3 Com EtherLink III

gpbonneau

Membre expert
Club iGen
12 Juillet 2005
1 295
596
68
Normandie
gpbmaccollection.online.fr
J'ai remis en état un PowerBook 1400c qui avait été mis à jour avec une carte processeur Crescendo G3/333 (un G3 750 à 333Mhz pour remplacer le 603e à 166Mhz).

Sonnet a fait des cartes Crescendo pour pratiquement tous les Mac des années 90 ;-)
Pour le 1400 ça allait jusqu'au G3/466Mhz.

Après un changement d'écran (matrice active 11,3" 800x600), un HP HS, et un CF à la place du HD il fonctionne impeccable :up:

Le G3 et la CF :
IMG_4608.JPG IMG_4609.JPG

IMG_4614.JPG

Le 1400 était livré avec un capot transparent qui se clipsait sur le couvercle de l'écran et qui permettait d'y glisser des visuels ou des photos de son choix, sympa pour personnaliser son PowerBook :)

AC/DC pour un portable ça la fait :happy:
IMG_4617.JPG

Il y avait une carte ethernet PCMCIA avec le portable, une 3 Com Etherlink III, 10BaseT, qui fonctionne bien.
J'ai la même dans une autre portable mais je n'avais pas réussi à la faire fonctionner et j'ai compris pourquoi.
J'ai récupéré la première carte sans le petit bout de câble de liaison, l'adaptateur, pour y brancher le câble ethernet RJ45, mais j'en avais un (même plusieurs).
Mais mes adaptateurs ne fonctionnent pas avec cette carte, il y a plusieurs modèles et j'avais celui pour des cartes 10/100BaseT apparemment...

La carte avec son adaptateur :
IMG_4616.JPG

En haut le bon adaptateur et en bas celui qui ne marche pas :
IMG_4618.JPG
L' adaptateur qui fonctionne (ref 3C-PC-TP-CBL gravée dans le plastique de la prise RJ45) a un voyant sur la prise RJ45 alors que l'autre en a 2 sur la prise qui va sur la carte.

Donc j'ai 2 cartes dans 2 portables et un seul adaptateur.
Je n'ai pas réussi à en trouver un pour l'instant, si quelqu'un a ça qui traine dans un carton...
On sait jamais, souvent on jette le matos et on garde les câbles ;) j'en récupère plein des cartons.
 
  • J’aime
Réactions: peyret
J’ai le même mais en 1400cs :)

Quel est l’adaptateur que tu a utilisé pour remplacer le HD en CF?
 
Je suis toujours épaté par l'état du matériel que tu possède :cool:

Bien sûr, c'est après intervention. Mais bravo !!!
 
J’ai le même mais en 1400cs :)

Quel est l’adaptateur que tu a utilisé pour remplacer le HD en CF?

C'est celui là, une chinoiserie à 1 ou 2 euros :
IDECFVB1.png
Si tu veux en acheter un, n'hésites pas à en prendre plusieurs, au niveau qualité c'est pas top, de temps en temps j'en déballe un neuf et il ne marche pas :-(
C'est pourtant pas compliqué... ;-)

Au niveau perf c'est pas mal, pour un 1400 en ATA-1.
Le 1400 est boosté par la carte Crescendo G3/333, sans arriver au niveau d'un vrai PowerBook G3/300, mais avec un bus 2 fois plus lent (33Mhz contre 66 pour le G3) :
1400 G3.jpg
Le score du disque dur était à 780, contre 885 pour la CF, c'est pas mal.