso, j'ai débuté en langage machine (6502, Z80, 6809) et c'est une sacré école de rigueur, je ne le regrette pas, mais si j'avais eut le choix à l'époque...

Cordialement
 
bonjour,
je voudrais me lancer dans le développement d'applications mac
mais je n'ai absolument AUCUNE connaissances dans se domaine :(
si vous aviez des conseils…

Si tu veux des références, commence par ici:

° L'excellent forum Objective Cocoa;

° Le livre gratuit pour se mettre à Cocoa: Become an Xcoder;

° La bible du dev Mac: Cocoa par la pratique;

° Le C pour vrai débutant sur le Site du zéro;

° Le MacDevCenter d'O'Reilly;

° L'ADC bien sûr;

° Un cours universitaire sur l'Objective-C;

Il est clair qu'il faut commencer par du C, l'Objective-C étant pratiquement le même langage. En tout cas, bravo pour cette initiative si jeune, le dev sous Mac est très intéressant, n'hésite pas à consulter les liens ci-dessus, avec certains tu peux déjà te mettre à travailler, et comprendre les bases.

En tout cas bonne chance et n'hésite pas à poser tes questions, il y a sur MacGé de nombreux Dev Mac ;-)
 
Je pense par contre que si tes objectifs sont de développer sur Mac (Cocoa) alors tu n'as pas forcément besoin de t'embêter trop longtemps avec des aspects un peu obsolètes du C (Makefile par exemple).

Les makefiles obsolètes ? :mouais:
 
Les makefiles obsolètes ? :mouais:

Ils peuvent souvent être admirablement remplacés par Ant ou Maven.. Les Makefile accusent leur âge, et je les trouve obsolète. Mais c'est un avis subjectif, certains trouvent peut-être que c'est plus agréable que Ant.