Débutant avec vieux eMac

leo1302

Membre enregistré
23 Février 2011
8
0
30
Alors tout d'abord bonjour (ou bonsoir),
récemment de la famille m'a donné un vieil eMac, le hic c'est que je n'y connais rien en Mac (Chuis plutôt PC ^^)
J'ai un peu cherché sur le net mais j'ai encore quelques questions :

- Est-ce que déjà on peut faire quelque-chose avec ce Mac relativement vieux (naturellement je ne parle pas de jouer au jeux dernière génération hein :D)?
- Est-ce qu'il y a des genre des mises-à-jour possible à faire pour garder mon Mac d'actualité malgré son âge ?
- Existe-t-il des programmes (gratuit si possible) de traitement de texte lisible par Mac ET PC ?
- Y a-t-il un site ou quelqu'un pour m'expliquer comment avoir du réseau sur ce genre de machine ?
- Comment puis-je voir les "caractéristique" ou propriétés de mon Mac ?

Je crois que c'est tout pour le moment mais il y aura surement d'autre questions plus tard :siffle:

Merci d'avance pour vos réponses et si vous m'avez lus jusqu'au bout :D

(Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit :confused:)

On va commencer par le début. Si tu machine démarre, menu Pomme, A propos de ce Mac, donne nous la version de l'OS, le proc et la quantité de mémoire.

Après on pourra te dire ce que tu peux espérer en faire.

Merci beaucoup pour ces réponses rapides,
alors ce que j'ai trouvé :
Mac OS X
Version 10.3.9
Processeur 1 GHz PowerPC G4
Mémoire 256 Mo SDRAM

Une autre question : Est-ce qu'on peut modifier l'interne d'un Mac comme sur un PC ? (genre meilleure carte graphique etc ...)

Bonjour,
Pas possible de changer la carte graphique =souder a la carte mere
Changement de la carte mère est possible pour une plus puissante , et aussi l overclock du processeur

Disque dur maxi =750G en IDE
Ram maxi =2X1GO si c est de la ddr
Ram maxi=2X512 si c est de la sdram
Systeme maxi leo (avec plus de 1go de ram)
Systeme tiger adapter a la machine mais pas mal d application non mis a jour sur tiger

C'est une machine sympa, mais :
pas d'évolution de l'Os possible sans ajout de Ram.
Ce Mac acceptera Mac Os10.4 (Tiger) ou Mac Os 10.5 (Léopard) avec les deux barrettes de PC 133 de 512Mo maxi qu'il peut accepter.
Aucune possibilité d'upgrader la carte graphique.
YouYube et DailyMotion très difficile.

Mais ça se vend, regarde sur La Baie…

Edit : Toasted…*

Alors tout d'abord bonjour (ou bonsoir),
récemment de la famille m'a donné un vieil eMac, le hic c'est que je n'y connais rien en Mac (Chuis plutôt PC ^^)
J'ai un peu cherché sur le net mais j'ai encore quelques questions :

- Est-ce que déjà on peut faire quelque-chose avec ce Mac relativement vieux (naturellement je ne parle pas de jouer au jeux dernière génération hein :D)?
- Est-ce qu'il y a des genre des mises-à-jour possible à faire pour garder mon Mac d'actualité malgré son âge ?
- Existe-t-il des programmes (gratuit si possible) de traitement de texte lisible par Mac ET PC ?
- Y a-t-il un site ou quelqu'un pour m'expliquer comment avoir du réseau sur ce genre de machine ?

Je crois que c'est tout pour le moment mais il y aura surement d'autre questions plus tard :siffle:

Merci d'avance pour vos réponses et si vous m'avez lus jusqu'au bout :D

(Je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit :confused:)

Merci beaucoup pour ces réponses rapides,
alors ce que j'ai trouvé :
Mac OS X
Version 10.3.9
Processeur 1 GHz PowerPC G4
Mémoire 256 Mo SDRAM

Une autre question : Est-ce qu'on peut modifier l'interne d'un Mac comme sur un PC ? (genre meilleure carte graphique etc ...)
Upgrader ta mémoire vive et installer au minimum Tiger, comme dit au dessus...
Oui, tu peux en faire quelque chose; jusqu'à il y a quelques semaines je m'en servais pour faire de la colorisation (BD et illustrations) : photoshop, fichiers lourds à traiter et ça tous les jours... :zen:
M'en suis servi pour ça pendant 6 ans, donc c'est une machine robuste et fiable... ;)
(il fonctionne encore, l'ai laissé à mes filles...)

Yeah merci pour ces réponses mais ... à part tirhum les thermes sont trop techniques (désolé noob en force) mais donc pour passer en Mac OS 10.4 ou 10.5 c'est gratuit ou payant ?
Et mes ces mise-à-jour ne sont pas trop supportée par mon Mac ?

Merci en tout cas pour ces réponses rapides :D

Menu pomme>Mise à jours de logiciels...
Regarde ce que ça donne, s'il y a quelque "chose" à installer...
Suis resté en 10.3.9 (Panther) pendant longtemps; c'est pas la mort non plus !... ;)
(en attendant...)

Ok mais pour ça il faudrait que je trouve comment installer internet enfin comment mettre du réseau quoi et je comprend rien avec leur FAI et tout
Quelqu'un sais comment on fait simplement avec un routeur ADSL pour avoir le réseau ?

Merci d'avance

en ethernet , branche le mac simplement ,et tu va dans preference reseau ( en haut a gaughe sous la pomme )

chez moi ca rame tres peu

en ethernet , branche le mac simplement ,et tu va dans preference reseau ( en haut a gaughe sous la pomme )

Tout d'abord désolé du deterrage mais j'ai essayé de brancher un modem. Il est branché au PC avec un cable Ethernet et a la prise réseau avec un fil pour le téléphone avec ce que je crois être un filtre (on le branche comme un téléphone et ça se sépare en deux pour le réseau ou le téléphone).

Du coup dans préférence réseau ia plein de champs à remplir et je ne comprend rien, alors je vais sous assistant et là on m'invite à choisir divers type de connexions alors j'ai prit "modem DSL" parce que ça me semble ce qui se rapproche le plus de ce que j'ai.

Donc après ça fait une recherche automatique du réseau ou quelque chose comme ça mais il ne trouve rien alors il me parle de protocole PPPoE puis j'ai des champs à remplir :
- Nom de compte
- Mot de passe (+ vérification)
- Service PPPoE

Vu que je n'y comprend rien ya un bouton "plus de choix" alors je clique et là on me parle d'adresse IP statique ou j'ai ces champs à remplir:
- Adresse IP
- Masque sous-reseau
- Adresse du routeur
- Hôte DNS

Ou sinon un autre champs à part qui dit "Je possède un identifiant DHCP"

Voilà désolé de la longueur du post mais au moins vous savez un peu ce que j'ai devant les yeux.
J'aimerai savoir si quelqu'un peut m'aider à y comprendre quelque chose.

Un grand merci d'avance pour celui ou celle qui me répondra ^^

PS : Si il vaut mieux que je recréé un sujet pour ça dites-le moi ^^