Débutant à besoin d'un peu d'aide pour s'y retrouver...

Vash | Love & Peace

Membre actif
27 Février 2003
591
1
Visiter le site
Voili voilou : J'ai un site, d'velopper d'une manière encore plus bordélique que l'absence d'intéret de son contenu (en espérant que ça vous encouragera à aller voir par curiosité
wink.gif
laugh.gif
).

J'aimerai mettre un peu d'ordre dans tout cela, en créant une nouvelle interface et en "épurant" le code html au passage.

J'ai lu avec interrêt des trucs basiques sur les CSS notament (et j'ai mis beaucoup d'intérêt à lire qq trucs sur http://openweb.eu.org ).

J'en viens au vif du sujet : comme base de réflexion, j'ai créé une "maquette" . Mais j'ai un peu de mal à trouver le moyen (le plus efficace possible... surtout si je dois changer qq chose, et que ça se répercute dans toutes es pages - c pour ça que j'avais pensé aux CSS) de mettre ceci en oeuvre !

Une âme charitable ayant quelques connaissance dans le domaine pourrait-elle m'indiquer des renseignements utiles pour mettre ceci en place ? Technique à utiliser, sites instructifs...

Un grand merci d'avance !
smile.gif

Ben, vu le nombre de choses dans ta maquette, j'arrive même pas à savoir de quoi tu parle quand tu dis "si je dois changer qq chose, et que ça se répercute dans toutes es pages"
Si c'est pour du texte, c'est du css qu'il te faut.
Tu crée une feuille de style CSS avec les paramètres que tu veux (coumeurs des liens, fond, police...) et dans chaque page, tu met le même code entre les balises <head> :
Bloc de code:
 <link href="url_de_ta_feuille_de_style.css" rel="stylesheet" type="text/css">
Quant tu modifie un paramètre dans ta feuille de style, c'est répercuté partout.
zen.gif

Ça, j'avais compris ! Ce que je veux (je sais, j'explique mal...) c'est que la partie du haut (avec les liens vers les différentes parties) s'affiche sur toutes les pages. Mais sans avoir à le recopier sur chacune...

Je pensais aux CSS parce qu'on peut les appliquer à toutes les pages (ce que tu expliques) et parce qu'elle peuvent servir à positionner les images (sans les tableaux compliqués qui s'imbriquent...).

Idem pour l'autre partie (les liens vers les sous-partie) à part qu'il y aura plusieurs variantes suivant les parties.

Est-ce que ct plus clair ?

Désolé, le CSS ne sert que pour le style.
Soit tu fais des cadres : un cadre en haut qui reste fixe, quand tu clique, ça modifie celui du bas.
Soit tu utilise PHP : tu crée un fichier PHP (ou même peut-être HTML) avec tout le code source de ta partie du haut, et dans chaque page, au début, tu met une instruction du genre :
Bloc de code:
 <? require "fichier.php"; ?>

Il faut que ta page soit en PHP.
concrètement, ça se résume à changer le .html de la fin en .php
laugh.gif

Donc le mieux à faire pour toi si tu touches pas trop au code est de créer ta page HTML avec ton éditeur habituel, puis de l'ouvrir avec un éditeur en mode code et là tu insère tes fragements de code PHP.

Bon... C'est bon pour ça, mais j'ai maintenant un autre pb...

J'ai créée une feuille de styles avec CSS edit. Parmi les styles, j'ai voulu définir h1, pour modifier les titres par défaut. Ça a l'air de fonctionner, à part pour la police que j'ai sélectionnée (qui n'est pas la même que pour le style body).

J'ai mis plusieurs polices par ordre de préférences ; elles sont reconnues par CSS edit, mais ne s'affichent pas dans safari ou IE... Le titre s'affiche en Verdana, que j'ai mise 4e par ordre de préférence... (par contre, elle est 1ère pour le body)

Une idée de solution ? Merci d'avance.

page de test : http://glukx.fr.st/index_pourquoi.php
CSS : http://glukx.fr.st/styles.css

De toute façon, les polices que tu as mises en premier ('BraganzaSCITC TT', 'BraganzaITC TT', DragonWick) ne sont pas installées sur la plupart des ordiinateurs (on va dire 99,9 % pour être gentil
wink.gif
) donc les gens en général, verront directement en Verdana.

Justement, je les ai mises en dl sur mon site pour ceux qui veulent... En plus, elles correspondent bien à certaines parties du site que j'ai mis surtout pour délirer un peu avec des copains à qui je les ai justement passées.

Sinon, je pourrais mettre les titres en images, Ça éviterait ce pb. Mais j'aimerai qd même comprendre quelle erreur j'ai fait, pour mon info...