débutant pour reseau mac et pc

olibri

Membre enregistré
18 Janvier 2002
5
0
bonjour,
je viens de recupérer un portable pc pour travailler une petite periode avec
je suis essentiellement mac, toutes mes données sont sur mac
il faut que j'établisse un reseau entre mon imac g3 qui tourne avec mac os9.2 et ce portable pc qui tourne avec windows xp familial
est-ce que je dois utiliser ethernet avec le meme cable rj45 que j'utilise pour relier mes 2 macs?
comment faire pour configurer les 2 bécannes ???
je viens d'y passer quelques heures et j'ais vraiment du mal, il ne ce passe absolument rien sur le mac, comme sur le pc (qui me dis que je n'ais aucun cable connecter sur ma carte ethernet)
merci
oliv

je te rassure, c'est possible... je tourne sous os X et je n'ai plus os 9 d'installé, mais je peux t'aider car chez moi ça marche depuis quelques jours.
pour le câble RJ45 est-il croisé ou non ?

tout d'abord désactiver ou désinstaller tout firewall sur les deux machines. partager les dossiers. ensuite il faut configurer le PC en réseau. connexions réseau menu fichier assistant de config réseau... puis verifie qu'il y a les protocoles d'installés pour cette connexion... clic droit dessus pour vérifier les propriétés d'IP. les adresses doivent être différentes. tu peux essayer aussi la connexion bureau à distance pour ouvrir une session sur le PC à partir du mac... en s'identifiant.

quelques options peuvent te bloquer au niveau outils d'administration/ gestion de l'ordinateur, de la sécurité locale, des utilisateurs. sous XP le mieux c'est de créer un utilisateur tu tapes ton nom et il se transforme en Nomdetonordinateur/nomduprofil et tu autorises ce profil dans les outils d'admi xp

il faut tâtonner un peu...
sur clic droit sur un volume PC il y a aussi les options de partage

bon mais si le câble n'est pas reconnu... je ne sais pas... il faut sans doute créer une configuration... verifier sur le pc dans systeme/ périphériques / carte réseau que les pilotes sont ok et peut etre specifier une adresse ip pour cette carte (voir dans son manuel))

tout dépend en fait de si les differents zordis ont déjà été connectés

mais peut etre que les macs fonctionnent avec un rj45 non croisé, tandis que les PC ne le permettent pas... je vais essayer de toute façon car j'ai un cable non croisé plus long que mon cable croisé alors je te dirai plus tard

mais c mauvais signe

bon l'histoire avance un petit peu,
j'ai enfin reussi a faire commubniquer l'ibook et le pc
, mais impossible de faire communiquer le pcv et le imac 500, le pc me dis que rien n'est connecté en réseau, alors que j'ais essayé vec un rj45 croisé et un droit?
que puis-je faire à présent
merci

As-tu un ibook blanc, ou plus ancien (palourde) ?
Es-tu sûr que tu possède bien un cable croisé ? Je te pose la question car la situation est symptomatique si tu as bien mis les mêmes réglages sur ton ibook et ton imac...
L'ibook blanc ne nécessite pas de câble croisé, la prise ethernet s'adapte toute seule, c'est donc normal que ça marche dans tous les cas (réseau avec l'imac et réseau avec le pc)
Par contre la prise de l'imac ne possède pas cette propriété, donc si ton câble n'est pas croisé, l'imac ne pourra de toute façon pas communiquer avec le pc, quels que soient les réglages...

Vérifie en mettant les deux prises RJ45 cote à cote que l'ordre des couleurs n'est pas le même, c'est même comme ça :
schemag.jpg

Voilà, une remarque "au cas où"
wink.gif

smile.gif